Test de Sepang : Reprise des préparatifs pour la saison 2023

Voici où en est resté chaque constructeur à l’issue du Shakedown, effectué en début de semaine déjà à Sepang en termes d’innovations techniques
DUCATI
Michele Pirro était chargé de préparer l’arrivée, chez Ducati, du Champion du Monde Francesco ‘Pecco Bagnaia, le pilote officiel Ducati Lenovo Team et de son nouveau coéquipier, Enea Bastianini en provenance de l’écurie Ducati Gresini.L’Italien avait pour cela deux machines à disposition, pourvues d’échappements différents : un court et un plus long. Lors de l’ultime journée du Shakedown, ses efforts se seront essentiellement concentrés sur ce nouveau fairing, plus large comparé à celui de Jerez, pour renforcer l’appui au sol.Ducati s’apprête à présent à déployer toute son armada. Alors verrons-nous d’autres évolutions au cours de ce Test à Sepang ?

YAMAHA
Côté Yamaha, on continuera d’observer attentivement les performances du moteur 2023 qui, jusque-là se seront avérées plutôt prometteuses. Cal Crutchlow le pilote Yamaha Test, aurait en effet enregistré une pointe à … 335 km/h mardi, soit cinq de plus que Fabio Quartararo le leader de cette équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, lors de sa précédente venue en octobre.D’autre part, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli examineront le dernier carénage que Cal Crutchlow et Katsuyuki Nakasuga auront déjà eu l’occasion de découvrir au Shakedown.

APRILIA
Paolo Bonora, le Team Manager d’Aprilia Racing confirmait pour sa part qu’une petite innovation allait voir le jour à l’avant de la RS-GP, comme le montreront par la suite ces photos.De toute évidence, Aprilia a pleinement profité de cet hiver pour faire un maximum d’essais en soufflerie. Autre point qui retiendra leur attention : le moteur ; Aleix Espargaró et Maverick Viñales (Aprilia Racing, s’apprêtant à prendre le relais de Lorenzo Savadori.

On s’attend par ailleurs à ce que Miguel Oliveira et Raúl Fernández du RNF MotoGP Team, aient eux aussi quelques pièces à tester, maintenant qu’ils ont pris la mesure de leur monture.
KTM
Chez KTM, Dani Pedrosa aura tout d’abord travaillé avec l’équipage de Jack Miller, puis avec celui de Brad Binder. Bien sûr, il s’agissait de comparer les différentes spécifications moteur, ainsi que l’aéro.

Mais durant ces trois jours, les regards étaient également tournés vers Jonas Folger, nouvelle recrue de la marque de Mattighofen. Au tour de Jack Miller, Brad Binder et l’expérimenté Pol Espargaró du Tech3 GASGAS Factory Racing, d’entrer en scène désormaisAugusto Fernández autre pilote Tech3 GASGAS Factory Racing, unique rookie de la grille, ayant eu le droit de reprendre son apprentissage de la catégorie avant ses petits camarades, avec en prime deux ou trois runs sous la pluie.
HONDA
Quant à Stefan Bradl, son Shakedown aura été bien chargé après un Test de Valence bien en-deçà de leurs attentes. Le premier jour, l’Allemand aura par exemple dû jongler entre deux châssis, couplés au moteur 2023 et au nouvel échappement.Le fairing avait lui aussi subi certaines retouches, le tout sous le regard du nouveau Directeur Technique en la personne de Ken Kawauchi. 

En tout cas, Marc Márquez le pilote maison chez Repsol Honda Team, Joan Mir son nouveau partenaire chez Repsol Honda Team, et Alex Rins du LCR Honda Castrol tois deux en provenance du Team Suzuki et Takaaki Nakagami autre pilote LCR Honda Idemitsu, risquent d’avoir du pain sur la planche.Pour ne rien rater de ce Test à Sepang, rendez-vous donc dès ce vendredi sur notre site