Comme on pouvait aisément s’y attendre, lors du référendum organisé ce dimanche 2 avril 2023 par la mairie de Paris, les électeurs parisiens qui se sont déplacés pour aller voter – vu le taux de participation les plus excédés -, ont dit non à… 89, 03% aux trottinettes en libre-service !
Dans le détail, à 85,77% dans les arrondissements du centre de Paris – ceux des Bobos – et jusqu’à 91,77% dans le XVIème arrondissement.Du coup, les entreprises comme Autolib vont devoir enlever toutes leurs trottinettes fin août. Pour elles, c’est assurément un sale coup car la capitale française était leur principal marché national.
Les 15.000 trottinettes en circulation à Paris étaient principalement exploitées par trois marques (Dott, Lime et Tier), lesquelles vont donc devoir les retirer de la circulation à l’issue de leurs contrats avant la fin de l’été.
En effet, la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui s’était positionnée dans le camp du non, avait promis qu’elle suivrait l’avis des parisiens au terme de ce référendum.
Que l’on soit pour ou contre, l’on peut tout de même se poser la question suivante : quelle légitimité accorder à ce référendum qui a seulement su attirer 7,46% de votants ? Ce qui représente tout de même le déplacement de 103.000 électeurs.
A la question “Trottinettes en libre-service à Paris ?”, le résultat du vote est le suivant. Pour : 10,97%. Contre : 89,03%. Participation : 7,46%
Rappelons tout de même que les utilisateurs des trottinettes se comportent comme des irresponsables ! Ce que les votants ont sûrement sanctionné…Car personne n’oublie cependant les éléments essentiels de ce dossier : tout d’abord le fait que les usagers de ces trottinettes s’autorisent à brûler les feux rouges systématiquement dans une impunité totale, ensuite la capacité de leurs utilisateurs à frôler systématiquement les piétons sur les trottoirs avec parfois une certaine agressivité, et à abandonner leurs véhicules n’importe où !Des comportements qui ont conduit à cet implacable résultat, la disparition de ces trottinettes le 1er septembre 2023 !!!Dans d’autres grandes villes, comme à Marseille, où les prétendues pistes cyclables sont souvent de simples coups de peinture sur les trottoirs et où l’agressivité de leurs usagers – trottinettes, vélos et même scooters – est de mise et met en danger les piétons dans la quasi-indifférence des forces de l’ordre, un référendum mettrait aussi à mal l’avenir d’une mobilité dite douce mais devenue folle… François LEROUXPhotos : Gilles VITRY https://autonewsinfo.fr/2023/03/16/quel-avenir-pour-les-trotinettes-a-paris-422465.html