A peine présentée dans sa livrée des 24 Heures du Mans, lors du Daytona 500, la Chervolet Camaro G56 du HendriksMotorsport mit le cap sur Sebring pour un essai de 24 Heures sur le fameux circuit floridien. Les quatre pilotes officiels, à savoir Jimmie Johnson, JensonButton, Mike Rockenfeller et Jordan Taylor, se relayèrent à son volant Durant 24 heures. La Camaro tourna comme une horloge avec des chronos dans les 1´59´´à 2´01. Cela laisse presager des temps au tour entre 3´55´´et 4´00´´ sur le grand circuit du Mans. Cela devrait la placer en milieu de peloton des GT Am. Pas de quoi pavoiser coté performances, mais au vu des vidéos recues de notre envoyé spécial sur place, la Camaro sera certainement la plus bruyante du plateau !
Coté déroulement de ces essais, l´équipe Hendricks, la GM et Goodyear ont bien fait leur devoirs, car une seule interruption se produisit vers deux heures du matin, lorsque de la gomme accumulée sous le capot, s´incendia au contact des collecteurs d´échappement. Jimmie Johnson, alors au volant, ramena la Camaro illico au stand, où l´incendie très localisé fut maitrisé rapidement.
Les essais ont également servi à valider les freins à disquestout en carbone. Malgré que la Camaro G56 ne pèse que 1.250kg, soit 200 kg moins lourd qu´une NASCAR habituelle, les freins restent le talon d´achille de la monture.
La Hendricks en profita également pour valider la consommation de la Camaro, propulsé par un V8 Chevrolet de 700 chevaux. Elle se situa autour des 3,5 litres par boucle, cequi devrait donner 7 litres au tour au Mans. Le reservoircontenant 110 litres, des relais de 15 tours, soit une heure pleine entre deux raviatillements, sont attendus en Sarthe. Ce fut le cas à Sebring, où les relais comptèrent également uneheure entre deux ravitaillements et changements de pilote. Chaque pilote comptabilisa ainsi environ 5 à 6 heures au volant.
L´équipe reparti avec moults data collectées et l´assurance de la validation mécanique des suspensions, freins et transmissions sur cet essais grandeur nature sur la piste trèséprouvante de Sebring. Deux autres campagnes d´essais sontprévues avant d´embarquer la Camaro dans un avion cargo pour la France et un nouveau débarquement de la NASCAR au Mans après la légendaire participation en 1976. Christophe SCHWARTZPhotos: Dick PIERSON ]]>
<![CDATA[]]>