Ferrari remporte la 91e édition des 24 Heures du Mans et marque l’histoire pour son grand retour dans la catégorie reine de l’Endurance.Le solide équipage composé d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, s’impose au volant de la Ferrari 499P n°51 et offre ainsi un premier succès à la firme de Maranello dans la Sarthe …depuis 1965 !… 58 ans donc depuis l’ultime des neuf succès Sarthois des bolides de la firme de Maranello!À la question avant le départ d’un journaliste :” Pensez vous qu’une voiture italienne puisse gagner les 24h ?”Le DG de la firme Ferrari, Benedetto Vigna, a répondu” Le vainqueur sera le 1er qui passe la ligne d’arrivée ”
La course du siècle ne pouvait pas rêver meilleur scénario que celui proposé ce week-end des 10 et 11 juin 2023. La tension n’a cessé de monter jour après jour pour atteindre son apogée sur la grille de départ de ce qui s’annonçait déjà comme une édition spectaculaire.Entre averses de pluie torrentielles dans certains secteurs, accidents en cascade, l’écrémage en Hypercar dans la soirée…Cette course restera dans les annales comme étant assurément l’une des plus folles de ces dernières décennies!!!
Outre le sublime spectacle offert par les pilotes en piste que ce soit en Hypercar, ou dans les deux autres catégorie LMP2 ou LMGTE Am, l’histoire retiendra le succès de Ferrari cinquante ans après sa dernière participation dans la catégorie reine.et la seconde place de la 312P du tandem Merzario-Pace comme me le soufflait Gilles Gaignault, le boss d’Autonewsinfo!La performance était là dès les premiers tours de roues, la fiabilité était quant à elle incertaine.Et pour cause, la Ferrari 499P n’avait encore jamais bouclé de course aussi longue.
Modestement, Ferrari n’a jamais affiché un objectif plus élevé que le podium comme objectif ce week-end. Mais voilà, les planètes se sont alignées pour le trio formé par les Champions du monde d’endurance GTE 2022, Alessandro Pier Guidi et James Calado, accompagnés de l’ancien pilote de Formule 1 Antonio Giovinazzi.





Cadillac sur le podium
La fiabilité des Cadillac V-Series.R étaient clairement, sur le papier, leur atout majeur comme elles ont déjà pu le démontrer aux Rolex 24 Heures de Daytona, alors qu’elles manquaient de performance par rapport à leurs concurrentes.Ce n’est d’ailleurs pas la mécanique qui a fait défaut aux trois équipages – les deux de Cadillac Racing et celui d’Action Express Racing – mais bien les quelques erreurs commises, en piste ou dans les stands.Pour son retour dans la Sarthe après 23 ans d’absence, Cadillac décroche un podium mérité et ce grâce à l’équipage de la Cadillac n°3, engagée toute la saison en Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, avec le trio Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook.

Les deux Glickenhaus devant Peugeot et Porsche
Loin d’être favorites face aux mastodontes, les Glickenhaus 007 ont réalisé une course discrète mais voient tout de même l’arrivée du Centenaire des 24 Heures du Mans devant Peugeot et Porsche, excusez du peu…Olivier Pla, Romain Dumas et Ryan Briscoe terminent sixièmes avec la Glickenhaus n°708, à 8 tours des vainqueurs et avec 2 tours d’avance sur la voiture sœur n°709 de Franck Mailleux, Nathanaël Berthon et Esteban Gutierrez Florian DEFETPhotos. Thierry COULIBALY -Stephane CAVOIT – Willy CHANTELOUP -Gilles VITRY








