Aston Martin et Heart of Racing travaillent sur la Valkyrie LMH pour débuter en course au début de la saison 2025Décidemment l’endurance se porte bien aussi bien en ce qui concerne le Championnat du monde d’endurance WEC que celui outre atlantique aux USA de l’IMSAAu fil des mois depuis l’an dernier la discipline ouvre ses portes à d’autres et nouveaux constructeurs qui rejoignent Toyota longtemps seul porte drapeau, après les renoncements successifs d’abord d’Audi puis ensuite de Porsche !Mais depuis 2022, aussi bien en mondial WEC qu’en IMSA aux Etats-Unis, c’est d’abord chez les grands constructeurs Peugeot qui a effectué son retour, puis Porsche, suivis de Cadillac, d’Acura Honda, de BMW et de Ferrari…Et sont annoncés pour 2024, Alpine, Lamborghini et Isotta FraschiniEt en ce début d’octobre, une autre firme de renommée mondiale, déjà présente en endurance dans les catégories GT, a à son tour, indiqué qu’elle serait elle aussi à la bagarre dans le match mais à partir de la saison 2025 et avec deux programmes en WEC et en IMSA ! Il s’agit de la firme Britannique Aston Martin. À partir de 2025, Aston Martin outre le GT, concourra également pour la victoire finale en Championnat du Monde d’Endurance WEC.Absente depuis plus de dix ans dans la catégorie reine de l’endurance, la dernière apparition remonte à 2011 avec la décevante Lola LMP1, la marque Britannique va collaborer avec l’équipe Américaine ‘Heart of Racing, actuellement engagée avec la Vantage GTE en IMSA et en WEC, pour aligner la Valkyrie LMH sur la piste.Avec Toyota et Glickenhaus, Aston Martin a été parmi les premiers constructeurs automobiles à adhérer à la nouvelle réglementation Hypercar.Présenté en 2019, le projet Valkyrie a été mis de côté un an plus tard en raison d’une restructuration interne de la division sport automobile d’Aston Martin.
Après diverses rumeurs, plus ou moins fondées, d’un probable et éventuel retour annoncé au fil des ans, aujourd’hui mercredi 4 octobre 2023, la confirmation de sa présence en compétition est enfin arrivée et confirmée.Le prototype, qui sera basé sur la Valkyrie AMR PRO spécialement construite pour la piste, bien qu’il reprenne en partie les lignes de la voiture conçue par Adrian Newey, n’aura pas beaucoup d’autres liens avec la variante routière.Aston Martin Performance Technologies a déjà repris le travail sur la LMH dans le but d’amener la voiture sur la piste au début de l’année prochaine.
Si les plans se déroulent comme prévu, la Valkyrie sera homologuée fin 2024 pour effectuer ses débuts en course à l’occasion des 24 Heures de Daytona 2025.Parce que l’objectif d’Aston Martin et de Heart of Racing est bien de pouvoir faire face à un double programme en compétition en WEC et en IMSA aux USA.En plus de poursuivre la collaboration avec Multimatic Motorsport, en ce qui concerne la partie châssis, Aston Martin poursuivra également le partenariat avec Cosworth qui a fabriqué le V12 atmosphérique de 6,5 litres monté sur la Valkyrie routière et qui équipera donc également la version LMH.
Contrairement à la plupart des marques impliquées dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC, l’Aston ne sera pas hybride, le moteur endothermique ne sera donc pas combiné avec un moteur électrique.Non seulement engagé dans ce programme Hypercar, Aston Martin travaille en parallèle à la création des nouvelles GT3 et GT4 qui remplaceront la Vantage actuelle.C’est bien la raison pour laquelle la solide collaboration avec le préparateur Prodrive, qui remonte à 2005 avec la DBR9 GT1, a été confirmée.Du point de vue de la gestion et de l’engagement en course, l’accord avec l’équipe Belge Comtoyou Racing concernant le GT World Challenge a été annoncé le week-end dernier.Pour s’occuper de la GT3 en mondial WEC, il y aura le Heart of Racing dirigé par Ian James.
Lawrence Stroll, Président Exécutif d’Aston Martin Lagonda, a indiqué :« La performance est le moteur de tout ce que nous faisons chez Aston Martin, et la course automobile est l’expression ultime de cette recherche d’excellence. Nous avons été présents au Mans depuis ses débuts, et à travers ces glorieuses entreprises, nous avons réussi à gagner au Mans en 1959 et notre catégorie 19 fois au cours des 95 dernières années. Maintenant, nous retournons sur les lieux de ces premiers triomphes avec un prototype de course inspiré de la voiture de production la plus rapide jamais construite par Aston Martin. En plus de notre présence dans le Championnat du Monde de Formule 1® de la FIA, le retour d’Aston Martin au sommet de la course d’endurance nous permettra de renforcer notre lien avec nos clients et notre communauté, dont beaucoup ont découvert leur passion pour la marque grâce à nos succès passés au Mans. Et bien sûr, la base de connaissances complexe que nous construisons à travers notre équipe de F1® est une source de données qu’Aston Martin Performance Technologies peut exploiter pour améliorer encore les capacités de la voiture de course Valkyrie au Mans, en WEC et en IMSA. Tout comme les enseignements que nous tirons de la compétition d’endurance alimentent directement nos programmes de voitures de route, améliorant ainsi les performances ultimes de nos produits. Je tiens à remercier Gabe Newell et Heart of Racing de s’être associés à Aston Martin pour ce programme, et j’ai hâte de travailler avec lui et son équipe alors que nous visons le succès dans la plus grande course d’endurance de tous les temps.
Enfin, rappelons que la dernière victoire d’une Aston Martin aux 24 Heures du Mans, remonte loin, très exactement au dimanche 21 juin 1959 avec le succès de la DBR1, la N°5, du Team David Brown Racing, de l’équipage que formait l’Américain Carroll Shelby et le Britannique Roy Salvadori.La firme signant un sensationnel doublé avec la seconde place à l’arrivée de la voiture sœur la N°6 de la paire formée du Français Maurice Trintignant et du Belge Paul Frère, devancés d’un tour, 323 contre 322 ! François LEROUXPhotos / CONSTRUCTEUR ]]>
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