C’est en 2021 que l’Alpine V6 GT n°76 de l’équipage Jean-Jacques Mancel, Cyril Mancel, Alex Thiel et Gaël Le Gleac’h a remporté, contre toute attente, la classe GTS3.
La fiabilité a eu raison des puissantes concurrentes. Relayée en fond de grille au terme des essais, l’Alpine terminait à une honorable 17ème place.
La marque Alpine occupe une place de choix chez les Mancel, précise Cyril :
« Lorsque nous avons décidé de courir en endurance mon père m’a conseillé de jouer la fiabilité et d’acheter une V6GT. C’est pour cela que j’ai acheté cette Alpine V6GT de 1985 en 2010. Il était pour nous, au regard de nos morphologies, pas raisonnable de courir avec une Berlinette.
Et il raconte la suite:
L’Alpine est partie chez Patrick Legeay, préparateur réputé des Alpine GTA Europa Cup. Il a effectué la même préparation que les V6 Turbo de course, mais en conservant la mécanique atmosphérique, gage de fiabilité. Ça fait dix ans que nous roulons en endurance avec cette Alpine. Nous avons commencé avec les organisations de Pierre Damaz, toute une époque.

Cette année l’Alpine est à nouveau engagée aux 2 Tours d’Horloge avec la même équipe.
Et Alex Thiel de préciser :
« je suis le troisième pilote et le gendre de Jean–Jacques. Avec lui on ne peut courir que sur une Alpine. Même si je suis plus attiré par Porsche, je n’ai pas eu le choix. Il est vrai qu’en tant que suédois je connaissais assez mal la marque Alpine. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la maniabilité et la tenue de route. C’est sur qu’elle manque de puissance, mais elle termine. J’ai hâte d’être au départ en novembre prochain ».
Gaël Le Cleac’h le quatrième pilote est tombé depuis peu dans le moule
« Les Mancel, c’est un peu la secte Alpine. C’est contagieux ! Je connaissais Alpine mais sans avoir une passion pour la marque. Ça fait maintenant 3 ans que j’ai rejoint cette équipe de « cinglés » comme ils disent. La voiture est très agréable à piloter même si la puissance est modeste. On s’amuse vraiment dans les portions sinueuses. L’ambiance de l’équipe est formidable, une bande de potes, tous plus passionnés d’Alpine les uns que les autres. Ils m’ont transmis le virus. Je viens d’acheter une A310 PACK GT, une vraie ».

Francois LEROUX
Photos : TEAM ]]>