Inattendue victoire surprise et triplé des voitures Allemandes qui non seulement gagnent mais brillent en signant un sensationnel triplé à Long Beach !
[caption id="attachment_426965" align="aligncenter" width="828"] INATTENDU la victoire et les 2 PORSCHE sur le podium de LONG BEACH en IMSA[/caption]
On attendait Acura voire Cadillac jusqu’alors dominatrices mais la troisième manche de la saison 2023 de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, a été brillamment remportée par l’équipe Porsche, avec l’équipage composé du Français Mathieu Jaminet et du Britannique Nick Tandy.
Lesquels triomphent dans les rues de Long Beach, au sud de Los Angeles et offrent ainsi la toute première victoire en Hypercar à la firme Allemande et à sa dernière née en endurance, la Porsche 963 et ce grâce à une stratégie audacieuse.
Le podium étant complété par deux autres voitures Allemandes, d’une part par l’une des deux BMW, celle de la paire formée de de Philippi et deNick Yelloly, qui décroche elle son premier podium et par la seconde Porsche 963, celle du Brésilien Felipe Nasr et de l’Australien Matt Campbell
Incroyable podium d’ailleurs … sans aucune des Acura; ni non plus de Cadillac, jusqu’alors largement dominatrices, la première des Cadillac, ne pointant qu’au cinquième rang … derrière la seconde BMW!
Dès le départ, d’ailleurs, cela commençait mal, car le trés expérimenté Français Sébastien Bourdais, se loupait au freinage du premier virage avec ses pneus froids, heurtant le mur au volant de sa Cadillac V-Series.R, la N°01 du Chip Ganassi Racing, classé troisièe sur la grille de départ derrière les deux Acura ARX-06.
Nick Tandy, futur co-vainqueur s’est calé avec sa Porsche 963, la N°6 en deuxième position, derrière l’Acura N°10 parti en pole, celle du Wayne Taylor Racing, en tête pendant la première moitié de la course.
Alors que le duo avec le Portugais Filipe Albuquerque et l’Américain Ricky Taylor semblait filer vers la victoire, un arrêt qui se prolonge un peu dans la voie des stands, à l’occasion du seul et unique arrêt de la course, leur fait perdre une bonne dizaine de secondes , du coup la Porsche N°6, s’emparait alors du commandement.
Ensuite, lorsque Nick Tandy s’arrête aux stands après l’Acura, le staff chez Porsche Penske Motorsport décide alors d’opter pour une stratégie différente en poursuivant avec le même train de pneus.
Les deux Porsche 963 se retrouvent aux avant-postes, mais la N°7, alors pilotée par Matt Campbell se retrouve sous la menace de Ricky Taylor et de l’Acura n°10. Après plusieurs tours roues dans roues, l’Américain Taylor réussit à doubler la Porsche n°7 au virage 9, et il récupère la deuxième place.
Huit infimes secondes séparent alors la Porsche N°6 et l’Acura N°10 et au fil des tours l’écart ne cesse de diminuer, la voiture Allemande conduite par le Français Mathieu Jaminet, roulant avec des pneus sérieusement usés.
Taylor réussira d’ailleurs à rattraper la Porsche à trois minutes de la fin de course … Et on a eu droit comme à Sebring a ubex arrivée chaude bouillante sous le damier …
L’issue fut une fois encore catastrophique lorsque Taylor a plongé à l’intérieur du virage 1 et a percuté le mur de pneus, laissant ainsi Jaminet filer vers la ligne d’arrivée, sans régime de drapeau jaune, pour s’imposer devant la BMW M Hybrid V8 n°25 de Nick Yelloly et Connor de Phillippi et la seconde Porsche n°7, emmenée par Matt Campbell et Felipe Nasr.
Le Top 5 étant complété par la deuxième BMW n°24 ainsi que par l’unique Cadillac encore en course , celle d’Action Express Racing aux couleurs Whelen
Dans la catégorie GTP le tandem Jack Hawksworth et Ben Barnicoat l’emporte en GTD Pro avec l’une des deux Lexus RC F GT3, la n°14 de l’équipe Vasser Sullivan, précédant la Chevrolet Corvette C8.R GTD n°3 et la Porsche 911 GT3 R n° 9 du Pfaff Motorsports, sur laquelle on retrouve Patrick Pilet aux côtés de Klaus Bachler.
Victoire enfin de la BMW M4 GT3 n°1 de Paul Miller Racing en GTD.
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS
<![CDATA[]]>