Management, directions techniques Moteur et Châssis, direction sportive … Au plus haut niveau, l’écurie Alpine s’est séparée depuis 2021 des responsables de tous les secteurs-clés qui devaient l’amener sur les podiums en Formule 1.Successivement Rémy Taffin, Cyril Abiteboul, Alain Prost – l’Ambassadeur Worldwide de la marque – Marcin Budkowski, puis Laurent Rossi, et maintenant ce sont Otmar Szafnauer, Alan Permane et Pat Fry, qui en ont fait les frais. !Mais où va l’équipe Alpine de Grand Prix ? Oui où ?Vas savoir Charles !!! Une chose est sure, l’équipe des ‘Bleus qui incroyablement est décimée en pleine saison, dans les hautes sphères, ils auraient pu au moins attendre la trêve des GP 2023, qui débute très exactement ce dimanche soir 30 juillet, à l’issue du GP de Belgique de ce week-end à Spa…La prochaine étape étant fixée du … 25 au 27 aout prochain, avec le Grand Prix des Pays-Bas, à Zandvoort !!!Franchement, cela fait mauvaise impression et comme me le précisait un ancien cadre dirigeant de la maison Alpine : C’’est du grand n’importe quoi… Pathétique !Et ce d’autant plus que ces dernières saisons, chez Alpine, on accumule les fautes et n’a pas été avare de bourdes et autres erreurs graves…De véritables fautes professionnelles…Tout a commencé avec le départ de l’Australien Daniel RicciardoRappel des faits :Le 14 mai 2020, McLaren révèle qu’elle vient d’enrôler et de recruter l’Australien, qui était pourtant encore en contrat avec l’équipe Française pour une seconde année avec Renault. C’est le départ précipité de Carlos Sainz Jr de chez McLaren et qui a signé pour Ferrari dés 2021 qui a permis à Ricciardo de rejoindre Woking, sans que le patron de Renault F1, Cyril Abiteboul, ait eu vent de cette sale affaire pour Renault…Puis Renault se sépare de l’un des plus brillants ingénieurs – désormais chez Oreca Moteur – Rémi Taffin !L’homme en poste à Viry Chatillon, ou se trouve le département moteur Renault et depuis… 1999, ingénieur motoriste des titres mondiaux de Fernando Alonso en 2005 et 2006, qui avait été nommé directeur technique du département Moteurs en 2016, est soudainement remercié et congédié par le nouveau patron Laurent Rossi en août 2021, et ce incroyablement après la victoire d’Esteban Ocon au Grand Prix de Hongrie sur le Hungaroring de Budapest.Mais la saga n’est pas terminée loin de la… Qu’on en juge !!! Car le pire est à venir…
Le 5 juillet 2022, l’immense espoir Australien Oscar Piastri, la véritable pépite de l’Académie Renault – devenue Alpine – s’engage secrètement avec McLaren pour courir en GP dés 2023!Financé et formé par cette Académie Renault -Alpine, sacré au fil des ans successivement… Champion en Formule Renault en 2019, en F3 FIA en 2020 et enfin en F2 2021, déçu d’être simple réserviste, utilisé pour quelques rares sessions de roulages et d’heures sur le simulateur, comprend avec son homme de confiance, l’ancien brillant pilote son compatriote Mark Webber que chez Alpine, il ne pilotera pas en GP avant deux ans, succédant alors à Fernando Alonso, mais apprenant que l’Espagnol discute d’une prolongation ferme pour les saisons 2023 et 2024. Car chez Alpine on souhaite conserver Alonso une année sure, possiblement une autre, si résultats à la clé.
Mais coup de théâtre… le 1er août 2022, car ‘Nando révèle qu’il pilotera pour Aston Martin en 2023, laissant incrédule le staff Alpine, lequel dans la foulée se prend une autre bombe dans la tronche, Oscar Piastri déclarant alors à son tour qu’il ne pilotera pas pour l’écurie Alpine en 2023…Critiqué ouvertement, Laurent Rossi se contentera de déclarer :« On a commis quelques erreurs techniques dans les contrats car on a visiblement laissé la porte ouverte. Soyons clair, on a été naïfs. »
Finalement chez Alpine et pour faire passer la pilule, on embauche un second pilote Français pour 2023, un second Normand, Pierre Gasly qui, en provenance de la filiére Red Bull et de l’écurie Alpha Tauri – anciennement Torro Rosso – rejoint son compatriote, l’autre Normand Esteban Ocon, pour former une paire 100% Bleue, 100% Normande Alpine étant de Dieppe !La saison 2023 n’est guère enthousiasmante, avec un seul podium, la 3éme place au Grand Prix de Monaco d’Ocon !!!
Et … Le 10 juillet dernier, Bruno Famin, l’excellent ingénieur, en charge des activités Moteurs Renault à Viry-Châtillon, est soudainement nommé et parachuté vice-président d’Alpine Motorsport ! Une entité jusqu’alors méconnu…Désormais tous les dirigeants actuels des activités du département sport automobile d’Alpine sont de ce fait placés sous sa responsabilité de Bruno Famin, Otmar Szafnauer, le directeur de l’écurie F1, compris.Questionné sur l’équipe Alpine, Alain Prost explique :« D’abord, il me faut dire l’attachement à cette équipe. Par son nom d’origine, Renault, qui m’a permis de courir et de me battre pour la première fois pour une couronne mondiale. Et ensuite par mon implication dans la structure actuelle, l’association Enstone-Viry, ces dernières années. J’aime cette équipe et la voir dans cet état aujourd’hui m’attriste et me désole. Elle mérite mieux et possède tous les atouts pour y arriver. Je crois simplement qu’il faut s’appuyer sur l’histoire pour comprendre l’erreur. Si vous regardez les grands succès de ces trente dernières années, vous trouverez une structure simple, détachée d’un organigramme industriel, construite autour de trois ou quatre personnalités fortes, couplée à un pilote champion.
Mais la grande lessive était loin d’être terminée car nommé début 2021 au poste de directeur général d’Alpine Cars, Laurent Rossi est subitement lui aussi à son tour invité dans la charrette et débarqué il y a tout juste une petite semaine le 20 juillet dernier…Et nous avons gardé et conservé pour la fin et la conclusion de ce rocambolesque feuilleton,… l’éviction par ce même Rossi début 2022 d’un certain … Alain Prost !L’ancien quadruple Champion du monde déclarant : « Qu’il faisait de l’ombre à Monsieur Rossi qui souhaitait toute la lumière sur lui… Et le ´ Professeur d’ajouter encore ce qui a le merite d’être on ne peut plus clair :Laurent Rossi est le plus bel exemple de l’effet Dunning-Kruger, celui d’un dirigeant incapable qui pense pouvoir surmonter son incompétence par son arrogance et son manque d’humanité à l’égard de ses troupes. Celui qui fut le patron d’Alpine pendant dix-huit mois a cru avoir tout compris d’entrée alors qu’il s’est totalement fourvoyé. Son management a brisé l’élan qui avait été mis en place depuis 2016 pour arriver à ces podiums (2020) cette victoire (2021, en Hongrie)Et Alain conclut:“Il faut espérer que la décision prise vendredi de changer d’autres têtes sera un électrochoc salutaire pour l’écurie! Qu’ajouter ?La position et la situation de l’écurie BWT Alpine F1 est tout simplement dramatique et catastrophique…Ce samedi 29 juillet 2023 après onze GP, Ocon pointe au dixième rang avec 31 points et Gasly au douzième avec 16.
Concluons en rappelant tout de même encore que Luca de Meo le grand patron du Groupe Renault – propriétaire d’Alpine- a curieusement nommé en remplacement de Laurent Rossi un certain… Philippe Krief, certes un ‘homme bien’ selon ce qui se murmure mais seulement spécialiste de l’ingénierie ! Que connait t-il, lui, de la compétition ?Terminons en rappelant l’ambitieux programme et l’objectif fixé de 4 ans et 100 GP pour figurer en haut de la F1… Totalement à l’eau !On en est sacrément loin, très loin, c’est tout simplement un constat d’échec… Une bérézina !
A la veille du Grand Prix de Belgique, Alpine navigue au sixième rang au classement général provisoire des constructeurs totalisant …47 maigres pointsMcLaren cinquième en compte 87 et devant Red Bull solide leader possède 452 points, précédant Mercedes second avec 233, Aston Martin avec 184 et Ferrari aussi mal en point avec seulement … 167 points.Bref cette histoire sans fin reste … AFFLIGEANTE !!!Confidence personnelle… Et si au final cette lamentable ´story se terminait par la vente au Team US de Michael Andretti qui rêve d’accéder a la F1?Eh oui why not ? En F1 tout est toujours possible!!!Un mot encore pour imaginer ce que peuvent penser aujourd’hui Ricciardo, Alonso et Piastri de ce… casino qu’est le Team Alpine, quelle image déplorable! Gilles GAIGNAULTPhotos ; F1 – TEAM
<![CDATA[]]>