Mooney VR46 Racing lance sa dixième saison

Le moment est venu : l’équipe Mooney VR46 Racing lance à son tour, sa dixième saison dans le Championnat du monde moto, sa deuxième en catégorie MotoGP avec Ducati et aux côtés de Mooney, la fintech de proximité Italienne active dans le domaine du paiement, de la banque et de la mobilité. La formation basée dans le fief de ‘Vale’ Tavullia, a connu une forte croissance depuis 2014, passant des catégories inférieures au MotoGP.
Une première saison pour prendre le rythme et une recette gagnante avec ses deux jeunes pilotes, Luca Marini et Marco Bezzecchi, parmi les plus talentueux de la structure transalpine, un groupe de travail enthousiaste et la capacité d’impliquer des fans du monde entier, comme le relate le court-métrage publié sur les réseaux sociaux de l’équipe.
231 points marqués pour une première saison en MotoGP, un podium, une pole position, le titre de ‘rookie de l’année et de nombreux Top 10, font que l’équipe rêve du coup naturellement plus grand en 2023…Un team soudé, qui travaille sous le regard attentif de son propriétaire, Valentino Rossi, dirigé par Alessio Salucci, directeur général et Pablo Nieto, team manager. Un ensemble technique de très haut niveau, qui porte la signature ‘Made in Italy de Ducati, la moto Championne du Monde en 2022.Pour sa troisième année dans l’élite, Luca Marini est prêt à atteindre des objectifs ambitieux après une pré-saison remarquable. De son côté, Marco Bezzecchi ne se cache pas et vise le meilleur résultat dès la première course au Portugal le 26 mars prochain. 

Avec notamment un nouveau format de week-end, l’année 2023 s’annonce fabuleuse, tout comme la livrée conçue par le team VR46. L’équipe a opté pour un look dans la continuité de l’an passé, avec du noir total pour les grandes occasions. Le jaune fluorescent se mélange parfaitement avec le jaune ocre de Mooney, ce qui donne un équilibre esthétiquement captivant.Le Team Mooney VR46 Racing, est prêt à apporter des valeurs telles que l’excellence, l’innovation, le talent et l’esprit Italien sur les circuits du monde entier. La collaboration entre Mooney et VR46 Racing Team a déjà donné lieu à un certain nombre d’initiatives dédiées à un public de consommateurs et d’entreprises, dans le but d’offrir à une clientèle de plus en plus nombreuse des services bancaires, de paiement et de mobilité avancés. 

Une atmosphère informelle qui caractérise également le rendez-vous de ce lundi matin 6 mars 2023, dans le cadre élégant du Garage CUPRA de Milan, Corso Como 1.Luca Marini et Marco Bezzecchi, ainsi qu’Alessio Salucci et Pablo Nieto, ont salué partenaires et journalistes avant de partir dés la fin de l’actuelle semaine, pour le dernier ‘Test de pré-saison du MotoGP à Portimão, au Portugal, où se tiendra d’ailleurs le premier Grand Prix 2023.Occasion de rencontrer hors des circuits tous ceux qui travaillent et soutiennent ce projet et notamment Mooney, représentée par son PDG Emilio Petrone, accompagné du directeur général Salvatore Borgese. 

PAROLES DE PILOTES
Luca Marini : « Je suis très satisfait de l’intersaison, la moto est vraiment rapide et compétitive et j’aime aussi le nouveau design tout en noir. Je dirais que nous sommes proches de la perfection. En Malaisie, le rythme de course était bon, la simulation de tour qualif était fantastique et nous sommes satisfaits. Nous pouvons nous battre pour le top 5 chaque week-end, nous devons juste essayer d’exploiter au mieux notre potentiel lors des premiers GP. Avec nos réglages, nous sommes en avance sur les pilotes des teams d’usine qui doivent développer les nouvelles motos. Nous nous sommes préparés à 100% pour ce Championnat même si, avec la Sprint du samedi puis la course du dimanche, nous ne savons pas à quoi nous attendre. La stratégie et les qualifications seront cruciales : sur une distance aussi courte, beaucoup de pilotes pourront encore se battre avec le pneu tendre. »
Marco Bezzecchi : « J’aimais beaucoup la moto de la saison dernière, mais avec la version entièrement noire, nous sommes passés à un autre niveau ! Je suis content des Tests, je me sens bien sur la nouvelle moto et j’ai immédiatement senti la différence. Le package aéro et la connexion avec le gaz sont les principaux changements par rapport à la moto précédente. Ce sera difficile avec deux courses le même week-end, du moins au début, ne serait-ce que pour comprendre comment gérer son corps. Je veux gagner ma première course, c’est l’objectif. Nous partons avec un package technique déjà réglé, compétitif et rapide. Nous sommes prêts, peut-être plus que les pilotes d’usine, du moins pour le début de saison. Ensuite, ils vont certainement reprendre le dessus, donc nous devons en profiter maintenant. »
Quant à leur ‘ Boss, l’immense Champion moto que fut Valentino Rossi, le propriétaire de l’équipe et désormais pilote automobile, lui il précisait: « Je m’attends à une grande année 2023 de la part du team Mooney VR46 Racing. La saison dernière, nous avons fait nos débuts en MotoGP™ après tant d’années en Moto3™ et Moto2™ et ce fut une campagne fantastique. Nous étions rapides, même si l’équipe était nouvelle. Les gars ont fait un excellent travail, se battant pour le podium et les premières places à plusieurs reprises. C’est toujours notre objectif pour 2023. Nous avons deux pilotes très rapides et plus expérimentés, j’espère qu’ils pourront franchir une nouvelle étape pour obtenir leur première victoire et conquérir autant de podiums que possible. Luca en est à sa troisième saison en MotoGP et j’attends beaucoup de lui. Il a beaucoup progressé en 2022, il a grandi et s’est approché du podium à plusieurs reprises et il le méritait. Lors des Tests, il était très rapide et compétitif. Marco peut lui aussi faire une grande saison. Pour son année de rookie en MotoGP™, qui est difficile pour tout le monde, il a été très bon. Il est monté sur le podium à Assen et est resté au contact des cadors lors de nombreuses courses. Il doit continuer comme ça et il peut s’améliorer pour être encore plus rapide pour sa deuxième année dans la catégorie reine. »
De son coté, Alessio Salucci, le directeur général du Team, indiquait : « Nous sortons d’une année exigeante mais qui nous a apporté beaucoup de satisfaction et nous sommes prêts à attaquer une autre saison, la dixième du team dans le Championnat, la deuxième en MotoGP. C’est une grande fierté pour nous tous car nous avons vu Luca et Marco grandir au fil des années et aujourd’hui ils portent nos couleurs et celles de Mooney en catégorie reine. Le niveau est très élevé, le nouveau format de course sera un défi pour tout le monde, mais je suis sûr que le team ne laissera rien au hasard, comme le feront nos partenaires, en premier lieu Mooney et Ducati, qui continuent à donner leur maximum pour atteindre des objectifs importants. »
Et Pablo Nieto, le Team Manager, concluait : « Ce sera peut-être la saison MotoGP™ la plus spectaculaire et la plus disputée de tous les temps : des pilotes rapides, des motos à la pointe de la technologie et des courses Sprints. Il sera crucial d’avoir une équipe soudée et capable de travailler ensemble pour mieux affronter toutes les inconnues. Nous n’avons qu’une année d’expérience, mais nous envisageons 2023 avec la certitude d’avoir un package technique solide et compétitif, grâce au soutien de Ducati, de deux pilotes, Luca et Marco, qui ont impressionné en fin de saison, et d’un groupe de travail dont je suis très fier. »
Alfredo SORIAPhotos : TEAM