La troisième place était revenue à ‘Nando Alonso et à Aston Martin qui est incontestablement la deuxième équipe du Championnat, même si elle n’occupe que la troisième place du Championnat des constructeurs Mercedes scorant avec ses deux pilotes, Russell et Hamilton, alors que le lieutenant de ’Nando, le jeune Canadien Lance Stroll a abandonné ce dimanche… Ceci explique cela !
Fernando qui confiait
« Au final, je suis content du résultat de ce soir et de notre deuxième podium. Nous avons montré que nous pouvions être la deuxième équipe la plus rapide et nous avons eu un bon rythme tout au long de la course. C’était mon erreur au départ avec la position sur la grille, mais nous avons poussé pour rattraper ce temps. À l’approche de ce week-end, nous ne savions pas exactement où nous serions, c’est donc une bonne nouvelle pour nous pour les prochaines courses. J’attends avec impatience l’Australie ensuite.
Malheureusement pour l’Espagnol, après la célébration sur le podium, qui aurait été son centième, une pénalité de 10 secondes est arrivée pour n’avoir pas purgé la pénalité de 5″ qu’il a reçue pour ne pas s’être bien positionné sur son emplacement de départ. Comme Esteban Ocon à Sakhir !
Que s’est-il passé ? Alonso s’est arrêté sur la grille, en restant trop à gauche.
Lorsque la voiture de sécurité est intervenue lorsque son coéquipier Lance Stroll a abandonné, Alonso a été appelé aux stands pour changer de pneus et purger la pénalité.
Mais cela ne peut pas être fait lorsque la voiture relais est en piste. Par conséquent, en fin de course, suite à une protestation de Mercedes, 10″ sont arrivés à ajouter au temps final et Alonso est passé de la troisième à la quatrième place.
Dommage pour lui et pour l’équipe, mais l’erreur d’Alonso, pour un pilote de son expérience, est réelle et cette faute a fini par affecter le résultat final.
Il sera ensuite intéressant de savoir si l’équipe Aston Martin a délibérément choisi de purger la pénalité sous la voiture de sécurité ou s’il s’agissait d’une … erreur de distraction.
Plus tard dans la soirée, nouveau rebondissement. Les dirigeants d’Aston Martin ont obtenu une révision de la scène litigieuse, entourée d’ailleurs d’un certain flou dans le règlement de la FIA.
D’autres équipes auraient effectué la même manoeuvre toucher la voiture durant le temps de pénalité sans pour autant être sanctionnées.
La FIA a donc dimanche soir tard choisi et décidé d’annuler purement la pénalité de dix secondes à ‘Nando. Du coup Alonso est bien centenaire en nombre de podiums de F1
Une fois de plus, la FIA et ses sbires se ridiculisent … Tout simplement Grotesque et nul !
Décision qui a fait dire à George Russell, reclassé quatrième :
« Un mauvais spectacle de la FIA, plus qu’une déception pour nous
Cependant, une fois la décision annulée et le podium d’Alonso rétabli – faisant de lui le sixième pilote, derrière Lewis Hamilton, Michael Schumacher, Sebastian Vettel, Alain Prost et Kimi Raikkonen, à remporter 100 podiums en Grand Prix dans l’histoire de la F1 – Alonso a déclaré:
” Je suis content au final du résultat de ce soir et de notre deuxième podium.
Un porte parole de la FIA a confié :
« La décision ultérieure des commissaires d’entendre et d’accorder le droit de recours du concurrent est le résultat de nouvelles preuves concernant la définition de “travailler sur la voiture”, pour laquelle il y avait des précédents contradictoires, et cela a été mis en évidence par cette circonstance spécifique », a déclaré un porte-parole de la FIA.
« Ce sujet sera donc abordé lors du prochain Comité consultatif sportif qui aura lieu le jeudi 23 mars, et une clarification sera publiée avant le Grand Prix d’Australie de Formule 1 de la FIA 2023, est-il ajouté. Cette approche ouverte de l’examen et de l’amélioration de ses processus fait partie de la mission permanente de la FIA de réglementer le sport de manière équitable et transparente. »