Après un debut de saison loupé en Championnat du monde d’endurance WEC lors des trois premières épreuves du calendrier 2023 de la FIA, on s’attendait au pire pour l’e urie Française Peugeot, apres Sebring, Portimao et Spa, pour la quatrième manche, celle de l’épreuve -phare de la saison, les 24 Heures du Mans du Centenaire ! Et pour les deux lionnes dans leurs sublimes livrées ´Speciale Le Mans du Centenaire, tres entourées lors du pesage sur la place de la République au cœur du Mans le vendredi 2 juin, l’accueil du public malgré les contre performances de debut d’année , était énorme!Helas des le dimanche 4 juin, nouvelle désillusion a l’issue de la journée des tests préliminaires:Les deux 9X8 pointant aux sept et dixième rangs assez loin en termes de chrono !
Apres une séance libre mercrdi place aux qualifications et sans surprise aucune, les deux 9X8 sautent et loupent leurs présences pour l’Hyperpole du jeudi soir, aucune des deux Peugeot ne parvenant à intégrer le Top 8 pour y figurer et y prendre part.D’autant plus rageant que la pole revient non pas a Toyota l’equipe qui roule au Mans en mondial WEC depuis 2012 mais bel et bien a la surprenante débutante en Sarthe la Ferrari 499P. Les bolides alignés par la tres prestigieuse Scuderia AF Corse d’Amato Ferrari s’accaparant la 1ère ligne …
LES 9X8 PEUGEOT ETONNENT ET SURPRENNENT EN COURSE


UN DEPART DE FOLIE POUR UN SPRINT DE 24 HEURES!

Paul Di Resta, au volant de la Peugeot 9X8 n°93 et Nico Müller sur la n°94 ont pris le départ donné par Lebron James, légende vivante de la NBA. Les deux Peugeot 9X8 étaient dans le rythme et au contact des autres concurrents, gérant les procédures des voitures de sécurité. La n°93 est sortie de piste samedi en fin d’après-midi et a du coup de ce fait, reculé au classement après 6 heures. Dans les heures qui ont suivi, une stratégie audacieuse avec les qualités dynamiques de la 9X8 et de ses pilotes a permis – belle surprise- à la Peugeot 9X8 #94 de Loïc Duval de s’emparer de la tête des 24 Heures du Mans et qui a tenu la tête du peloton pendant plus de 4 heures grâce à Nico Müller et Gustavo Menezes.



SATISFACTION DANS LE CLAN DES LIONNES...
Jean- Marc Finot, le patron des programmes sportifs de dh Groupe Stellantis, était tout sourire au moment d’évoquer la course :« Même si ça ne reflète pas le classement, pour nous, c’est une grande satisfaction d’avoir amené les deux voitures à l’arrivée, puisque c’est une nouvelle voiture, mais c’est aussi une nouvelle équipe. Pour des premières 24 Heures du Mans, finir, c’est déjà une grosse satisfaction, surtout lorsqu’on voit l’ambiance dans l’équipe. »Et il poursuivait, précisant :« En termes de fiabilité, disons que globalement, la voiture a fait l’essentiel. Nous avons fait un pas de l’avant, mais pour les 24 heures, ce n’est pas satisfaisant. On a bien compris que la course, ce n’est pas 20h30 ou 21h00. On a eu un problème hydraulique commun sur les deux voitures qui nous a retardés, environ une demi-heure par voiture à peu près sur les coups de midi, ce qui affecte les beaux classements qu’on envisageait, »Avant d’indiquer et de lâcher ;« Bien sûr, on est frustrés parce qu’il y a un moment, on était aux avant-postes. Ça fait toujours rêver, même s’il faut toujours avoir beaucoup de recul parce qu’une grosse course d’endurance comme les 24 Heures du Mans, ce n’est pas au bout de la deuxième ou de la troisième heure que les choses sont jouées. On a essayé de passer à travers les embûches. »Et il concluait :Pour ce Centenaire, le Team Peugeot a vraiment reçu un si grand soutien de la part de ses partenaires, du public, des médias fans… et nous tenons à les en remercier sincèrement. Enfin, nos partenaires, sans qui cette aventure serait possible, qui étaient présents au Mans avec l’équipe pour témoigner leur soutien. La Peugeot 9X8 sera de retour en piste dans quelques semaines, à Monza pour la 5ème manche du Mondial WEC. On retiendra tout de même pour relativiser le résultat des Peugeot que la victoire est revenue… a l’une des équipes débutantes cette année en mondial WEC (Ferrari) et que l’une des autres débutantes également elle aussi (Cadillac) termine tout de même sur le podium …Le Mans du Centenaire restera malgré tout un ECHEC pour les 9X8 ! Aucune qualifiée en Hyperpole alors que toutes les équipes debutant cette année en étaient avec leurs deux autos – Peugeot a débuté en juillet 2022 a Monza – en course, la premiere classée 9, a … 12 tours et l’autre 29 a 30 tours!!Donc il est ou le résultat ?Oui franchement pas de quoi s’extasier!!! un fiasco a ce niveau su l’on compare a Ferrari et Cadillac qui débutaient !Meme les’amateurs de Glikenhaus finissent devant.. la meilleure 9X8 termine a 12 tours et l’autre … a 30 tours !!! vraiment pas de quoi pavoiser !Résultat catastrophique face a une concurrence débutanteCQFD!!! Cette manche sera suivie a la rentrée de celle de Fuji au Jzpon et de la finale sur le circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn. Gilles GAIGNAULTPhotCOULIBALY -Stéphane CAVOIT – Gilles VITRY