L’Estonien Ott Tänak s’est imposé ce dimanche après-midi 12 fevrier au Rallye de Suède 2023, mettant fin à une disette de plus d’un an pour l’équipe M-Sport Ford World Rally Team en Championnat du Monde FIA des Rallyes WEC, deux épreuves seulement après son retour dans l’équipe Britannique de Malcolm Wilson.
C’est le 18ème triomphe de l’Estonien en WRC, déjà sacré champion du monde en 2019.
Ott Tänak (M-Sport Ford Puma Rally1) scellait son deuxième succès en Suède en s’imposant avec 18”7 d’avance sur Craig Breen (Hyundai i20 N Rally1). Fort de ce succès, l’Estonien s’empare des commandes du classement général provisire pour trois points après la deuxième des treize manches du calendrier du Mondial WEC.
Déjà présent au sein du M-Sport Ford World Rally Team entre 2011 et 2017, Ott Tänak avait quitté la structure Britannique pour rejoindre Toyota d’abord, puis Hyundai ensuite.
De retour cette saison, le Champion du Monde des Rallyes 2019, offrait à l’équipe M Sport, sa première victoire depuis le Rallye Monte-Carlo 2022 conclu il y a 385 jours et remporté par le Français Sébastien Loeb.« Cette victoire compte beaucoup » déclarait Ott Tänak. Qui poursivait : « Prendre le volant d’une nouvelle voiture et offrir la victoire à l’équipe… Cela leur demande d’immenses efforts pour se battre contre de si grands constructeurs. Je suis sûr que je leur cause un peu de stress, mais nous sommes tous gagnants tant que cela fonctionne. C’est fantastique de faire partie de cette équipe. ».
Engagé dans un programme partiel, Craig Breen au volant de sa Hyundai avait mené les débats durant la moitié de l’épreuve hivernale. L’Irlandais ne parvenait toutefois jamais à distancer Ott Tänak, qui prenait définitivement l’ascendant grâce à une offensive nocture samedi soir.
De plus ce dimanche matin, Hyundai Motorsport imposait à Craig Breen de pointer délibérément avec une minute de retard au regroupement avant la Wolf Power Stage pour qu’il écope d’une pénalité de dix secondes permettant ainsi à Thierry Neuville, le leader de l’équipe Coréenne Hyundai de récupérer sa seconde place avec sa i20 N Rally1 et d’hériter de la deuxième place!
Assurément alors que la saison ne fait que commencer un énorme scandale et une sale image pour la firme Coréenne … Neuville n’a franchement pas de quoi être fier et de fanfaronner !!!L’objectif naturellement était d’offrir de précieux points supplémentaires au pilote Belge, engagé sur l’intégralité de la saison…Mais l’opération a échoué … ce n’est que justice !
Car rien ne se passait comme prévu par la suite. Auteur d’un passage décousu dans la dernière spéciale du parcours, Thierry Neuville concédait du temps et terminait finalement à 1”3 de son équipier.Du coup, le destin et la morale se sont visiblement chargés de remettre les pendules à l’heure, ce n’est que justice pour le malheureux Breen ‘aux ordres’
Quatrième, Kalle Rovanperä avec la premièrere des Toyota GR Yaris Rally1, avait auparavant prolongé son duel avec Thierry Neuville, mais le Finlandais restait impuissant lorsque son rival chaussait quatre pneumatiques Pirelli neufs pour les deux derniers secteurs chronométrés!Le Champion du Monde des Rallyes en titre terminait à seulement 5”1 du podium, permettant ainsi au Toyota Gazoo Racing de conserver les commandes du Championnat Constructeurs avec quatorze points d’avance sur Hyundai Motorsport.´
Elfyn Evans autre pilote Toyota GR Yaris Rally1 complétait le Top cinq à près d’une minute de son équipier au terme d’un week-end marqué par son manque de confiance.
Le Gallois devançait toutefois Pierre-Louis Loubet le second pilote M-Sport Ford Puma Rally1, sixième malgré une petite frayeur technique le contraignant à parcourir la dernière spéciale en mode hybride.
Esapekka Lappi, le dernier des pilotes des Hyundai i20 N Rally1 pouvait regretter sa sortie de route l’ayant écarté de la bataille pour le podium samedi après-midi. Pour son deuxième rallye sous ses nouvelles couleurs, le Finlandais parvenait toutefois à remonter au septième rang
Vainqueur en WRC2, le Suédois Oliver Solberg qui pilote l’une des Škoda Fabia RS Rally2, se classait huitième, suivi par Ole Christian Veiby avec la Volkswagen Polo GTI R5 et Sami Pajari, li aussi au volant d’une Škoda Fabia RS Rally2.
Le Championnat du Monde FIA des Rallyes WRC fera son retour le mois prochain avec le Guanajuato Rally México. L’épreuve basée à León se déroulera du 16 au 19 mars;Et verra, c’est une bonne nouvelle, le retour chez Toyota du vainqueur du Rallye Monte Carlo, le Français Sébastien Ogier! Claude JULIANPhotos: WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE SUÉDE 2023
1 – Tanak-Jarveoja (Ford Puma Rally1M Sport) en 2h25’54″52 – Breen-Fulton (Hyundai i20N Rally1) à 18″73 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) à 20″04 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) à 25″15 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) à 1’24″06 – Loubet-Gilsoul (Ford Puma Rally1 M Sport) à 5’59″07 – Lappi-Ferm (Hyundai i20N Rally1) à 7’42″48 – Solberg-Edmondson (Skoda Fabia WRC2) à 7’48″19 – Veiby-Eriksen (Volkswagen Polo WRC2) à 8’30″410 – Pajari-Malkonen (Skoda Fabia WRC2 Toksport) à 9’03″211 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2 Toksport) à 9’19″312 – Linnamae-Morgan (Hyundai i20N WRC2) à 10’09″213 – Bulacia-Vallejo (Skoda Fabia WRC2 Toksport) à 10’29″614 – Bertelli-Scattolin (Toyota GR Yaris Rally1Fuckmatiè) à 10’36″015 – Suninen-Markkula (Hyundai i20N WRC2) à 10’36″1
LE CLASSEMENT GENERAL DU CHAMPIONNAT DES PILOTES
1.Tanak : 41 points – 2.Rovanpera : 38 – 3.Neuville : 32 – 4.Evans : 29 – 5.Ogier : 26 – 6. Breen : 19 – 7.Lappi : 15 -8.Katsuta : 8 – 9.Loubet : 8 – 10.Sordo : 6.
LE CLASSEMENT GENERAL DU CHAMPIONNAT DES CONSTRUCTEURS
1.Toyota Gazoo : 80 points – 2.Hyundai : 66 – 3. M-Sport Ford : 51.
