Scott McLaughlin décroche la pole à Nashville, devançant de trois dixièmes avec un chrono de 1’14″6099, le pilote McLaren, le Mexicain Pato O’Ward, son plus proche rival, son dauphin avec 1’14″9395
Cette session a été reportée de plusieurs heures suite aux mauvaises conditions météorologiques, occasionnant une longue attente à cause des averses de pluie et les orages …
Le Néo-Zélandais, qui avait déjà dominé son groupe s’est ensuite montré le plus rapide sur la piste du Tennessee, redevenue sèche.
McLaughlin et 0’ Ward étant les seuls capables de descendre sous la barre des 1minute 15 sur un tour
La deuxième ligne sera composée de Colton Herta et du leader du classement provisoire du Championnat l’Espagnol Alex Palou, tandis qu’étonnamment, David Malukas qui s’était qualifié pour le Fast Six se classe cinquième devant le Français Romain Grosjean
Sixième Romain Grosjean, désireux de mettre enfin un terme à une période extrêmement délicate et insatisfaisante, avec une succession d’abandons !
Josef Newgarden ne connaît pas un week-end facile, et le premier poursuivant pour la conquête du titre face à Palou au classement, partira loin derrière lui ne s’élançant que de la neuvième place, suivi d’Alexander Rossi.
Situation encore pire pour le troisième du classement, l’autre Néo-zélandais Scott Dixon, qui s’est retrouvé dans les barrières en Q2 et qui se retrouve donc douze sur la grille de départ!!
Et celui qui a surpris c’est ‘rookie qui découvre ce week end l’Indycar, Linus Lundqvist. Le jeune Suédois, Champion Indy Lights en titre, qui pilote la monoplace Dallara habituellement confiée au Français Simon Pagenaud – toujours indisponible suite à son accident de Mid-Ohio – et qui se qualifie brillamment onzième au volant de la voiture du MSR (Meyer-Shank Racing) lors de sa première sortie en IndyCar, une sacrée performance qui est tout simplement le deuxième meilleur résultat de l’équipe Meyer Shank cette année en qualification sur un circuit urbain, après la huitième place de PQagenaud à Détroit.
Parmi les pilotes que Lundqvist a précédé dans le premier groupe de la Q1, citons le Danois Christian Lundgaard, le vainqueur à Toronto, et Graham Rahal.
Le deuxième groupe étant fatal lui entre autres aux autres pilotes Nordiques les Suédois Felix Rosenqvist et Marcus Ericsson
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
<![CDATA[]]>