Après avoir analysé ce qui n’allait pas dans cette première étape du mondial WEC de la saison 2023, le staff de l’équipe Française s’est de nouveau rendus sur le circuit Varois du Paul Ricard pour poursuivre le développement et tester la fiabilité de leur 9X8 qui fait cruellement défaut ! Comme déjà fait en décembre dernier, le prototype 9X8, a participé au retour de Floride, à trois jours d’essais totalisant trente-cinq heures de roulage avec des relais également effectués de nuit dans l’optique de l’épreuve-phare du calendrier, les très redoutables 24 Heures du Mans. A l’issue de ces tests privés, l’écurie Peugeot n’a divulgué aucune autre information que celle de sa présence au Castellet. Cependant, selon nos sources, il est raisonnable de supposer que les modifications apportées à la transmission ont été testées. En effet, lors des 1000 Miles de Sebring, les deux 9X8 ont rencontré des problèmes d’actionneur de boîte de vitesses. Des soucis déjà connus, selon le Directeur Technique Oliver Jansonnie, qui n’ont cependant pas pu être résolus à temps pour la course Floridienne. Mais pour les 6 Heures de Portimão, programmées le 16 avril prochain, les deux Hypercars du Lion seront enfin équipées d’actionneurs hydrauliques au lieu d’électriques.Outre la fiabilité, les 9X8 de Sebring ne brillaient pas non plus pour leurs performances chronométriques… En qualifications, Loïc Duval s’est arrêté à …2’388 de la Ferrari 499P du poleman, l’Italien Antonio Fuoco, tandis que sur la seconde 9X8, Mikkel Jensen terminait avec un écart de plus de trois secondes! Inquiétant dans l’optique du Mans, où le circuit développe plus de 13 kilomètres, alors que Sebring n’est que de 6 kilométre !Selon Peugeot les fameuses bosses de la piste Américaine mettaient l’aérodynamisme des 9X8 en difficulté… En tant que seul LMH sans aileron arrière en Mondial WEC, la 9X8 génère la majorité de la charge à partir du fond plat. C’est précisément ce dernier, en raison de la forme du circuit de Sebring, qui n’a pas fonctionné au mieux, déséquilibrant la voiture. Heureusement, selon les techniciens de Peugeot, la 9X8 devrait être décidément plus compétitive sur les circuits Européens, à commencer par celui du prochain rendez-vous, celui de Portimao en Algarve, au sud du Portugal dans une semaine.Puis il restera encore la manche Belge sur le toboggan Ardennais de Spa Francorchamps, avant Le Mans les 10 et 11 juin. Gilles GAIGNAULTPhotos : WEC – TEAM
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