Sur l’iconique circuit Anglais, le duo de l’écurie Tresor Orange 1, a signé une course parfaite. Bien que parti seulement de la septième position, l’équipage de l’Audi, n’a rien laissé au hasard, avant de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.Résultat historique également pour l’ancienne Star de la Moto, neuf fois titrés Champion du monde, l’Italien Valentino Rossi, désormais depuis début 2022 reconverti et à plein temps à la compétition automobile et qui a conquis son tout premier podium dans la série.Et, à l’arrivée ce dimanche 14 mai 2023, Valentino apprenait une autre super nouvelle… la victoire au Mans au Grand Prix de France en Moto GP, de l’un des pilotes de son équipe, celle dénommée Mooney VR 46, le jeune Italien Marco Bezzecchi ! Enrôlé par le très charismatique patron de l’équipe Belge WRT, Vincent Vosse ‘Vale, après des débuts timides occasionnels auparavant, a débuté sa seconde carrière au printemps 2022 au volant de l’une des Audi R8 LMS WRT et cette année toujours au sein du WRT, il pilote l’une des BMW M4 GT3Associé au très chevronné et véloce Belge, Maxime Martin, ‘El Dotore – son surnom – a réalisé un relai dans une course sans faute, raflant la deuxième place avec son brillant partenaire.
Valentino Rossi qui déclarait visiblement sacrément heureux : « Je suis tellement content de cette deuxième position et de ce premier podium ! Nous nous sommes rapprochés à plusieurs reprises l’année dernière et à Monza en début de saison, et finalement, c’est venu. On a tous fait du bon boulot, l’équipe, moi et Maxime, qui a fait un méga chrono en qualifications. Les arrêts aux stands ont été parfaits, et le résultat est ce podium, qui est d’autant plus gratifiant que les courses de Sprint Cup sont plus difficiles que celles d’endurance GT. Et Maxime Martin, son mentor et partenaire précisait encore, lui : « Finir deuxième est bien sûr un très bon résultat. J’ai pris un bon départ pour la deuxième course et j’ai pu rester en troisième position. Le rythme était bon et s’est amélioré après la voiture de sécurité. Nous avons fait un très bon arrêt au stand et Vale a fait un relais fantastique, ramenant la voiture à la maison en toute sécurité. C’est le premier podium pour Vale et le premier en Sprint pour moi, donc nous sommes très heureux et je pense que nous pouvons viser d’autres bons résultats au cours de la saison.Parti en pole, Christopher Mies a mené les opérations du premier relais. Le pilote de l’équipe Française du Sainteloc Junior Team devait également repousser les attaques menées par Christopher Haase, lui-même pris en chasse par la BMW de Martin.Antonio Di Folco s’est occupé d’interrompre les hostilités, se retrouvant dans les graviers alors que la course atteignait les vingt premières minutes.L’entrée en piste de la voiture de sécurité a également forcé l’ouverture de la fenêtre d’entrée aux stands pour le changement de pilote, à être reportée.Pour l’occasion, le leader Mies est resté en piste jusqu’à la dernière minute avant de céder le volant de l’Audi R8 à Grégoire Demoustier.Malheureusement, un arrêt au stand lent a annulé le travail de l’Allemand, la voiture glissant immédiatement inexorablement vers le milieu du classement.Au contraire, le staff sur le mur des stands du Team Tresor Attempto, n’a pas été pris au dépourvu en rappelant immédiatement l’Audi de Feller.Si dans la première partie de cette seconde manche, le Suisse avait réussi à prendre le dessus sur Giacomo Altoè, Drudi enchaînait ensuite un enchaînement de tours rapides qui lui permettait de prendre la tête de la course.Enfin, le pilote de Rimini a géré son avantage jusqu’à la ligne d’arrivée en remportant son premier succès dans la série Sprint du GT World Challenge Europe.Même la deuxième marche du podium est Italienne grâce à Rossi.Prenant le relais de Martin, le génie de Tavullia a profité des nouveaux pneumatiques et, grâce à la piste libre, est vite parvenu à dépasser ses coéquipiers Dries Vanthoor et Charles Weerts qui, après étre revenus et remontés de la treizième position, ont complété le podium de cette deuxième épreuve à Brands Hatch .Mais d’un rien, d’un souffle car à six infimes petits dixièmes seulement, le tandem Benjamin Goethe- Nikolaj Kjaergaard, au volant de la McLaren de Garage 59, se contentent de la quatrième position.Après la bonne entame de Haase, c’était à Lucas Legeret de résister à la remontée endiablée de Raffaele Marciello.Les derniers tours ont vu le vainqueur de la 1ére course se battre roue contre roue contre l’Audi Suisse.Parti dix-neuvième, Timur Boguslavskiy n’a pas particulièrement brillé dans son relais et c’est une nouvelle fois au tour de Marciello de faire le sale boulot pour remonter au classement.La veille samedi la victoire est revenue à la Mercedes-AMG GT3 de l’équipe Française ASP que se partageaient Raffaele Marciello et Tim Boguslavskiy, lesquels devançaient dans l’ordre, l’Audi R8 LMS GT3 de Tresor Attempto d’un souffle… 0″616 de Drudi et l’une des BMW M4 GT3 du WRT, celle de Weerts-Vanthoor de 3″683Top 5 pour Légeret-Haase avec une des Audi R8 LMS GT3 de Comtoyou et pour le duo Lappalainen-Altoé avec la Ferrari 296 GT3 d’Emil Frey John ROWBERGPhotos : SRO – TEAMS
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