1er mai 1994. GP de San MARIN de sinistre mémoire..[/caption] Le Safety-Car ou voiture de sécurité que l’on voit régulièrement entrer en action lors d’incidents à l’occasion des GP de F1, vient tout juste de fêter un demi-siècle d’histoire lors du dernier GP du Canada à Montréal.C’est en effet en 1973 au Canada disputé à l’époque sur le circuit de Mosport Park que l’on vit pour la première fois en F1, une voiture de sécurité entrer en piste à la suite d’un accrochage entre Jody SCHECKTER (Mc LAREN) et François CEVERT (Tyrrell) pour neutrraliser la course le temps d’évacuer les deux monoplaces accidentées.Il s’agissait en l’occurrence d’une Porsche 914 de couleur jaune vif.Le pilote de cette voiture de sécurité improvisée à l’époque et dénommée Pace-Car sur le continent américain était le pilote canadien d’origine hollandaise, Eppie WIETZES qui au cours de sa carrière disputa deux Grands Prix, entre 1967 et 1974 sur une Lotus et une Brabham. Cependant la première entrée en action officielle pour un véhicule de sécurité équipé comme tel et sous les procédures officielles mises en place par la FIA, remonte à 1993, lors du GP du Brésil à Sao Paulo sur la piste d’Interlagos.
C’est là en effet que l’on vit une FIAT TEMPRA conduite par Charlie WHITING, le délégué FIA accompagné du Directeur de Course Roland BRUYNSERAE- SERAEDE entrer en piste du 31ème au 37ème tour pour neutraliser le GP après que les deux pilotes Japonais, Aguri SUZUKI et Ukyo KATAYAMA, soient sortis violemment de la piste rendue dangereuse par une soudaine et violente averse torrentielle et jonchée de débris.La date du 28 mars 1993 restera donc comme celle de l’entrée officielle du Safety-Car lors d’un GP de F1 dans les annales de la FIA, dont le règlement en grandes lignes prévaut toujours à l’heure actuelle défini comme suit : [caption id="attachment_435663" align="aligncenter" width="828"]
GP du CANADA 1996[/caption] Le Safety-Car entre en piste lors d’un GP lorsque les circonstances et l’état de la piste le nécessitent et se positionne devant la voiture de tête,signalant par des feux orange clignotants l’interdiction immédiate de dépasser tandis que les commissaires de piste agitent le drapeau jaune et signale la présence du Safety Car par un panneau avec les lettres SC noires sur fond blanc et dorénavant par signalisation lumineuse.
Dès que le danger est écarté, l’extinction des feux clignotants indique la fin imminente de la phase de Safety-Car et celle-ci est atteinte dès que le Safety-Car entre dans la voie des stands.Ce n’est qu’à ce moment-là que l’interdiction de dépasser prend fin et que le peloton est autorisé à prendre un nouveau départ.
7 MARQUES DIFFÉRENTES ET DEUX PILOTES ATTITRÉS



