Seconde manche du Championnat de France, la Corniche des Cévennes marquera le début de la saison européenne et verra la grande première de la Norma V8 de Petit et de la Dallara GP2 du Luxembourgeois Hauser.En 5280 mètres, le Col Saint Pierre offre toute la gamme des difficultés : épingles dans le premier tiers, enchaînements rapides sur le plateau, et freinages suivis de relances pour rejoindre l’arrivée.La lutte y sera inégale entre la barquette Osella de formule libre du Champion d’Europe Faggioli, recordman du tracé, et les Formule 3000 de Schatz et Alban Thomas, bridées par le nouveau règlement du Championnat de France. La barquette FA 30 a un châssis tubulaire “à l’ancienne” et un moteur Ford Zytek HP des dernières F3000 débridé. Près de 500 CH pour emmener 675 Kg pilote compris. Les appuis aéro sont à l’avenant comme le montrent l’aileron arrière démesuré et les nombreux bavolets et écopes pour tenter de charger le train avant.Les pilotes de F3000 “réglementées FFSA” n’ont aucune chance face à un tel ‘avion de chasse’ surtout avec Faggioli aux manettes, un set de pneus neufs à chaque montée et ce vieux renard d’Enzo Osella qui l’accompagne dans ses déplacementsLes regards se porteront donc surtout sur les débuts de la Norma V8 (dessin) de Sébastien Petit en même temps que de la Dallara GP2 transformée pour la côte selon le règlement FIA qu’étrennera David Hauser, l’espoir Top Montagne 2011. Deux voitures inédites très attendues dont l’entrée en piste a déjà dû être reportée une fois.
Tourisme FIA contre GT FFSA
Premier leader du championnat production, Werver (Porsche 997 Cup) retrouvera Dosières et Poinsignon, ses suivants de Sabran, mais aussi les Européens de l’Est Witver, Michl et Tomasek sur des voitures de tourisme très spéciales.En GT de série, la bataille sera équilibrée entre 5 Porsche emmenées par Vuillaume et autant de Caterham avec Vincent Beltoise et Salhien comme leaders.Avec sa Seat Supercopa, Bonnet voudrait confirmer sa victoire de Sabran face à Thiévant, rejoint par Garcès, Pelat et Lamarche. Sur BMW M3 groupe FN, Cat et Brazey ne joueront pas dans la même cour que les Mitsubishi FIA de Benes, Los et Wanek.En groupe F2000, le danger pour Nugue pourrait venir d’Andrey mais surtout d’Astier, invaincu sur la Corniche depuis 2010 avec sa Xsara VTS.LE LUXEMBOURGEOIS HAUSER ET SA NOUVELLE DALLARA
