Quelle course !Pour sa rentrée avec cette première épreuve au calendrier de la saison 2023 du Championnat des monoplaces US de l’Indycar qui se déroulait ce dimanche 5 mars comme le veut la tradition dans les rues de la ville Floridienne de St. Petersburg, la course à été pouf le moins mouvementée et sacrément animée avec de nombreuses sorties de pistes et accrochages !Et à l’arrivée sous le damier c’est finalement le pilote Suédois du Chip Ganassi, Marcus Ericsson qui a pris le commandement dans les derniers tours pour décrocher la première victoire de la saison 2023. Le pilote de la Chip Ganassi Racing a en effet profité d’une erreur du Mexicain Pato O’Ward, qui à trois tours de la fin de course à soudainement enclenché son limiteur de vitesse à la sortie du dernier virage et ce alors qu’il occupait la tête…Résultat, Marcus Ericsson s’est du coup retrouvé leader et il décroche une seconde victoire pour l’équipe du Chip Ganassi a St. Petersrburg après celle deja obtenue par l’Ecossais Dario Franchitti il y a fort longtemps car cela remonte à l’édition 2011!
Finalement Marcus Ericsson triomphe donc en l’emportant devant l’infortuné Pato O’Oward, Scott Dixon, Alexander Rossi, Callum Ilott, Grahal Rahal, Will Power, Álex Palou, Christian Lundgaard et David Malukas qui complètent ce premier Top 10.
Mais répétons le la course à été animée et ce dès le premier tour, où le drapeau rouge était déjà sorti à à la suite ‘ un contact entre le Neo zélandais Scott Dixon et un autre Suedois Felix Rosenqvist.
Panique au cœur du peloton derrière avec un carambolage impliquant notamment Simon Pagenaud, Hélio Castroneves, Benjamin Pedersen et Delvin DeFrancesco!Le drapeau rouge va se prolonger une bonne vingtaine de minutes afin de nettoyer la piste.
S’étant élancé depuis la pole le Français Romain Grosjean du Team Andretti menait le premier relai en gommes tendres. Mais l’autre Neo zélandais Scott McLaughlin revenait en piste à la sortie des stands, lorsque Conor Daly, se retrouvait dans le mur après un contact avec Kyle Kirkwood, incident qui provoquait la deuxième neutralisation et le intervention de la voiture de sécurité.Et on en avait pas fini car des la relance, Kyle Kirkwood s’envolait au dessus de la monoplace de Jack Harvey, pendant que Rinus VeeKay tapait lui aussi à son tour le mur de pneumatiquesLe pilote de la Rahal Letterman Lanigan Racing est immédiatement secouru par l’équipe médicale et transféré vers un hôpital pour des examens complémentaires.Il faut attendre la mi course pour que le drapeau vert soit agité, mais la reprise est de courte durée. car Colton Herta termine également dans le mur de pneumatique après un contact provoqué par l’Australien Will Power, par la suite pénalisé!Puis n’était au tour du poleman Romain Grosjean dont l’équipe, Andretti Autosport choisissait d’anticiper d’un tour son ultime arrêt par rapport à Scott McLaughlin!les deux pilotes ressortent au coude-à-coude à 28 tours de l’arrivée. Toujours à deux de front à l’amorce du virage n°4, la course se termine dans le mur pour Romain Grosjean et Scott McLaughlin, après que le pilote Penske ait choisi de retarder au maximum son freinage.
Sauf que en pneumatiques froids, alors que Romain Grosjean s’est décalé vers la gauche à l’amorce du virage, Scott le touche et l’envoi dans le mur de pneumatiques … Résultat, deux des possibles prétendants à la victoire sont à leur tour éliminésScott McLaughlin un peu gêné reconnaissait sa faute :Avant tout, je suis vraiment désolé pour Romain, c’est un ami, et je sais que l’on jouait tous les deux la victoire.J’ai tout simplement fait une grosse erreur. J’essayais d’attaquer en pneus froids, je n’avais pas le grip comme avec les pneus verts et j’ai bloqué l’arrière. Malheureusement, il y a eu un contact qui nous a fait sortir tous les deux. Écoutez, je ne cours pas comme ça. Je m’excuse, j’ai l’impression de m’être beaucoup bagarré avec beaucoup de bons pilotes, et je suis juste dégoûté pour mon équipe. La consommation était bonne, et j’ai juste fait une erreur. Il y a les bons jours et les mauvais jours, et je dois vraiment aller m’excuser auprès de Romain, je vais bientôt aller le voir.Et il poursuivait :Je me concentre sur mes erreurs, je dois être meilleur que ça et prendre de meilleures décisions. Je pense que je courais pour la victoire, je savais que l’on avait une chance si on sortait devant au virage 4. Toutes mes excuses. J’étais à fond, je vous assure que je ne cours pas comme ça, je suis dégoûté. On a terminé la course mais je vais aller voir RomainQuant à Romain, il expliquait:On fait tous la course et on fait tous des erreurs. Scott est venu et s’est excusé, ça veut tout dire pour moi. Il a eu une pénalité. Malheureusement, ça ne change pas grand-chose pour ma course, mais le fait qu’il vienne et dise qu’il est désolé veut dire beaucoup. Je sais que l’on avait la voiture la plus rapide en piste, et de loin, et c’est tout ce qui compte. On était compétitifs, et il nous reste 16 courses. On a montré qu’avec Andretti, on pouvait répondre présent.“La fin de course on l’a connaît et détaillé au début de notre reportageAvec rappelons le hélas le double abandon des deux pilotes Français Romain Grosjean donc et aussi Simon Pagenaud, lui aussi impliqué bien malgré lui en début de course dans un accrochage ! Peter GRISWOLD Photos : INDYCAR – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA PREMIÈRE COURSE DE LA SAISON EN INDYCAR
