Les dernières heures de course des 24 heures du Mans 2023, édition spéciale centenaire, ont été marquées par la domination de la Chevrolet Corvette et a la résistance acharnée des Porsche, le tout arbitré par une Aston Martin. La Corvette était revenue durant la nuit, et se mêlait à la lutte jusqu’alors circonscrite aux deux Porsche des Iron Dames et du Project 1- A0 que seule l’Aston Martin la plus rapide de l’équipe ORF by TF pouvait contrer.Durant les quatre dernières heures de course, après avoir échangées leurs positions plusieurs fois et ce essentiellement en fonction des arrêts aux stands, on pouvait constater que la Corvette restait de plus en plus longtemps en tête de la catégorie.
Et à la fin de la 22ème heure, elle pointait finalement seule en tête et finissait donc par ne plus être rattrapée.Quel exploit de cette voiture et de ses trois pilotes, Ben Keating, Nick Catsburg et Nicolas Varrone.Partis prudemment de la pole position, ils étaient sixièmes au plus fort de la bagarre de la première heure, à 11 petites secondes de la tête occupée par la Porsche Project 1 – A0.Hélas, un amortisseur cassé immobilisait la belle jaune durant 9 minutes 46 secondes!
Or au Mans, on l’a constaté les années précédentes les écarts à l’arrivée entre les premiers étaient fréquemment infimes…Alors perdre et conceder en tout debut de course près de dix minutes avait largement de quoi inquiéter le staff de la belle Américaine !!!Elle repartait couteau entre les dents et pointait alors seulement …19ème et à trois tours à la fin de ladeuxième heure!
Elle traversait sans encombre les multiples orages violents de début de soirée au contraire des Ferrari AF Corse de Wadoux/Perez Compenc/Rovera et Mann/Piguet/de Pauw, des Porsche de Iron Lynx n°60 et de Proton Compétition n°16 et des Aston Martin GMB Motorsport n°55 et TF Sport n°72 des manceaux Arnold et Maxime Robin associés à Valentin Hasse-Clot, tous vaincues par les conditions météorologiques…
Il avait fallu être très prudent et diaboliquement agile pour surnager sur une piste soudainement devenue une dangereuse patinoire et faire partie des survivantes!!!Et du coup à la fin de la septième heure, à 11 heure du soir, cette Corvette était deja bien remontée et elle pointait 11ème et avait repris… un tour à la tête des GT.
Pendant ce temps, les Porsche Project 1-AO et Iron Dames se battaient comme des chiffonniers devant la dernière Ferrari AF Corse et l’une de celle des Suisses du Kessel Racing, mais à plus de 1mînute 45.L’Aston Martin orange de ORT by TF pointait elle à une prudente sixième place à 1 tour.
Les conditions météorologiques stabilisées du début de nuit permettaient aux Porsche de s’assurer le commandement de l’épreuve, à l’Aston de revenir dans le tour et surtout à la Corvette de remonter incroyablement ses deux derniers tours de retard!
Au petit matin, après 16 heures de course, sous un ciel encore gris, la Corvette était de nouveau dans un match à sept que se livraient les deux Porsche plus celle du GR Racing n°86, les Ferrari Kessel n° 57, alors en tête, et AF Corse n°54 et l’Aston ORT by TF. Les autres étaient rejetées à 1 tour.Des abandons successifs sur sortie de route pour l’essentiel ramenaient la lutte à cinq membres, les deux Porsche, l’Aston et la Corvette.Et donc la Corvette finissait par s’extraire du groupe et occuper seule la tête pour rejoindre l’arrivée avec… un tour d’avance sur l’Aston Martin…Elle a pris donc à ses rivales pas moins de 4 tours en 24 heures, à la régulière, soit plus de 15minutes et 20 secondes.Voiture et pilotes étaient vraiment un ton au-dessus de tous les autres… Le Star and Stripes pouvait flotter bien, haut dans la Sarthe pour fêter le Centenaire…Derrière, l’Aston Martin ORT by TF de Al Harthy/Dinan/Eastwood, a réalisé une course solide mais s’est avérée incapable de suivre la flèche américaine dans les dernières heures.Mais elle a mis à la raison les Porsche jusqu’alors particulièrement incisives.
Ces Porsche se sont finalement lézardées sous le soleil revenu en cours de journée dimanche. De dominante, elles sont rentrées dans le rang sans doute à cause de la chaleur (usure plus prononcée des pneumatiques ?).La GR Racing de Wainwright/Barker/Pera finit par chiper la troisième mache du podium à celle des Iron Dames de Bovy/Gatting/Frey, démontrant ains, s’il en était encore besoin, que sur la piste la galanterie n’existe pas !Pourtant quelle performance des filles sous la pluie puis qui ont tenu la dragée haute aux hommes durant la plus grande partie de ces 24 heures du Mans.
Terminons par souligner la performance de la Chevrolet Camaro de Rockenfeller/Button/Johnson.Durant toute la nuit elle était à la lutte avec les meilleurs GT. Puis petit à petit elle a perdu du terrain : système de freins à changer, planifié après la mi-course et réalisé à la 14ème heure de course, puis des soucis de boite de vitesse qui a immobilisé plus d’une heure la voiture en fin de course.
Elle prendra néanmoins le drapeau à damiers en 39ème position sur 40 voitures à l’arrivée.Inattendu pour une voiture plus conçue pour les ovales, et une belle occasion de resserrer les liens entre l’ACO avec les instances américains pour le futur! Patrick MARTINOLIPhotos : Thierry COULIBALY – Stephane CAVOIT
]]>
<![CDATA[]]>