Après la première moitié de la course, les 24 Heures de Daytona, première course de la nouvelle génération d’endurance avec l’introduction des voitures LMDH, ou GTP comme la classe a été appelée aux USA, voient une importante domination de l’écurie du Meyer Michael Shank, l’une des équipes de course qui engage et aligne les nouvelles Acura ARX-06.
La voiture développée par la branche américaine de Honda pointe au commandement qu’elle a d’ailleurs même récupéré lorsqu’elle s’est retrouvée à poursuivre la stratégie de remplacement du capot et de changement de pneumatiquess.
L’auteur de la pole, le Britannique Tom Blomqvist, a réalisé une performance impressionnante avec son partenaire Americain Colin Braun, et le duo des pilotes du Team en IndyCar Simon Pagenaud-Helio Castroneves.
A la mi-course, visiblement les Teams concurrents Porsche, BMW et Cadillac semblent être un cran en dessous de l’équipe de téte – victorieuse de cette épreuve en janvier2022 – BMW connaissant un problème qui a rapidement éliminé l’une des deux voitures, la numéro 25 du Rahal Letterman Racing ‘M’.
Actuellement en chasse, les trois Cadillac et la seconde Porsche, la N°6 du trio Jaminet-Tandy-Cameron. Car un problème électrique a fait perdre 20 tours à la seconde Porsche la N°7 du Team Roger Penske.
L’autre Acura, celle de l’équipe Waynre Taylor -Andretti, était également en difficulté, perdant déjà 3 tours peu après la mi-course.
En LMP2, en tête à mi-course, on trouve l4oreca 07 de l’équipe Proton pilotée par Gimmi Bruni Francesco Pizzi, Fred Poordad et James Allen.
Cependant, les meilleures Oreca de cette catégorie sont très proches dont celles de l’écurie TDS et vont et viennent en fonction de la stratégie et de la présence de pilotes « pro-am » GT .
Les catégories GT connaissent une course à deux, voire à trois vitesses, avec des voitures nettement plus compétitives en termes de chronos.
L’IMSA a refusé une adaptation du BOP avant la course et par conséquent, Mercedes, Aston Martin, Lexus, Corvette et McLaren sont les seuls à tourner dans la minute 46.
En GTD-Pro, l’Aston de l’équipe Heart Of Racing se trouve au commandement avec Gunn-Riberas-Pittard, alors qu’en GTD, à quelques dixièmes de la voiture de tête en Pro, c’est la Mercedes de l’équipe Korthoff. Cependant, même dans cette classe le combat est très serré.
Un peu en arrière sont les Lamborghini de la maison de Sant’Agata et de l’équipe Iron Lynx qui n’ont pas réussi à briser la marque de la minutes 47 et c’est aussi pour cette raison que la quatrième place qu’ils occupent en GTD-Pro avec Caldarelli-Bortolotti-Pepper-Grosjean est remarquable. Malgré la BOP, le numéro 63 tourne toujours à plein régime.
Les Ferrari étaient dans la même situation. Elles étaient là mais les deux voitures de tête sont désormais hors de combat…
la 296 de l’équipe US Risi a eu des problèmes à la fois sur la piste et dans les stands et comme une infraction au règlement, tandis que celle deu Cetilar Racing a été éperonnée après un peu plus d’une heure et avait un probléme qui ne pouvait pas être réparée.
La meilleure des bolides de Maranello, construites par Oreca, n’occupe qu’une bien modeste onzième place en GTD avec Mann-Perez-Molina-Castellacci.
Et que dire de Porsche… pas à la fête ! Les 911, qui avaient déjà montré des problèmes de vitesse, ne sont pas descendues en dessous d’une minute 48 !
Encore une fois, la réponse à un ajustement BOP était négatif. Le seul espoir est donc placé dans les ennuis des autres. Une course parfaite actuellement méne l’équipe Pfaff à la cinquième place du GT Daytona
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>