Le pilote Espagnol de l’écurie Ducati Pramac est sur une excellente dynamique et ne cesse de réduire l’écart qui le sépare de Pecco Bagnaia Cette deuxième journée au Grand Prix du Japon a été forte en rebondissements et en suspense. Après une chute spectaculaire d’un prétendant à la couronne en qualifications, les acteurs de la catégorie reine nous ont régalés dans une Course ‘ Sprint ultra-disputée qui a conduit à une réduction de l’écart en tête du classement général provisoire du Championnat du Monde Moto GP 2023.Ecart qui n’est plus que de huit infimes points entre le leader et Champion en titre, l’officiel Ducati Lenovo, le transalpin Fransesco ‘Pecco Bagnaia et sion dauphin, le pilote Espagnol de l’équipe Ducati Pramac, Jorge Martin.Alors qu’il atteignait 68 points à la reprise après la pause estivale !!!En attendant la course de ce dimanche, le GP du Japon profitez de nos 10 faits à connaître avant cette quinzième manche mondiale du calendrier 2023 GP.
1. Jorge Martín (Ducati Prima Pramac Racing) a signé la 11éme pole position de sa carrière en MotoGP (la deuxième cette année après Misano), établissant un nouveau record du tour à Motegi. L’Espagnol a décroché son cinquième succès en Course ‘ Sprint, un record !Depuis le GP de Catalogne, le « Martinator » n’a manqué aucun podium toutes courses confondues. Le pilote Pramac vise désormais sa quatrième victoire en MotoGP après les Grands Prix de Styrie 2021, Allemagne et Saint-Marin 2023.Le Madrilène a l’occasion ce dimanche d’effectuer son troisième carton plein après l’Allemagne et Misano.
2.Le leader du Championnat du Monde, Francesco ‘Pecco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a signé le deuxième chrono de la Q2, s’invitant en première ligne pour la 12éme fois dans cette campagne. Le Turinois s’est adjugé la troisième place en ‘Sprint, célébrant son douzième podium du samedi après-midi.Le pilote de la Ducati N°1 partira demain en quête de son sixième succès de la saison, ce qui le rapprocherait de ses sept victoires glanées sur toute l’année dernière.
3.Vainqueur à Motegi l’an dernier avec Ducati, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié en troisième position, son quatrième Top 3 dans l’exercice cette saison.L’Australien a terminé quatrième de la ‘Sprint, son meilleur résultat depuis sa troisième place en Allemagne. En cas de succès demain, le pilote N°40 marquera l’histoire en devenant le premier pilote de l’ère MotoGP, à triompher pour trois constructeurs après ses victoires chez Honda et Ducati.
4.Malgré une chute en Q2, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) est allé chercher la quatrième place des qualifications, manquant la première ligne pour la neuvième fois de la campagne.Le N°72 a terminé sixième de la ‘Sprint et visera aujourd’hui un quatrième succès le dimanche (après l’Argentine, la France et l’Inde), ce qui serait la première fois qu’il s’adjuge deux GP consécutifs.
5. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié en cinquième position, signant son quatrième Top 5 de l’année en qualifications.Deuxième de la ‘Sprint, le N°33 a décroché sa première médaille depuis sa deuxième place en Autriche. Brad Binder cherchera donc ce jour à monter sur son neuvième podium en MotoGP, devenant le Sud-Africain au plus grand nombre de Top 3 en catégorie reine.
6.Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini Racing) a réalisé le sixième chrono de la Q2, son meilleur résultat dans l’exercice depuis sa cinquième place en Allemagne l’an dernier.Huitième de la ‘Sprint, le Romain a marqué ses premiers points du samedi et tentera ce dimanche de monter sur son premier podium dans l’élite. Jusqu’à présent, le meilleur résultat du pilote Gresini est une huitième place, décrochée en Allemagne en 2022 et en France cette saison.
7.Passé par les repêchages, Marc Márquez (Honda HRC Repsol Team), poleman à Motegi l’année dernière, s’invite pour la troisième fois consécutive dans le Top 9, avec le septième temps des qualifications.L’octuple Champion du Monde a terminé septième de la ‘Sprint et visera enfin son premier succès dans l’élite depuis le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2021, il y a 707 jours !
8.Maverick Viñales l’Espagnol d’Aprilia Racing, a pris le huitième temps des qualifications et entre dans le Top 9 pour la septième fois d’affilée.« Top Gun » a inscrit le point de la neuvième place en ‘Sprint et, à l’instar de Jack Miller, il tentera lui de s’imposer pour un troisième constructeur après ses victoires d’antan chez Suzuki et Yamaha.
9.Aleix Espargaró l’autre pilote (Aprilia Racing) s’est qualifié à la neuvième place, s’adjugeant son huitième Top 9 de la saison. Le Catalan a abandonné en ‘Sprint mais reste en quête d’une quatrième victoire en Grand Prix MotoGP.
10. Johann Zarco (Ducati Prima Pramac Racing) a signé le 10éme temps des qualifications et manque le Top 9 pour la quatrième fois de la saison.Le Français a pris le drapeau à damier de la ‘Sprint en cinquième position et court toujours après sa première victoire en MotoGP, lui qui en totalise 15 victoires et deux titres en Moto 2.S’il se hisse sur le podium ce dimancheÉ, le Cannois en sera à son cinquième de l’année, ce qui serait son record personnel depuis son arrivée en MotoGP en 2017. Catégorie où Johann compte 19 podiums ! Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS ]]>
<![CDATA[]]>