Ce lundi 11 septembre 2023, tout comme Marc Marquez chez Honda, Fabio Quartararo dans le stand Yamaha, attendait beaucoup des premiers tours de piste de la future machine prévue par son employeur pour la prochaine saison 2024Curieusement aprés avoir dominé des décennies durant le MotoGP, les usines Japonaises sont désormais surclassées par leurs rivales Européennes (Ducati-Aprilia-KTM) qui brillent et enquillent cette saison les poles, les victoires et les podiums, en veux-tu, en voila et en viennent franchement à ridiculiser les Géants de la moto, que sont Honda et Yamaha, incapables de fournir à leurs pilotes, des motos capables de rivaliser … et qui se trainrent lamentablement en milieu de peloton!!!C’est la raison pour laquelle, cette journée ‘ Test de Misano programmée en ce lundi 11 septembre et ce au lendemain du GP de San Marin, était attendue par les ex Champions du monde, Marc Marquez et Fabio Quartararo et aussi leurs équipiers Joan Mir et Franco Morbidelli.Alors on a déjà publié l’avis de Marc Marquez (voir lien) que retient le Champion du monde Français, sacré en 2021 et qui depuis le début de l’actuelle saison, vit l’enfer, incapable au guidon de sa Yamaha de suivre le rythme qu’imposent en tête, les belles et très performantes Italiennes !« Je m’attendais à mieux de ce test. Mais nous devons être positifs et essayer d’analyser pour progresser à Valence »Valence ? Le lieu du prochain test de pré-saison 2024, prévu le 28 novembre prochain. Sixième du test de ce jour à Misano avec comme meilleur chrono 1’31.1, Fabio a gagné près de trois dixièmes par rapport à son temps de qualification du Grand Prix de Saint-Marin, samedi dernier. Mais visiblement ce léger gain ne suffit pas à le satisfaire.
Plusieurs nouvelles pièces devaient étre testées mais visiblement futur châssis n’a pas été essayé, seul le moteur type 2024 a été incorporé dans le cadre de sa Yamaha M1.Fabio indiquait: « Je dois le tester davantage mais je m’attendais à mieux. Les sensations sont différentes mais je m’attendais à plus de puissance. C’est un peu difficile de dire quelque chose de positif sur ce moteur. »
Ajoutons encore qu’un tout nouveau package aérodynamique a également été testé et essayé sur sa Yamaha. Cet accessoire placé sous le bras oscillant fait partie pour le Niçois des éléments positifs et il envisage de l’utiliser déjà lors du prochain Grand Prix en Inde.
Fabio qui lâchait:« Pour le reste, je pense que nous allons supprimer beaucoup de choses et essayer de tester de nouvelles piéces pour Valence. »
Et il précisait:Ce lundi à Misano, l’adhérence était élevée cela vient du fait des nombreux tours des motos toute la journée. La situation est différente durant un Grand Prix. Si tu vas maintenant au virage 3, il est noir de gomme au sol, donc tu peux ouvrir les gaz. Pendant un week-end de course, tu dois contrôler car la moto glisse. Les performances lors des tests sont faussées. »
Et c’est particulièrement une réalité pour Yamaha :« Pour les autres, la différence entre peu et beaucoup d’adhérence est plus petite que pour nous. Notre rythme progresse de près d’une seconde avec du grip, et de moins pour eux. » Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAM
<![CDATA[]]>