Quelle meilleure façon de célébrer votre 29éme anniversaire – il est né un 1 er septembre c’était en 1994 – qu’en réalisant le meilleur temps absolu à dans le temple de la vitesse de Monza et ce à l’issue des deux sessions des essais libres ce vendredi 1 septembre, premier jour du week-end du Grand Prix d’Italie.Carlos Sainz Jr, le pilote Espagnol de la Scuderia Ferrari a en effet redonné le sourire à ses fans et aux milliers de tifosis déjà présents tout autour du tracé Lombard se montrant convainquant aujourd’hui, avec d’abord une encourageante deuxième place en fin de matinée lors des essais libres 1, prélude à la première place obtenue ensuite lors de la deuxième séance de ces essais libres en milieu d’après-midi. En effet, lors de la suivante, répétition et simulation de la future session des qualifications.Carlos qui lachait : « C’est génial de rouler devant cet extraordinaire public. En piste, la voiture semble avoir retrouvé du rythme et les caractéristiques du circuit semblent mieux nous convenir». Au terme de cette deuxième séance, le pilote de Maranello a battu et devancé la McLaren du Britannique Lando Norris mais de seulement… 19 petits millièmes, établissant d’ailleurs on l’a dit, le temps de référence du jour avec son chrono de 1’21”355 !Les Ferrari ont donc ‘à domicile, confirmé qu’elles étaient compétitives sur leur circuit national, notamment sur le tour lancé…
Mais attention aussi aux McLaren, qui, comme les Haas en hausse, ont choisi des réglages très exigeants.Si dans les lignes droites Lando Norris et Oscar Piastri avaient les vitesses de pointe les plus basses du groupe, à Lesmo, Ascari et Parabolica, là par contre les McLaren se sont révélées insaisissables et bien supérieures face à leurs adversaires !!!
Curieusement les Red Bull qui surclassent la concurrence depuis le début de saison, GP après GP, étaient plus loin derrière, avec Sergio Perez bon troisième et l’ogre, l’intouchable jusqu’alors Max ‘la menace… seulement cinquième, également devancé et précédé par le grand espoir Australien Oscar Piastri, le second pilote McLaren . Mais le leader du Championnat précède la seconde ‘Rosso de Charles Leclerc…Charles Leclerc, victorieux du GP d’Italie en 2019, s’est contenté du sixième temps ce vendredi. Lui il expliquait : «La journée a été plutôt délicate dans l’ensemble, nos performances étaient plutôt bonnes, mais j’ai eu du mal avec l’équilibre de la voiture»
Précisons tout de même que Sergio Perez a commis une erreur sur la fin de cette session, glissant en sous-virage vers les graviers de la Parabolica…Une fois qu’il s’est retrouvé dans le bac des graviers, le Mexicain de Red Bull a perdu le contrôle de sa voiture, flirtant avec les barrières de sécurité avec l’aileron arrière de sa monoplace !!!
Alex Albon le Thaïlandais, lui, aussi peut se montrer satisfait de sa journée et peut sourire, lui, qui après l’excellent week-end à Zandvoort termine à une excellente septième place des plus positives au volant de la Williams lors de ces essais libres 2.Albon s’est effectivement permis le luxe de devancer deux habitués des places d’honneur, avec dans l’ordre, Fernando Alonso le pilote Aston Martin et George Russell, celui de Mercedes, respectivement huitième et neuvième, tandis que Lewis Hamilton effectivement s’est loupé ne de classant qu’à une terriblement plus que modeste dix-septième place !
Quant aux Haas, les pilotes de l’écurie US s’en sortent bien, avec Nico Hülkenberg dixième et Kevin Magnussen onzième, terminant devant la Sauber-Alfa Roméo de Valtteri Bottas.
Enfin les pilotes Alpine et Alpha Tauri semblaient de nouveau comme lors de la première session en difficulté, tout comme Guan Yu Zhou, relégué en queue de peloton bien qu’à moins de deux secondes seulement de la Ferrari de Sainz dans ce temple de la vitesse…
Du coté des pilotes Alpine, Esteban Ocon, confiait :« C’est toujours particulier de piloter sur un circuit aussi emblématique que celui de Monza et c’est agréable de reprendre le volant sous les yeux des fans italiens, surtout après l’annulation d’Imola plus tôt cette saison. C’était un vendredi bien rempli en piste, avec beaucoup de choses à faire. Nous avons bouclé notre programme, mais je crois que nous avons plusieurs aspects à analyser afin d’être plus compétitifs sur ce tracé extrêmement rapide. La clé sera de trouver les bons réglages d’ici la séance de qualifications s’annonçant particulièrement intense demain. Nous avons du travail à faire ce soir et je sais que nous allons tous tout donner pour être bien placés en vue de la course de dimanche. »
Et Pierre Gasly, précisait, lui :« C’est génial de retrouver Monza, un lieu qui me tient à cœur et ma seconde course à domicile puisque je vis à Milan. Sur la piste, c’était une journée plutôt solide, bien que discrète. Nous avons suivi un programme spécifique riche d’apprentissages pour l’équipe. Bien sûr, nous ne sommes pas là où nous le voulons sur la feuille des temps. Cela dit, nous connaissons les domaines où nous devons progresser et j’espère que nous serons bien mieux placés demain. Le week-end est encore très long et nous allons analyser les données d’aujourd’hui pour trouver une bonne direction sur les réglages d’ici les qualifications. » Mais celui qui a vécu le pire ce vendredi après-midi reste incontestablement Lance Stroll. Après avoir ‘prêté sa voiture lors de la 1ere session au jeune Brésilien Felipe Drugovich pour les essais libres 1, le pilote Canadien, n’a hélas pour lui pas pris la piste pour longtemps…Car l’infortuné pilote de la seconde Aston après seulement deux tours, a été contraint de garer sa monoplace Aston Martin sur le bord de la piste en raison d’une perte de puissance. Le pauvre Canadien n’a donc pas bouclé un seul tour lancé aujourd’hui vendredi !!! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>