Tom Blomqvist pilotera l’une des monoplaces Dallara-Honda du Team MSR (Meyer Shank Racing) en 2024 dans la serie Indycar.Le Britannique Tom Blomqvist qui pilote cette saison pour cette equipe MSR dans l’autre Championnat Américaine celui de l’endurance IMSA Weather courra donc en 2024 avec l’équipe Meyer Shank en IndyCar. Le Britannique âgé de 29 ans – il est né le 30 novembre 1993 a Cambridge – mais d’origine suédoise par son père, l’ancien brillant rallymann Stig Blomqvist, était depuis longtemps une évidence dans l’équipe de l’année prochaine, ayant impressionné au volant de l’Acura de l’écurie d’endurance de Michael Shank. Après avoir fait ses débuts en catégorie DPi en 2022, Tom Blomqvist avait remporté le titre au volant de l’Acura ARX 05, triomphant également aux très réputées Rolex 24 Heures de Daytona en compagnie de Pagenaud, de Castroneves et d’Oliver Jarvis et ensuite à Braselton au Petit Le Mans de Road Atlanta. Les succès obtenus lui avaient permis de tenter sa chance en IndyCar, avec un essai qui s’était très bien déroulé en octobre dernier
Pour 2023, vint ensuite un nouveau succès en Floride avec a nouveau le Français Simon Pagenaud et le Brésilien Hélio Castroneves qu’épaulait l’Américain Colin Braun, puis à Mosport au Canada et l’opportunité d’anticiper ses débuts en Indycar en remplacement du Français Simon Pagenaud, blessé lors des essais de la manche de Mid-Ohio.
Il prendra pour 2024, la place laissée vacante par le Brésilien Hélio Castroneves, qui ne quittera pas pour autant la catégorie, bien au contraire. A 48 ans, le Brésilien deviendra en effet le copropriétaire de l’équipe MSR. De plus, il continuera à piloter en Indycar mais exclusivement sur l’ovale de l’Indiana, cherchant à décrocher un cinquième triomphe historique à l’Indy 500, en faisant rouler une troisième monoplace chez MSR.Mike Shank, propriétaire de l’écurie, déclare: Nous sommes ravis d’amener Tom en Indycar dès la saison prochaine et de garder Hélio comme un élément clé de notre programme en vue d’aller chercher un cinquième succès à Indy 500. J’ai l’impression que toutes les planètes sont alignées pour que nous fassions cela. Quant à Tom Blomqvist, lui il confie:Tout d’abord je voudrais remercier Mike, Jim et tous les partenaires de croire en moi et me donner cette opportunité. Ce furent deux belles années en IMSA, mais j’ai toujours souhaité rejoindre l’Indycar. C’est une série très compétitive et je ne doute pas à quel point cela peut être difficile, mais je suis motivé.
Pour l’autre siège à temps plein, il n’y a toujours pas d’indications, mais après d’excellentes apparitions à Nashville et à l’entraînement d’Indy, le jeune Suédois Linus Lundqvist – Champion Indylight en titre – pourrait avoir sa chance. Car l’avenir de l’actuel titulaire Simon Pagenaud est toujours incertain, toujours pas autorisé par les médecins a reprendre la compétition après l’accident de Mid-Ohio
. Chez MSR, on envisage actuellement l’hypothèse d’un échange avec Blomqvist ce dernier récupérant le volant du Français en Indycar alors que le Champion 2016 et vainqueur de l’Indy 500 en 2019, se verrait lui proposer celui de l’Acura en endurance IMSAUne discipline l’endurance que Pagenaud apprécie et où il a brillé, remportant notamment on l’a dit, les Rolex 24 à Daytona avec cette Acura en compagnie de … Tom Blomqvist, d’Hélio Castroneves et de Colin Braun en 2023 et des deux premiers renforcés par Oliver Jarvis en 2022;Auparavant aux USA, il avait triomphé a l’époque dans le Championnat ALMS (American Le Mans Serie) titré avec le franco brésilien, Gil de Ferran.Et encore avant, il avait gagné des courses d’endurance en Europe, entre 2008 et 2011 au volant des Peugeot 908. Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR- IMSA- ROLEX – TEAMS ]]>
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