Superbe début de week-end pour le pilote Espagnol Carlos Sainz Jr et pour la Scuderia Ferrari qui après avoir dominé les trois séances des essais libres du Grand Prix de Singapour, poursuivent en ce samedi 16 septembre 2023, leur belle domination, en survolant encore la session des qualifications… et s’offrent la pole!L’heureux poleman qui lâchait :Comme à Monza, dès les essais libres 1, je me suis senti à l’aise dans la voiture. Je suis resté concentré afin de ne pas commettre d’erreur. Ç’a été une séance assez chaotique pour tout le monde et je suis content de m’en sortir avec la pole. Sur certaines pistes, il nous manque quelque chose pour être très compétitif, sur d’autres nous y parvenons et ça se passe bien très bien. Notre point faible, c’est le rythme en course, mais l’équipe a beaucoup travaillé pour corriger ça. On fait des progrès, mais Mercedes est toujours plus rapide que nous le dimanche. On va réfléchir à la stratégie aussi. Je vais tout donner pour aller chercher la victoire.
Laquelle a été marquée par l’incroyable élimination des la Q2 des deux monoplaces Autrichiennes Red Bull du leader jusqu’alors incontesté et incontestable! le Néerlandais Max Verstappen et de son lieutenant le Mexicain Sergio Pérez, seulement onzième et treizième de cette Q2 et qui donc se voient éliminés de la Q3, l’ultime session pour la lutte qui détermine le poleman entre les dix pilotes qualifiésMax qui lâchait :Nous n’avons cessé d’être en difficulté depuis le début du week-end. Et même si nous avons constaté des progrès durant les EL3, les choses ont empiré en qualifications et la voiture était juste inconduisible. »
Derrière Sainz Jr, belle prestation du jeune Britannique George Russell, brillant second et qui au volant de la plus rapide des Mercedes, s’elancera lui aussi depuis la première ligne.
Sur la seconde, on retrouve l’autre ´Rosso, celle du Monégasque Charles Leclerc et la première des McLaren, du jeune Anglais Lando Norris
Ensuite, on pointe la deuxième Mercedes celle de Lewis Hamilton avec a ses côtés la Haas du Danois Kevin Magnussen
Suivent l’Aston Martin de l’Espagnol Fernando Alonso et de son ancien equipier le Français Esteban Ocon, avec la première Alpine Renault, aux septième et huitième rangs.
Top 10 pour la deuxième Haas de l’Allemand Nico Hulkenberg et d’un sensationnel Liam Lawson… le jeune Neo zélandais ´pigiste de luxe car remplaçant depuis le GP de Hollande a Zandvoort du titulaire habituel l’Australien Daniel Ricciardo bien présent dans le paddock de Singapour mais pas encore totalement rétabli de sa blessure a la main.
je Lawson qui réussit a qualifier son Alpha Tauri en Q3 performance que n’étaient pas parvenus a réaliser les deux pilotes de l’ecurie de Faenza!
Hors de la Q3, on retrouve ensuite dans l’ordre Max Verstappen, suivi de la seconde Alpine de Pierre Gasly.Et a la treizième place, la seconde Red Bull de Sergio Perez.
A ses côtés la première Williams celle du Thaïlandais Alex Albon.
De cette séance on retiendra aussi encore le gros crash de l’autre Aston Martin du Canadien Lance Stroll John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>