…. Huitième pole sur douze possibles cette saison pour le leader tranquille du Championnat du monde et déjà double Champion en titre Max Verstappen !Mais si le Néerlandais a bien réalisé le meilleur chrono, de la session des qualifications en 1’46”168 au volant de sa Red Bull, il revient pourtant de loin car il n’est sorti la Q2 que d’un rien, ne signant que le dixième temps !Et comme le staff chez Red Bull a procédé à un changement de sa boîte de vitesses – la cinquième cette année alors que le sacro-saint règlement n’en autorise que quatre – Max Verstappen, s’est du coup vu pénalisé de cinq places sur la grille de départ du GP dimanche…Max Verstappen (meilleur temps des qualifications) qui déclarait : « C’était très serré en Q2. Les conditions étaient piégeuses et la piste séchait vite mais lors de mon dernier tour en Q2, je n’avais pas assez de confiance pour attaquer plus et j’étais assez heureux de finir 10e. Mais en Q3, avec deux trains de pneus, j’ai pu prendre plus de risques et tout s’est mis en place sur le dernier tour. Je sais que je vais reculer sur la grille dimanche et c’était le mieux que je pouvais faire. Le secteur deux était encore humide et dans certains virages, il fallait prendre une ligne extérieure où c’était plus sec. Mais je me suis senti confiant sur cette dernière tentative et j’ai pu prendre plus de risques. Malgré des conditions compliquées, on a pu montrer aujourd’hui (vendredi) qu’on était rapides. »Et il précisait:« L’année dernière j’avais pris encore plus de places de pénalité et j’avais quand même gagné. L’objectif sera encore de gagner dimanche, on verra ce qu’il se passera et quel type de course ce sera. » Et c’est donc la raison pour laquelle, c’est le pilote Ferrari, Charles Leclerc son dauphin ce vendredi après-midi qui s’élancera depuis cette pole !Charles Leclerc (deuxième temps des qualifications, mais qui partira en pole position dimanche) : « Ce n’était pas une mauvaise séance de qualifications pour nous vu les conditions. C’est toujours compliqué de tout mettre bout à bout. J’ai beaucoup travaillé dans ces conditions car je n’étais pas très à l’aise il y a quelques courses et cela semble avoir payé. Nous nous sommes élancés un peu trop tôt sur la dernière tentative, mais ce n’était de toute façon pas notre jour aujourd’hui (vendredi) car Max (Verstappen) était trop rapide, même si on aurait pu être plus près. On aura quand même une très bonne position de départ dimanche et nous verrons bien comment cela se passera. »
Le pilote Ferrari, accusait pourtant un sacré retard de … 0”820 sur le ‘cannibale éphémère poleman, MAIS c’est bien lui qui partagera la première ligne avec l’autre pilote Red Bull le Mexicain Sergio PerezDerrière eux placés sur la seconde ligne, on pointe la Mercedes de Lewis Hamilton et la seconde ‘Rosso de l’Espagnol Carlos Sainz Jr.Ensuite, on retrouve dans l’ordre la 1ére des McLaren d’Oscar Piastri, la Red Bull donc de l’auteur du temps canon lors de la qualification et qui partira seulement six, Max Verstyappen suite à sa pénalité, suivi de la deuxième McLaren de Landio Norris, de l’autre Mercedces de George Russell et des deux Aston Martin qui rentrent à nouveau dans le ventre mou , seulement neuf et dix !
Dans le camp Français aprés le séisme de la mi journée et l’annonce des départs – virés comme il y a quelques jours le DG Laurent Rossi – des hommes qui dirigeaient l’écurie Alpine (Otmar Szafnauer- Alan Permane et Pat Fry), franchement en pleine saison il y a de quoi se poser des questions sur le sérieux du management en haut lieu, le résultat des chronos est à nouveau plus que médiocre, avec les douze et quinzième places de Pierre Gasly et d’Esteban Ocon !!!Tout simplement … PATHÉTIQUE !! François LEROUXPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>