FLASH


Lewis Hamilton qui lui, retrouve enfin les avant-postes. Ce samedi sur tracé du Hungaroring, le septuple champion du monde a donc décroché la 104eme pole position de sa carrière.
Mais il lui aura fallu patienter car l’attente aura été longue, longue pour le Britannique, lui qui n’avait plus été en pole… depuis le Grand Prix d’Arabie saoudite en 2021!
Le pilote Mercedes précède en effet la Red Bull du leader du Championnat 2023 et double tenant de la couronne, Max Verstappen de trois millièmes et la Mc Laren de Lando Norris.
Top 5 pour la seconde McLaren du ´rookie Australien Oscar Piastri et pour la Sauber Alfa Roméo du Chinois Guan Yu Zhou
Lewis qui ému déclarait :
« Ça a été une année et demie incroyable. Cette sensation est incroyable, je suis si reconnaissant envers mon équipe qui travaille si dur, on a poussé tellement pour venir chercher cette pole position. Je ne m’attendais pas à jouer la pole aujourd’hui, j’ai tout donné, il n’y avait rien de plus. C’est un challenge relevé par chaque personne dans l’équipe, on est passés par des montagnes russes d’émotions. Il a fallu garder la foi, rester concentrés ensemble. Je perdais du temps au virage n°4 par rapport aux autres, ça a été compliqué!
Et il ajoutait encore :
Mais ce que l’on vient de faire montre qu’on est sur la bonne voie. Les pneus changent l’équilibre de la voiture, mais ça s’est bien passé sur chaque type de pneu. Avoir une voiture bien équilibrée dans les différents virages nous a beaucoup aidés. Il faut que j’essaie de dormir ce soir, et demain on va donner le maximum, élever notre niveau au maximum. Lando Norris a aussi fait du beau boulot, et Max est toujours au top.
Pour sa part, son dauphin du jour, indiquait lui
« On a eu du mal tout le week-end à trouver un équilibre, aujourd’hui, ça a été très difficile en Q1 et en Q2 de me sentir suffisamment en confiance pour attaquer dans les virages. Mon 1er tour en Q3 était correct, mais pour le suivant, je n’avais pas de sensations, j’ai essayé d’attaquer mais j’ai perdu l’avant, l’arrière,
Et il enchaînait :
On est quand même deux mais on devrait être devant avec la voiture qu’on a. Pour l’instant ce week-end, on n’est vraiment pas dans le coup. Tout va dépendre des températures demain pour gérer les pneumatiques. Ce sera difficile. Je pense que les choses vont s’équilibrer en course, mais je n’avais pas le bon équilibre en qualifs. Les évolutions ont fonctionné, mais on n’a pas tout mis bout à bout. Clairement, on était à côté de la cible, et on n’est pas là où on voulait être. »

Mauvaises qualifications pour les deux pilotes tricolores de l’équipe Française Alpine Renault, Esteban Ocon et Pierre Gasly, seulement douze et quinze !
Pierre Gasly : « C’était une journée frustrante pour toute l’équipe et c’est toujours un sentiment amer de ne pas être dans la dernière phase des qualifications. Le format de l’exercice était le même pour tout le monde, mais il semble que nous ayons eu du mal avec les gommes les plus dures, en particulier lors de la chauffe et la mise en température des pneus dans la fenêtre optimale au début du tour. En clair, nous n’étions tout simplement pas assez rapides aujourd’hui. Nous devons redoubler d’efforts, continuer à travailler d’arrache-pied et trouver des moyens d’accélérer notre package. Ce week-end n’est pas terminé jusqu’à ce que le drapeau à damier soit abaissé demain après-midi. Nous verrons ce que nous pouvons faire sur le plan de la stratégie pour gagner des places et je vais tout donner en piste. »Esteban Ocon : « C’est décevant de ne pas avoir atteint la Q3. Toutes les équipes s’attendaient à des défis avec ce nouveau format de qualifications avec les pneus durs et mediums en Q1 et Q2 et c’était clairement le cas. Nous avons montré notre meilleur visage avec les tendres ce week-end, donc c’est dommage d’avoir manqué la Q3 et de voir où nous aurions pu nous placer. Nous devons revoir beaucoup de choses, mais nous allons pour le moment nous concentrer sur la course de demain pour tenter de revenir dans les points. Nous aurons besoin d’un bon départ et d’une bonne stratégie. Je suis convaincu que nous pouvons assurer quelques points pour l’équipe. »La Ferrari de Sainz Jr sort en Q2 !
L’Espagnol ne participera pas a la Q3 en Hongrie ! Il sort à son tour lui aussi pour 2 millièmes, accompagné d’Ocon, Ricciardo, Stroll et Gasly.
La Mc Laren de Lando Norris a signé le meilleur temps de cette Q2 devant Hamilton et Verstappen.
La Mercedes de Russell sort dès la Q1 !
Surprise avec la Sauber Alfa Romeo du Chinois Zhou qui signe le meilleur temps avec les pneus durs devant les pilotes Red Bull, Verstappen et Perez. Pour son retour Daniel Ricciardo passe in extremis!
Les 5 pilotes éliminés sont Albon, Tsunoda, Russell, Magnussen et Sargeant.
John ROWBERG
Photos : F1 – TEAMS
LA GRILLE DE DEPART DU GRAND PRIX DE HONGRIE
1 – Lewis Hamilton (Mercedes) – 1’16″609 – Q3
2 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 1’16″612 – Q3
3 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) – 1’16″694 – Q3
4 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) – 1’16″905 – Q3
5 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) – 1’16″971 – Q3
6 – Charles Leclerc (Ferrari) – 1’16″992 – Q3
7 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) – 1’17″034 – Q3
8 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) – 1’17″035 – Q3
9 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) – 1’17″045 – Q3
10 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) – 1’17″186 – Q3
11 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) – 1’17″703 – Q2
12 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) – 1’17″841 – Q2
13 – Daniel Ricciardo (Alpha Tauri-Honda) – 1’18″002 – Q2
14 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) – 1’18″144 – Q2
15 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) – 1’18″217 – Q2
16 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) – Q1
17 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) – Q1
18 – George Russell (Mercedes) – Q1
19 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) – Q1
20 – Logan Sargeant (Williams-Mercedes) – Q1
]]>