Pole et doublé pour les deux Toyota GR010 Hybrid qui ont dominé et survolé la séance des qualifications des 6 Heures de Portimão, reléguant et écrasant toute la concurrence à une seconde et demie.Sans aucune surprise vu leur insolente et outrageante domination depuis le début de la saison la seule question était de savoir quelle voiture décrocherait la pole ? Et bien c’est finalement le Neo zélandais Brendon Hartley qui signe le temps de référence établissant au passage le nouveau record de la catégorie reine sur le tracé de l’Algarve en 1´30.171, au volant de la Toyota n°8, juste devant la voiture sœur, la n°7 pilotée par le Japonais Kamui Kobayashi second à 0,273.
Rappelons que la pole de la dernière course du Mondial WEC à Portimão, en 2021, avait été obtenu par l’Alpine Signatech en 1´30.364.
Derriere Toyota, l’écarte est impressionnant car la première Ferrari 499P, la n°50, qui avait signé la pole à Sebring, et qui se classe … première après les Toyota au troisième rang, avec Nicklas Nielsen à son volant mais loin on l’a dit à ... 1,4 seconde !
La seconde 499P, la voiture sœur la n°51, aux mains du Britannique James Calado, obtient le quatrième place occupant elle aussi la deuxième ligne de la grille de départ à 1,8 seconde de la pole.
Suivent la plus rapide des deux Porsche 963 de l’équipe Penske la n°6 confiée au Français Kevin Estre, et agréable surprise la première des Peugeot 9X8, la n°94 de Nico Müller mais à plus de deux secondes!!!







