Julien Gerbi et Gillian Henrion sont sortis vainqueurs de la manche d’ouverture de la ‘Michelin Le Mans Cup, ce samedi 22 avril 2023 qui se disputait sur le tracé de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone, au volant de leur Ligier JS P320, la N°16 du Team Virage.Écrire que cette course fut agitée est un euphémisme… Avec pas moins de 5 neutralisations et 53 minutes passées derrière la voiture de sécurité, cette épreuve a été particulièrement hachée, principalement dans sa première partie.Les choses ont mal tourné dès les premiers virages avec un accident impliquant plusieurs voitures lequel n’était que le premier d’une longue série. Les débats entre les pilotes ‘licence Bronze, ayant pris le départ ont pu avoir lieu durant quelques brèves périodes. C’est d’ailleurs à ce moment-là que Julien Gerbi s’est emparé des commandes au volant de la Ligier N°16 du Team Virage, face au poleman James Sweetnam, au volant de la Ligier, la N°39 de l’équipe Graff, .Julien Gerbi a ensuite laissé le volant à son jeune coéquipier Gillian Henrion, Champion en titre de la Ligier European Series en JS P4, qui a maintenu le cap pour remporter sa première course en LMP3 au terme de 54 tours couverts.
Le duo de la Ligier N°16 s’impose finalement devant la Ligier N°68 de l’écurie M Racing d’Yvan Muller qui fait son retour en LMP3, après trois saisons d’absence dans la discipline, grâce au duo formé par Guilherme Moura de Oliveira et Hugo Delacour. Le podium étant complété par Kirill Smal et Fabien Michal sur la Ligier N°2 de l’écurie Périgourdine CD Sport de Claude Degremont et Laurent Cazeneuve.
Du côté des GT3, les favoris, la paire formée des Français, Valentin Hasse-Clot et d’Arnold Robin n’a pas failli à son statut en menant la course de bout en bout, au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 N°10 de Racing Spirit of Léman.
Ils s’imposent avec 8 secondes d’avance sur la plus rapide des Porsche 911 GT3 R, la N°18 du Team Parker Racing et la Ferrari 296 GT3 N°51 d’AF Corse d4Ulysse de Pauw et DE Kei Cozzolino Florian DEFET Photos : Antoine CAMBLOR]]>
<![CDATA[]]>