Ah que voilà une bonne une excellente nouvelle…Ferrari revient en pole et ce à l’occasion du Grand Prix des Etats-Unis à Austin au Texas, où Charles Leclerc s’est montré le plus rapide en piste à l’issue de la Q3.
Le Monégasque a mis une énorme pression sur l’ogre, le collectionneur d’abord des poles et ensuite des victoires, le Néerlandais Max Verstappen dès sa première tentative, en signant le premier temps de référence en 1’34″829 tandis que la monoplace du pilote Red Bull, n’était alors que troisième… à 252 millièmes de seconde !Dans le dernier tour, le triple champion du monde a poussé au-delà de toutes les limites, signant du coup le meilleur temps avec un chrono de 1’34″718, mais au virage 19, l’avant-dernier, il dépasse largement la ligne blanche imposée pour les limites de la piste !!!
Leclerc entre temps lui aussi s’était amélioré, s’offrant son dernier tour en 1’34″723, terminant à seulement 5 millièmes de seconde de Verstappen, mais peu de temps après arrivait la décision de la direction de course qui annulait le temps de Verstappen, pour répétons le, dépassement de la ligne blanche imposée pour les limites de la piste…
L’annulation de son meilleur chrono, le second le faisait ainsi dégringoler et glisser de la 1ére à la sixième place. Et Charles Leclerc et Ferrari se voyaient catapulté à la première place, synonyme de pole bienvenue, naturellement
Pour Leclerc c’est sa troisième pole de la saison après celles déjà obtenues à Bakou en Azerbaïdjan et à Spa en Belgique où Verstappen l’avait décroché, mais il avait a été pénalisé pour un changement de moteur !Mais pour la Scuderia Ferrari, il s’agit de la cinquième grâce aux deux poles signées par Carlos Sainz Jr à Monza et à Singapour.
Ce vendredi l’Espagnol a du se contenter en Q3 de la quatrième place en deuxième ligne aux cotés de la Mercedes de Lewis Hamilton, troisième, crédité de 1’34″862. Son coéquipier George Russell, signant lui, le cinquième temps.
En première ligne finalement, on retrouve un Lando Norris d’exception avec une McLaren-Mercedes de plus en plus compétitive. Il avait déjà réussi à Silverstone et Zandvoort, maintenant il récidive en terminant en 1’34″853, et pratiquement une seule tentative avec des pneus neufs pour lui étant donné que lors de la première sortie il avait utilisé des Pirelli déjà utilisés et avait obtenu 1’35″705.Malheureusement le second pilote, le jeune Australien Oscar Piastri n’a guère brillé, lui, se classant bon dernier de Q3, donc au dixième rang, avec 1’35″467
Superbe session des qualifications et en Q3 pour les deux Alpine-Renault qui, comme à Losail, retrouvent cette Q3, avec au final Pierre Gasly septième et Esteban Ocon, huitième.Gasly qui indiquait :« Je pense que ça a été positif. On a été performants durant toute la qualification, on a été agressifs en Q1 et on a essayé de sauver un train de pneus. On gagne en confiance dans l’équipe et je suis content de l’approche. Il y a beaucoup de positif car on a essayé des petits trucs en plus sur la voiture qui ont l’air de bien fonctionner. Et on finit à un centième de la cinquième place, c’est vrai qu’on regarde toujours devant. C’est extrêmement proche de Max Verstappen, qui est Champion avec Red Bull, et George Russell, donc cela ne peut être que positif pour nous. »Séance peu convaincante pour Sergio Pérez seulement neuvième, avec la pourtant exceptionnelle monoplace Red Bull !Yuki Tsunoda est le premier exclu de la Q3 pour seulement 11 millièmes, devancé par la McLaren de Piastri.Cependant, le petit pilote Japonais d’Alpha Tauri-Honda s’est fait plaisir, en surclassant le revenant Daniel Ricciardo, modeste quinzième…
Les deux Sauber-Alfa Roméo ont été convaincantes, avec Guan Yu Zhou douze et Valtteri Bottas, juste derrière treizième.Après les essais libres convaincants, on imaginait une Haas-Ferrari plus compétitive compte tenu du package aérodynamique plutôt remarquable apporté à Austin, mais Kevin Magnussen ne signe que le quatorzième chrono tandis que Nico Hulkenberg n’a pas réussi à entrer en Q2 !Tout comme Aston Martin-Mercedes qui a échoué de façon spectaculaire avec un Fernando Alonso, sorti de la Q3 pour la toute première fois cette année, et l’habituel Lance Stroll, désormais habitué au fond de grille.Déception encore pour les Williams-Mercedes, curieusement exclues de la Q2… John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DES QUALIFICATIONS
