Une fois de plus et sans réelle surprise l’équipe Japonaise Toyota a survolé et dominé la séance des qualifications des 6 Heures de Spa 2023, ce vendredi 28 avril , avec l’une des ses deux GR 010 Hybrid, la N°7, précédant une nouvelle fois les deux Ferrari 499P, les N°50 et 51 les meilleures de ses adversaires.
Alors que l’un de ses pilotes le Nippon Kamui Kobayashi semblait détenir la pole provisoire de ces 6 Heures de Spa, le pilote Italien – ex Formule 1 – Antonio Giovinazzi est alors soudainement venu la lui subtiliser cette pole et ce à quelques secondes de la fin de la séance des chronos.Malheureusement le chrono de l’Italien a vite été annulé car les commissaire de la FIA ont découverts sur les crans TV que le pilote Ferrari avait roulé en dehors des limites de la piste…Du coup son temps a hélas pour lui et Ferrari été effacé des monteurs TV rendant à Kobayashi et Toyota la pole !
Avec un chrono de 2’00″81, le Japonais a donc signé la pole au volant de la Toyota N°7, et il a devancé la Ferrari N°50 que pilotait le véloce Espagnol Miguel Molina mais de seulement … deux centièmes.
La seconde Ferrari 499 P, la N°51 de l’ancien pilote de Formule 1 Giovinazzi, qui avait bien mal entamé cette session des qualifications, victime d’un tête-à-queue au virage de la Source et déclassé on l’a dit de son meilleur tour, obtient finalement le troisième chrono
Suivent ensuite les deux Cadillac, la N°2 confiée au Néo-zélandais Earl Bamber, devançant la N°3 aux mains du Français Sébastien Bourdais.
LA GRILLE DE DÉPART DES 6 HEURES DE SPA
1 – Conway-Kobayashi-Lopez (Toyota GR010) – Toyota – 2’00″8122 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) – Ferrari – 2’00″8363- Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) – Ferrari – 2’00″9734 – Bamber-Lynn-Westbrook (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 2’01″0435- Bourdais-Van der Zande-Aitken (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 2’02 “1386 – Estre-Lotterer-Vanthoor (Porsche 963) – Penske – 2’02″3067 – Ye-da Costa-Stevens (Porsche 963) – Jota – 2’02″9078 – Dumas-Pla-Mailleux (Glickenhaus 007) – Glickenhaus – 2’02″9609 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) – Peugeot – 2’03″21710- Cameron-Christensen-Makowiecki (Porsche 963) – Penske – 2’03” 65011 – Duval-Menezes-Müller (Peugeot 9X8) – Peugeot – 2’03″87912 – Dillmann-Guerrieri-Villeneuve (Vanwall Vandervell 680) – Vanwall – 2’04″61413 – Pierson-Blomqvist-Jarvis (Oreca 07-Gibson) – United AS – 2’05″97914 – Andrade-Kubica-Delétraz ( Oreca 07-Gibson) – WRT – 2’06″31815 – Pin-Bortolotti-Kvyat (Oreca 07-Gibson) – Prema – 2’06″50616- Gelael-Habsburg-Frijns (Oreca 07-Gibson) – WRT – 2’06″53217 – Heinemeier Hansson-Fittipaldi-Rasmussen (Oreca 07-Gibson) – Jota – 2’06″55618- Ugran-Viscaal-Caldarelli (Oreca 07-Gibson) – Prema – 2’06″60119 – Lubin-Hanson-Albuquerque (Oreca 07-Gibson) – United AS – 2’06″68420 – Smiechowski-Scherer-Costa (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol – 2’06” 82521 – Cullen-Kaiser-Aubry (Oreca 07-Gibson) – Vecteur – 2’07″03522 – Negrão-Rojas-Caldwell (Alpine A470-Gibson) – Alpin – 2’07″09923 -Vaxiviere-Canal-Milesi (Alpine A470-Gibson) – Alpin – 2’07″15724 – Al Harty-Dinan-Eastwood (Aston Martin Vantage) – TF Sport – 2’17″21625 – Bovy-Gatting-Frey (Porsche 911) – Iron Dames – 2’19″15026- Tincknell-Hardwick-Robichon (Porsche 911) – Proton – 2′ 19″48127 – Keating-Varrone-Catsburg (Chevrolet Corvette) – Corvette – 2’19″50628 – Perez Companc-Wadoux-Rovera (Ferrari 488) – AF Corse – 2’19″72329 – James-Mancinelli-Riberas (Aston Martin Vantage) – Nord-Ouest – 2’19″97630 – Hyett-Jeannette-Cairoli (Porsche 911) – Projet 1 – 2’20” 01731 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 488) – Af Corse – 2’20″38232 – Hoshino-Stevenson-Fujii (Aston Martin Vantage) – D’Station – 2’20″50733 – Kimura-Huffaker-Serra (Ferrari 488) – Kessel – 2’20″51534 – Ried-Pedersen-Andlauer (Porsche 911) – Dempsey-Proton – 2’21″24735 – Wainwright-Pera-Barker (Porsche 911) – GR Racing – 2’22″46936- Schiavoni-Cressoni-Picariello (Porsche 911) – Iron Lynx – 2’23 “09737 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010) – Toyota – Pas de temps38 – Alessi-Mann-de Paw (Ferrari 488) – AF Corse – Pas de temps