Après s’etre déjà imposé hier samedi 21 octobre lors de la Course ´Sprint sur la piste du circuit du COTA à Austin au Texas, le Néerlandais Max Verstappen récidive ce dimanche 22 octobre 2023 et il gagne de nouveau, cette fois le Grand Prix du Texas et ce alors qu’il partait depuis la troisième ligne, de la sixième place sur la grille de départ ! Max Verstappen n’a pas tardé pour récupérer le commandement de cette seconde épreuve US, car s’il s’élançait effectivement de la sixième place sur la grille, il s’est en effet retrouvé en tete à mi-course au vingt-huitième des cinquante six tours pour remporter une nouvelle victoire, triomphant dans ce Grand Prix des États-Unis.Ensuite, le pilote de Red Bull a résisté en fin de course à la Mercedes d’un Lewis Hamilton de retour aux affaires et à la McLaren de Lando Norris pour remporter sa … cinquantième victoire en Formule 1!
Après un début tranquille, Max Verstappen a progressivement rattrapé un à un tous ses rivaux à Austin jusqu’à se retrouver à la seconde place, plus seulement devancé que par la McLaren de Norris, qui s’était lui emparé de la première place dans le premier tour aux dépends du poleman, le pilote Ferrari Charles Leclerc. Puis il l’a avalé tranquillement ai 28éme tour.
Hamilton, après avoir chaussé de nouveaux pneus médiums, a ensuite pourchassé Norris pour tenter d’obtenir la deuxième place à quelques tours de la fin et il a ensuite cherché à se rapprocher de Verstappen pour la victoire – dans un scénario inverse de ce qui s’est passé lors de la course de l’année dernière où Verstappen tentait de rattraper Hamilton pour la victoire – mais en vain car il s’est au final contenté de la deuxième place.
Norris, lui qui disputait ce dimanche son centième GP, a résisté aux assauts tardifs de la Ferrari de Carlos Sainz Jr pour tenter de décrocher son quatrième podium consécutif, l’Espagnol se classant devant l’autre Red Bull de Sergio Perez, qui après avoir dépassé un Charles Leclerc très frustré en fin d’épreuve, termine cinquième au volant de la seconde monoplace Autrichienne.
Leclerc l’auteur de la pole ne finissant qu’au sixième avec l’autre Ferrari, devant la deuxième Fléche d’Argent, celle de George Russell septième seulement, tandis que l’Alpine de Pierre Gasly termine à nouveau dans les points, huitième.
Lance Stroll s’est bien comporté bien que s’étant élancé comme son partenaire Fernando Alonso depuis la voie des stands pour terminer à une bonne neuvième place avec la seule Aston Martin à l’arrivée, alors que Yuki Tsunoda complétait le Top 10 remportant un point précieux pour AlphaTauri sous la forme d’un tour le plus rapide.
La pénalité de cinq secondes infligée à Alex Albon pour dépassement des limites de la piste ne lui a pas coûté une place et un point, puisqu’il a terminé onzième, même s’il fera l’objet d’une enquête après la course pour plusieurs infractions liées à la même infraction. Le pilote Thaïlandais est suivi par son coéquipier chez Williams, le ‘ local l’Américain Logan Sargeant. Nico Hulkenberg pointe treize avec sa Haas, devant les Sauber-Alfa Romeo de Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, son coéquipier, Kevin Magnussen, décrochant la seizième place.
Et direz vous quid du revenant Daniel Ricciardo ? L’Australien pour son retour au volant de l’AlphaTauri, que pilotait pendant sa convalescence le jeune espoir Néo-zélandais Liam Lawson, n’a guère brillé, ni non plus fait des étincelles car il termine bon dernier des pilotes à franchir le drapeau à damier !!!Trois pilotes n’ont pas réussi à rallier l’arrivée… Fernando Alonso, Oscar Piastri et Esteban Ocon qui ont tous trois abandonné la course en raison de problèmes avec leurs voitures respectives. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>