A Indianapolis ce vendredi 27 mai 2023. les ultimes tests avec la dernière session des essais du Carb Day 2023 étaient un peu différent que d’habitude. Normalement, les équipes gardent leurs distances pour éviter les problèmes, en lançant le moins possible leurs pilotes et ce sans prendre de risques juges inutiles a 48 Heures de l’évènement qu’est annuellement l’Indy 500. Mais cette année pourtant en revanche, la plupart des protagonistes ont pleinement profité du basculement, avec des situations même tendues et agressives… Plusieurs pilotes ont dépassé les 80 tours, avec Josef Newgarden et Rinus Veekay qui ont même atteints les 89!Beaucoup d’équipes ont travaillé en configuration course, avec des résultats également différents de ceux des qualifications en raison des conditions météo différentes. Le cas le plus prometteur est – agréable surprise – celui d’Andretti Autosport, avec Kyle Kirkwood cinquième et Colton Herta et son pilote Francais Romain Grosjean dans le top 10!
Il faut dire qu’au contraire, d’autres équipes ont opté pour la stratégie inverse, en s’arrêtant aux alentours de la cinquantaine de boucles effectuées sur l’ovale, notamment McLaren, tandis que d’autres comme Ryan Hunter-Reay ont rencontré des problèmes (boîte de vitesses) et ont préféré se concentrer sur leur réparation, ou ont eu pour s’adapter à de nouvelles situations, comme Graham Rahal avec DRR : Des résultats prometteurs pour Jack Harvey, “cendrillon” des qualifications avec RLL, et Conor Daly, tout juste sorti du top-10, alors que l’équipe Foyt semblait être parmi les plus en difficulté, notamment avec Santino Ferrucci.

