Felipe Drugovich, le jeune espoir Brésilien, pilote d’essai et de réserve, va débuter ce vendredi en pilotant l’Aston Martin de GP, habituellement aux mains du Canadien Lance Stroll, lors de la première session des essais libres à Monza où se déroule ce week end, le Grand Prix d’Italie. Décrivez vos émotions alors que vous vous préparez à prendre le volant de l’AMR23 à Monza ?« C’est formidable d’avoir l’opportunité de reprendre le volant de l’AMR23 ce week-end sur le site où j’ai décroché mon titre en F2 l’année dernière. Quelques mois plus tard, j’ai fait mes débuts en essais libres pour Aston Martin au Grand Prix d’Abu Dhabi et ce fut une expérience inoubliable. Les exigences physiques et mentales de conduire une voiture de Formule 1 sont d’un autre niveau car les sensations ne ressemblent à aucune autre et j’ai hâte de revivre cela à Monza. Ces EL1 vendredi seront l’occasion pour moi d’en apprendre davantage sur l’AMR23 et je suis curieux de voir comment elle a évolué depuis que je l’ai pilotée lors des essais de pré-saison au début de l’année. »
Que vous réserve la séance FP1 du Grand Prix d’Italie ?« L’allocation alternative de pneus Pirelli est à nouveau testée ce week-end – donc des pneus durs, médiums et tendres doivent être utilisés lors des qualifications de samedi – ce qui signifie que nous avons moins de trains de pneus disponibles pour les séances d’essais. Il est donc probable que je passerai beaucoup de temps sur un train de pneus en FP1, mais cela reste une excellente opportunité pour moi d’apprendre. »Quels sont vos objectifs vendredi ?« Apprendre autant que possible, donner un feedback précis à l’équipe et aider avec les réglages initiaux de la voiture avant que Lance ne reprenne le volant pour les EL2. Ce sont mes principaux objectifs. »
Quels sont les plus grands défis d’un tour autour du Temple de la Vitesse ?« Monza est une piste très rapide. Tout le monde utilise des appuis très faibles pour réduire la traînée et être aussi rapide que possible dans les lignes droites. Conduire une voiture de F1 avec une spécification à faible appui sera une nouvelle expérience pour moi car auparavant, il y avait toujours un réglage d’appui élevé ou assez élevé. Je suis donc impatient de voir comment une voiture de F1 se comportera avec un niveau d’aile bas – glissant juste un peu plus – et l’objectif principal sera de maximiser mes sorties de virage et d’accélérer dans les lignes droites. »Il ajoute alors:«Quand je ne suis pas au volant, je suis au bord de la piste, je regarde Lance et Fernando et j’essaie d’apprendre le plus possible d’eux. »
Comment allez-vous travailler avec Lance et Fernando ce week-end ?« Il y a toujours beaucoup de choses que je peux apprendre d’eux deux. J’étudierai les données de Lance et Fernando pour voir ce qu’ils font, comment ils tirent le meilleur parti de l’AMR23 et je comparerai leur télémétrie avec mes performances en FP1. »
Felipe Drugovich, conclut:« Evidemment, il sera difficile de faire des comparaisons directes car je ne pilote pas en même temps qu’eux et la piste aura évolué. C’est pourquoi les Essais Libres 1 sont si importants pour moi ce week-end, afin de pouvoir créer une référence solide. pointer du doigt et améliorer mes propres performances aussi. » François LEROUXPhotos : TEAM
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