La Formule E est enfin de retour en Europe pour la double course prévu à Berlin. Sur le circuit urbain allemand, créé à l’intérieur de l’aéroport de Tempelhof, le suisse Sébastien Buemi a été le premier pilote à décrocher pour la seconde fois la pole position de la saison 9. Après avoir mis tout le monde d’accord sur le circuit de Diriyah, le Suisse d’Envision Racing a récidivé en Allemagne en battant et devançant la Jaguar du Britannique Sam Bird en finale de la Fast six réunissant les si pilotes les plus rapides de la session des qualifications. Buemi, auteur d’un tour impeccable, a conquis sa seizième première ligne en Formule E. Deuxième à l’issue de la manche du groupe A, le Suisse a d’abord éliminé son coéquipier Nick Cassidy en quart de finale, pour ensuite battre le champion en titre le Belge Stoffel Vandoorne en demi-finale. Démonstration de force pour les monoplaces Jaguar qui, une fois de plus, se sont montrées très rapides dans le tour lancé. Dommage pour Bird qui a compromis son dernier tour avec une petite erreur dans le premier secteur. Vandoorne partira lui de la deuxième ligne. Bien plus à l’aise avec la DS Penske, le champion en titre a montré qu’il avait le bon rythme sur la piste Allemande devant la NIO 333 de Dan Ticktum. Jake Dennis, qui partira du cinquième rang, tentera de se racheter après les déboires des trois derniers E-Prix. Le plus rapide des voitures à moteur Porsche, l’Anglais devra composer avec Cassidy et Sergio Sette Camara, ce dernier entrant pour la première fois dans la phase de duel. Finalement huitième, Maximilian Günther n’a pas pu réitérer les bons résultats enregistrés lors des essais libres. Arrivé roues bloquées au freinage du virage 9, le pilote Maserati a effectivement perdu le duel face à Ticktum en quart de finale. Premiers à ne pas passer le piège des phases de poules, Mitch Evans et Jean-Eric Vergne débuteront l’E-Prix de Berlin depuis la cinquiè ligne. Suivi par l’autre porte-drapeau Maserati Edoardo Mortara et par la McLaren-Nissan de Jake Hughes. À l’exception de Dennis, les voitures à moteur Porsche n’ont pas particulièrement brillé sur leur circuit à domicile. Treizième André Lotterer, tandis que le leader du Championnat l’autre Allemand Pascal Wehrlein doit hélas pour lui se contenter de la quinzième place seulement ! Le porte-étendard Porsche, ainsi que Wehrlein a également subi le remplacement de la cellule de sécurité de sa monoplace. La performance d’Antonio Felix da Costa a également été bien modeste avec la dix-neuvième position, seulement plus rapide que les pilotes Mahindra ! Peter SOWLPhotos : FORMULE E
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