Le « Martinator » s’est une fois encore montré intraitable et il s’impose sans jamais avoir été inquiété devant Brad Binder ainsi que ‘Pecco Bagnaia
Les acteurs de la catégorie reine avaient rendez-vous ce samedi après-midi 30 septembre 2023 à Motegi avec le premier moment fort du week-end : la Course ‘Sprint du Grand Prix du Japon.
Au terme d’un affrontement relativement calme, Jorge Martín au guidon de sa Ducati de l’équipe Prima Pramac Racing, l’emporte en solitaire devant le sud-africain Brad Binder l’un des deux pilotes desRed Bull KTM Factory Racing, ainsi que devant le leader du Championnat, Francesco ‘Pecco Bagnaia, le pilote officiel Ducati Lenovo, qui voit son avance au Championnat du Monde fondre course aprés course et descendre il y a un mois de 68 points à… huit points sur le vainqueur du jour!
KTM toujours aussi efficace au départ
À l’extinction des feux, le poleman Jorge Martín signe un superbe envol et s’empare du holeshot devant Jack Miller , l’Australien du Red Bull KTM Factory Racing et surtout l’autre pilote de l’écurie Autrichienne Brad Binder, cinquième sur la grille de départ!
Déposé par les KTM, Francesco ‘Pecco Bagnaia rétrograde quant à lui au quatrième rang. Dès l’entame de cet affrontement, Brad Binder se montre particulièrement offensif et dépossède même son coéquipier de la deuxième position dans le premier tour.
De son côté, le Français Johann Zarco le partenaire de Jorge Martin chez Ducati Prima Pramac Racing, réalise un début de course idéal. Dix sur la grille, le Français prend le meilleur sur un Marco Bezzecchi au guidon lui de sa Ducati du Mooney VR46 Racing Team en difficulté pour le gain de la sixième place dans la deuxième boucle.
Le Cannois attaque fort pour tenter de remonter sur Marc Márquez et ‘Pecco Bagnaia, au coude-à-coude pour la quatrième position.
Raid solitaire de Jorge Martín
’
À la mi-course, les écarts se creusent : Jorge Martín pointe avec une demi-seconde d’avance sur Brad Binder, qui compte lui-même presque deux secondes d’avance sur son coéquipier Jack Miller.
L’Australien est mis sous pression par ‘Pecco Bagnaia, qui est parvenu à distancer Marc Márquez et sa Honda HRC Repsol. En perte de rythme lui aussi, le pilote Honda voit alors revenir Johann Zarco ainsi que Marco Bezzecchi.
Dans une lutte âpre, ce dernier tente une manœuvre trop audacieuse sur l’octuple Champion du Monde, ce qui envoie les deux hommes au large et profite à Johann Zarco. Belle bagarre également pour la troisième marche du podium entre un ‘Pecco Bagnaia prudent et Jack Miller.
Après plusieurs tentatives timides , l’Italien trouve finalement l’ouverture sur le pilote KTM, dont le pneu tendre commence à souffrir
La suite du top 10

À l’agonie dans les derniers instants de la course, le pilote de la KTM 40 sent le souffle de Johann Zarco, revenu comme une balle dans sa roue. Au bout du compte, l’Australien résiste sur le fil pour s’offrir la quatrième place devant Johann Zarco, qui n’a pas à rougir de sa performance, bien au contraire car auteur d’un excellent envol puis d’un superbe dépassement sur Marquez!
Derrière, Marco Bezzecchi franchit la ligne en sixième position devant Marc Márquez, défait dans les derniers instants. Fabio Di Giannantonio avec sa Ducati Gresini Racing Moto, s’offre une honorable huitième position devant Maverick Viñales seul pilote officiel Aprilia Racing à l’arrivée car Espargaro a abandonné, et qui empoche le dernier point mis en jeu aujourd’hui.
Raúl Fernández du CryptoDATA RNF MotoGP se classe dix tandis que l’autre pilote tricolore Fabio Quartararo avec sa Monster Energy Yamaha Moto se classe plus loin au quinzième rang au terme d’une course compliquée !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS
]]>