Cette commune Ardéchoise à une vingtaine de kilomètres au nord de Valence est parfaitement située avant l’arrivée dans le préfecture de la Drôme.C’est Paul-Emmanuel BARBARY, Adjoint de la commune et passionné de voitures anciennes, associé au Comité des Fêtes et à son énergique Présidente, Martine GLÉE qui dirigent de mains de maitres cette opération.Belle sortie pour le public venu à nouveau fort nombreux admirer ce musée à ciel ouvert en ce dimanche hivernal.A partir de 14h30, les personnes se sont rassemblées sur le Quai FARCONNET le long du Rhône. Face aux collines des cépages Saint Joseph de la vallée du Rhône, au bord de l’eau tranquille, la longue caravane des véhicules historiques s’installe.Le calme dominical de la cité est troublé par l’événement. C’est vers 15h00 qu’une Citroën 11 Traction familiale s’est engagée sur la magnifique allée bordée de platanes. A son volant… Monsieur Thierry DEVIMEUX, Préfet de l’Ardèche et heureux propriétaire de la voiture qui venait saluer les équipes de l’ACM, de la ville et du Comité des Fêtes.
La belle surface du quai FARCONNET de Tournon, réaménagé il y a maintenant deux ans est très propice à ce type d’évènements. Partagée entre parking pour le public, parking pour les voitures anciennes, zone d’assistance, l’esplanade a accueilli un village d’animations dont le stand « Pilote ton Job » mis en place par la région et soutenu par l’équipage de Dominique LARROQUE-Patrick MONASSIER.A partir de 16h10, les équipages, de minute en minute ont pointé auprès de l’équipe de l’Automobile Club de Monaco.
C’est tout d’abord Jean-Pierre COPPOLA, deux fois deuxième dans les éditions précédentes, qui s’estprêté au jeu de l’interview au volant de sa trés belle Alpine 1800S, ex Thérier Acropole.´
Mais, plus connu du public, Bruno SABY qui a gagné l’édition 1988 du Monte-Carlo au volant de l’inoubliable PEUGEOT 205 Turbo 16 et qui participe à sa 5° édition de la version historique du grand Monte Carl’, nous confiait avec un large sourire
« Après plusieurs éditions au volant de différents véhicules, je reviens pour la deuxième année avec cette Ford Capri 2300 S de 1970 avec l’objectif de la victoire »
Le « Team des Chefs » mené depuis une décennie par Michel CHABRAN, Chef étoilé taquine le speaker Claude JULIAN en soulignant qu’il est né face à ce quai comme il aime à lui rappeler.
C’est plus tard dans la fin d’après-midi que discrètement la Peugeot 104 ZS 2 du Directeur Général du Groupe STELLANTIS (PEUGEOT-CITROEN-FIAT-JEEP-ALFA ROMEO,LANCIA), Carlos TAVARES arrive enfin, retardé par un incident mécanique majeur
Il nous confie :« dans la SR4, la transmission droite a décidé de nous lâcher à mi-parcours ! Sortir de la spéciale, trouver un gentil spectateur miraculeusement possesseur d’une 104, qui nous laisse cannibaliser sa transmission, un grand merci à lui, du coup nous sommes toujours là et nous nous consacrerons à bien figurer dans chaque secteur de régularité !! »
Qui arrive enfin devant un public parsemé par l’horaire tardif ? … L’équipage ‘ Vedette’ la paire Jean-Claude ANDRUET- Valérie CLOSIER !Le bouillant pilote ne s’arrête pas et file droit vers le contrôle pour le pointage !
Quelques mètres après, l’Alpine stoppe pour que le célèbre vainqueur de l’édition 1973 du Monte- Carlo se livre avec grande joie au jeu des selfies et des dédicaces sous l’œil amusé de sa copilote Valérie Closier, Directrice du Musée de la Collection de Voitures de SAS le Prince de Monaco.
Parmi les voitures insolites qui ravissent le public la Peugeot 304S rénovée par les élèves de la section Mécanicien préparateur de véhicule de compétition du Lycée professionnel de Saint Vallier dans la Drôme.La Sunbeam Tiger de 1964 de l’équipage Belge N°262, ex-usine, qui a couru par deux fois en 1961 et 1966 le Monte-Carlo.
Les Volga des équipages Russes, clin d’œil d’un fleuve à l’autre.
Et enfin la magnifique Aston-Martin DB2 de 1952 immatriculée « DB 1952 » clos cette belle journée au CH de Tournon sur Rhône. Texte Claude JULIANPhotos : Jean François THIRY
]]>
<![CDATA[]]>