Max et Red Bull sont bien de retour aux affaires… Après le ‘couac et le loupé de Singapour, le binôme Verstappen-Red Bull confirme ce vendredi après-midi la reprise de leur domination en signant à nouveau et comme lors de la première séance le temps de référence de la deuxième session des essais libres du GP du Japon sur la piste de Suzuka.
Car c’est bien toujours Red Bull-Honda de Max Verstappen qui occupe la tête du classement de ces derniers essais libres du jour.
Et le pilote Néerlandais au deuxième tour, a encore abaissé son temps obtenu lors de la première session (1’31″647) décrochant un chrono de 1’30″688 et ce avec une relative facilité à la ‘Max ! Lyi qui survole la discipline depuis trois saisons !
Mais selon les observateurs, c’est sur le rythme de course que la RB19 ne semble pas ou plus particulièrement efficace.
Le premier rival de Red Bull est encore comme plus tôt la Scuderia Ferrari, mais cette fois on pointe à la deuxième place Charles Leclerc en quête de rédemption face à son coéquipier Carlos Sainz Jr, second en matinée et quatrième seulement cet après-midi.
Leclerc avec 1’31″008, récolte un écart de 320 millièmes derriére Verstappen, réduisant ainsi considérablement l’écart que Ferrari avait avec Sainz Jr lors de la première séance.
L’Espagnol terminant avec un peu plus d’une demi-seconde en 1’31″237.
En fait, les deux pilotes Ferrari ont échangé leurs positions et c’est encore et toujours Lando Norris qui de nouveau s’intercale et s’insérer entre les deux ‘Rosso avec une McLaren-Mercedes vraiment très compétitive.
Lando Norris (McLaren), Carlos Sainz Jr (Ferrari), George Russell (Mercedes) et Fernando Alonso (Aston Martin) se tiennent … en 35 centièmes. Cela augure d’une sacrée bataille en piste pour… la deuxième place tout au long du week-end derrière Max redevenu le ‘Cannibale !
Mercedes avec les pneus tendres non utilisés lors de la première séance occupe pour l’heure le cinquième rang avec George Russell tandis que Lewis Hamilton n’est pas parvenu à trouver le bon tour et il ne terminé que quatorzième !
L’Aston Martin-Mercedes confirme avec la sixième place de Fernando Alonso mais Lance Stroll n’est que onzième.
Le très régulier et performant Thaïlandais Alexander Albon se retrouve septième avec la Williams-Mercedes. Oscar Piastri entre dans le Top 10 avec la huitième place devant Sergio Perez, seulement neuvième avec la deuxième Red Bull.
Bonne séance pour Valtteri Bottas, dixième avec la Sauber-Ferrari.
La séance s’est terminée prématurément à deux minutes du damier par un drapeau rouge pour la sortie de l’Alpine Pierre Gasly au virage 9.
John ROWBERG
Photos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>