- Devant leur public, triplé Espagnol avec les Catalans Aleix Espargaró et Maverick Viñales qui se sont illustrés ce vendredi 1er septembre 2023 en dominant la séance des FP1 devant leur compatriote Jorge Martín
Les locaux à l’honneur

Les acteurs de la catégorie reine faisaient à leur tour leur entrée en piste ce vendredi matin sur la piste de Caralunya de Montmelo au nord de Barcelone à l’occasion de la FP1 du Grand Prix de Catalogne.
En feu devant ses supporters, le poleman de 2022 l’un des pilotes locaux, Aleix Espargaró d’Aprilia Racing, décroche le meilleur chrono de la séance grâce à un tour en 1’39.809.
Le pilote de l’Aprilia n°41 devance son propre coéquipier et compatriote Maverick Viñales, l’autrz pilote Aprilia Racing, offrant ainsi le meilleur début de week-end possible à l’usine de Noale.
Et un autre Espagnol Jorge Martín de l’écurie Ducati Prima Pramac Racing, complète le Top 3 de cette session.
Pol Espargaró impressionne

Au quatrième rang, on retrouve le sud africain Brad Binder avec sa Red Bull KTM, qui confirme son excellente dynamique du moment.
Le seul représentant de KTM dans ce Top 10 est marqué de près par le Champion du Monde en titre et actuel leader, le premier Italien Francesco ´Pecci Bagnaia, l’officiel Ducati Lenovo cinquième de la séance.
En sixième position, on retrouve un autre local de l’étape en la personne de Pol Espargaró au guidin lui de la GASGAS Factory Racing Tech3, devant une autre Aprilia, celle du Portugais Miguel Oliveira du CryptoDATA RNF MotoGP Team
LA SUITE DU TOP 10

Malgré un passage dans le bac à gravier au virage 4, le transalpin Franco Morbidelli du Monster Energy Yamahaest huitième devant son coéquipier le Franca Fabio Quartararo, qui a pour sa part élargi dans la première courbe du circuit.
Le second Francais Johann Zarco qui roule pour l’equipe Ducati Prima Pramac Racing, ferme la marche dans ce Top 10.
On notera également un léger contact survenu en début de séance entre Iker Lecuona du LCR Honda Castrol et Marco Bezzecchi de l’equipe de Valentino Rossi, celke du Ducati Mooney VR46 Racing.
Ce dernier est donc loin du coup, seize de la FP1 tandis que Marc Márquez le pilote Repsol Honda HRC, victime comme trop souvent désormais d’une chute en entrée du virage 5, se classe 21eme seulement!
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS
LE RÉSULTAT DES PREMIERS ESSAIS LIBRES A CATALUNYA
1. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – 1´39.809
2. Maverick Viñales (Aprilia Racing) – +0.264
3. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +0.464
4. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +1.050
5. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – +1.091
6. Pol Espargaró (GASGAS Factory Racing Tech3) – +1.108
7. Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) – +1.135
8. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +1.195
9. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +1.202
10. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +1.208
]]>