Thierry Neuville au volant de l’une des Hyundai i20 N Rally1, semblait de bonne humeur après avoir devancé le leader du Championnat du Monde 2023 des Rallyes WRC, Kalle Rovanperä et sa Toyota GR Yaris Rally1, lors de cet ultime galop d’essais sur l’asphalte sec près du parc d’assistance de Passau en Allemagne.Le Belge signait le temps de référence lors de son premier passage dans la portion de 3,62 km. Bien qu’il ne soit plus en lice pour le titre cette année, il reste néanmoins concentré sur l’obtention d’un bon résultat lors de cette avant-dernière manche de la saison.« Cela a l’air intéressant » confiait il. Indiquant : « Les spéciales semblent belles, mais bien sûr difficiles. Pour être honnête, elles étaient toutes plutôt sympathiques. Il faudra surtout avoir les bonnes sensations au volant après tant de rallyes terre. » L’objectif principal de Kalle Rovanperä sera de maintenir son équipier Elfyn Evans qui pilote l’une des quatre autres Toyota GR Yaris Rally1, derrière lui.Le Finlandais âgé de vingt-trois ans pourrait célébrer son deuxième titre mondial consécutif dés ce dimanche et ce sans attendre la fin de saison, s’il parvient à conserver l’avance de trente-et-un points qu’il détient actuellement sur le Gallois.« Je crois qu’une semaine assez difficile nous attend » admettait il cependant, confiant: « Chaque jour est un peu différent et il y a eu beaucoup de travail sur les notes. Ce sera un week-end compliqué. »
Ott Tänak, le pilote de l’équipe M-Sport Ford Puma Rally1, ne pointait qu’à un dixième de seconde de Kalle Rovanperä, l’Estonien devançant ainsi Elfyn Evans pour sept dixièmes. Six dixièmes plus loin, Esapekka Lappi avec une autre Hyundai i20 N Rally1, complétait le Top cinq, suivi de près par le Français Sébastien Ogier, de retour en WRC et à nouveau dans le match avec la Toyota GR Yaris Rally1 et par le Japonais Takamoto Katsuta qui roule lui aussi au volant d’une Toyota GR Yaris Rally1.
Teemu Suninen, le dernier des pilotes des Hyundai i20 N Rally1, prenait la huitième place devant le Français Pierre-Louis Loubet, lui aussi au volant de l’une des M-Sport Ford Puma Rally1, accompagné de son nouveau copilote Benjamin Veillas et retardé par un problème moteur au début du shakedown, et suivi de Grégoire Munster, le troisième pilote M-Sport Ford Puma Rally1. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>