À l’occasion du Grand Prix d’Émilie-Romagne, organisé sur le circuit Italen d’Imola du 19 au 21 mai prochain, un nouveau format de qualification entrera en vigueur et effectuera son entrée en F1.Pirelli le manufacturier Milanais unique en GP, en accord avec la FIA et le promoteur Liberty Media, a en effet décidé de donner une touche écologique supplémentaire aux épreuves de Formule 1, et de rendre la séance du samedi plus imprévisible… Explication…En effet, un nouveau format que l’on peut qualifier expérimental prévoit l’utilisation obligatoire des gommes Hard en Q1, des Medium en Q2 et enfin des Softs en Q3!Ce choix permettra au manufacturier transalpin d’économiser tout de même 160 pneus à l’occasion de chaque week-end de course.Actuellement, chaque pilote se voit attribuer treize trains de pneus, répartis en deux trains de pneus durs, trois de moyens et huit de tendres.Mais à Imola, le nombre de pneus par monoplace sera diminué et descendra donc à onze sets, répartis en trois Hard, quatre Medium mais par contre excactement le même nombre de Soft.Donc, chaque pilote pourra utiliser six trains de pneus pour les qualifications et cinq pour gérer entre les essais libres et la course.Il ne s’agit pas seulement d’un choix écologique, car cette décision va du coop créer une incertitude supplémentaire dans les différents segments des sessions des qualification (Q1-Q2-Q3).Les pilotes et les équipes devront travailler sérieusement pour parvenir à obtenir et à trouver la bonne configuration pour les monoplaces afin de faire fonctionner au mieux les trois composés de gommes.
En plus d’Imola, cette expérience que l’on peut qualifier actuellement d’expérimentale devrait de voir renouveler au moins une autre fois cette saison dans l’une des épreuves du Championnat du monde de F1 2023.En fin d’année, ce nouveau format sera ensuite soumis à un vote qui, s’il recueille l’agrément des Teams, entrerait alors en vigueur dans tous les Grands Prix en 2024.Enfin précisons encore que les nouveaux Pirelli Cinturatos feront leurs débuts dans ce GP d’Émilie-Romagne.Pneus Extreme Rain Full Wet, capables de garantir une bonne adhérence sur la piste et ce sans l’aide des chauffe-pneus, les fameuses couvertures chauffantes! Gianpietro CERVONIAPhotos : F1 –]]>
<![CDATA[]]>