L’équipe RLL (Rahal Letterman Lanigan) attendait une revanche, et la revanche est enfin arrivé et venue lors du rendez-vous IndyCar sur la piste d’Indianapolis, où se dispute ce week-end, le Grand Prix deux semaines avant l’épreuve-phare, l’événement chaque année fin mai, l’Indy 500, les fameuses 500 miles d’Indianapolis !
Précisément, la joie et la délivrance est survenue ce vendredi 12 mai 2023, lors de la séance des qualifications, avec une belle surprise et la pole position de leur pilote Danois Christian Lundgaard.
Et que confirme la belle quatrième place de Jack Harvey, jusqu’ici un fantôme par rapport à ses performances passées avec l’équipe Shank.
Le Danois a au final subtilisé la pole position à un autre Européen , un autre pilote nordique, le Suédois Felix Rosenqvist et ce pour moins de… trois millièmes, parvenant à boucler un tour de plus que lui,
Felix qui expliquait: « Ça a été une journée difficile. Nous avons été rapides depuis que nous sommes sortis des camions. Mais c’est toujours difficile de faire un tour, et vous savez, le trafic et les choses qui se passent. C’est très serré, et un dixième de tort, vous êtes éliminé. C’est toujours difficile de tout mettre ensemble ici et c’est tellement serré. Un grand merci à mon équipe Arrow McLaren, SmartStop. Nous nous sommes réunis quand cela comptait à la fin. C’était notre tour le plus rapide de la journée. J’ai fait une petite erreur dans le serpent dans le dernier tour. Je m’en veux un peu, mais bon, nous ne pouvons pas être parfaits. C’était tout ce que j’avais pour signer la pole mais il a manqué un rien
Et le pilote McLaren terminait second devant l’Espagnol Alex Palou. Le Mexicain Pato O’Ward, cinquième, et le jeune Américain Kyle Kirkwood, complétant le Top 5.
Belles performances d’ensemble des pilotes des Teams RLL (Trois en finale) du Chip Ganassi (quatre), de McLaren (trois) qui parviennent en Q3 !
Palou avait avant le Fast twelve conquis le meilleur temps en Q2, battant Lundgaard lui-même, tandis que plusieurs pilotes étaient écartés de justesse, à commencer par Marcus Ericsson, à moins de trois centièmes de seconde, Graham Rahal et Scott Dixon.
Catastrophe par contre pour l’équipe Andretti, à part Kirkwood et pour l’armada Penske… Pour l’équipe de Roger Penske, l’Australien Will Power était le seul à entrer en Q2, terminant douzième et dernier après une petite erreur au virage 7.
Grosses surprises dans les groupes en Q1. Parmi les éliminés, Josef Newgarden, mis en difficulté par un tête-à-queue de Benjamin Pedersen, tandis que le deuxième groupe a coûté cher à Colton Herta, Scott McLaughlin et au Français Romain Grosjean, seulement dix-huitième et devant l’autre pilote Français Simon Pagenaud, classé dix-neuf.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
LE RÉSULTAT DES QUALIFICATIONS DU TOP TWELVE
1 – Christian Lundgaard (Dallara-Honda) RLL – 1’09″3321 – Q3 2 – Felix Rosenqvist (Dallara-Chevy) McLaren – 1’09″3348 – Q3 3 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 1’09″3780 – Q3 4 – Jack Harvey (Dallara-Honda) RLL – 1’09″4220 – Q3 5 – Pato O’Ward (Dallara-Chevy) McLaren – 1’09″5422 – Q3 6 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti – 1’09″6292 – Q3 7 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 1’09″4419 – Q2 8 – Graham Rahal (Dallara-Honda) RLL – 1’09″4711 – Q2 9 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 1’09 “4757 – Q2 10 – Alexander Rossi (Dallara-Chevy) McLaren – 1’09″5471 – Q2 11 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 1’09” 6148 – Q2 12 – Will Power (Dallara-Chevy) Penske – 1’10″1872 – Q2LA GRILLE DE DÉPART COMPLÈTE SAMEDI 13 MAI
