Seizième succès – nouveau record la même saison – pour Max Verstappen ce dimanche qui égale aussi également le Français Alain Prost au palmarès, en décrochant sur le circuit des frères Pedro et Ricardo Rodriguez, sa 51éme victoire en Formule 1
Mais reconnaissons qu’il est difficile de comparer les deux palmarès car à l’époque, où Alain Prost pilotait en Grand Prix et ce, entre 1980 et 1993, le calendrier de la FIA ne comptait pas vingt trois épreuves comme cette année mais seulement quatorze à ses débuts chez McLaren en 1980 et seize en 1993, année de son quatrième et dernier titre, où au volant de sa Williams-Renault, le Français avait remporté sept victoires (Afrique du sud -Saint Marin – Espagne Canada – France – Grande Bretagne – Allemagne)
Mais, revenons à Mexico en ce dimanche 29 octobre 2023. Max Verstappen triomphe donc et sans aucune surprise non plus, comme attendu au Grand Prix du Mexique.Bien que seulement troisième sur la grille de départ derrière les deux Ferrari de Charles Leclerc – le poleman – et Carlos Sainz Jr, tous les yeux étaient donc bien évidemment braqués sur sa monoplace Red Bull-Honda, convaincus que le Néerlandais, allait encore nous offrir une insolente démonstration. Comment pouvait ‘il en être autrement, franchement !!!
La seule vraie question, étant de savoir, quand Max allait récupérer le commandement de cette épreuve, à quel tour des 71 que comportait cette dix-neuvième manche du calendrier 2023 du Championnat du monde de F1 ,Et bien, on a vite été renseigné et connu la réponse, car auteur d’un superbe envol, le triple Champion du monde, s’est vite retrouvé en tête et ce après quelques centaines de mètres couverts seulement, des l’entrée du premier virage…
Au vu de son outrageante domination cette année comme l’an dernier d’ailleurs, la messe était dite et Max n’avait plus et comme il en a pris maintenant l’habitude, qu’à bien contrôler sa course, bien gérer ses pneumatiques, creusant rapidement au fil des tours, l’écart face aux Ferrari et à un Lewis Hamilton qui ne cesse de briller GP après GP et qui au volant d’une Mercedes sur vitaminée, parvenait lui aussi à avaler les deux ‘Rosso, se classant sous le damier à une magnifique seconde place, devant Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr, devant se contenter de la quatrième place !
Et, direz vous quid du héros local, Sergio Pérez ? Soutenu par une foule immense de fans, tous accourus pour le soutenir – 400.000 spectateurs sur le week-end – malheureusement pour lui, le Mexicain – cinquième sur la grille – auteur d’un départ canon comme son partenaire, n’a parcouru hélas que quelques centaines de mètres, décollant sur la Ferrari de Leclerc, à l’amorce du premier virage, filant dans le bac à graviers, endommageant encore un peu plus sa monoplace Red Bull, et regagnant son stand au ralenti, où le staff décidait d’en rester la…
Créant une immense déception dans les tribunes, archi bondées de ses supporters par milliers… Pérez hors course, tous les regards pouvaient alors se reporter sur la suite de ce Grand Prix du Mexique!
Derrière l’ogre, le cannibale de la F1, qui se promenait au commandement et qui filait vers un nouveau triomphe, Grand Prix après Grand Prix, sensationnelle deuxième position pour un excellent Hamilton, Ferrari devant se contenter des troisième et quatrième places de Leclerc et Sainz Jr.
Suivaient la McLaren de Lando Norris, la seconde Mercedes de George Russell, et l’Alpha Tauri du revenant pilote Australien Daniel Ricciardo qui tout au long du week-end Mexicain, nous a offert un sacré spectacle permanent!
brillant dès les essais, avec une superbe quatrième place ensuite aux qualifications, avant d’être à la bagarre ce dimanche, où il se classe à une excellente septième place, le meilleur résultat pour la petite Scuderia de Faenza, cette année.Daniel qui expliquait:« Il y a beaucoup d’émotions et je me sens définitivement mieux que bien. Deux départs sur cette piste retiennent votre souffle car la course est très longue jusqu’au virage 1 et tout peut arriver. Lors du premier départ, nous sommes entrés dans le virage 1 quatrièmes et en sommes ressortis quatrièmes également, donc j’étais content. Pour le deuxième départ, je savais que le drapeau rouge nuirait à notre course, mais je suis heureux d’apprendre que Kevin (Magnussen) n’a pas été blessé après sa grosse sortie. Repartir avec des gommes dures, alors que d’autres optaient pour des pneus médiums et ne perdaient qu’une seule place, était proche du meilleur scénario, et nous avons bien fait. Nous avons essayé de nous installer dans notre rythme, où je me suis un peu confronté avec Norris mais je l’ai ensuite laissé partir. Nous pensions que s’il pouvait attraper George (Russell), il le rapprocherait de nous, et il l’a fait. Dans le dernier tour, nous nous sommes rapprochés mais nous n’y sommes pas parvenus. Quoi qu’il en soit, se battre avec une Mercedes à la fin est excitant. Globalement, ce fut un bon week-end au cours duquel nous avons marqué six points importants. Maintenant, continuons à avancer. »
Le Top 10, étant lui complété par l’autre McLaren d’un autre ‘ Kangourou, le grand espoir le ‘ rookie Oscar Piastri, suivi de la Williams du Thaïlandais Alex Albon, lui aussi de nouveau sacrément performant.
Et de la première des deux Alpine Renault, celle d’Esteban Ocon, classée dixième.Ensuite, on pointe l’autre Alpine Renault celle de Pierre Gasly qui précède Yuki Tsunoda, Nico Hülkenberg, Valterri Bottas et le Chinois Guan Yu Zhou.
Abandons des deux Aston Martin, de Fernando Alonso et Lance Stroll, qui ne cessent incroyablement de décliner après une entame de Championnat 2023, marquée par une succession de podiums de ‘Nando !
Retrait aussi du Danois Kevin Magnussen qui a durement heurté les protections, au cours du trente huitièmes des soixante et onze tours avec sa Haas, victime visiblement d’un bris de suspension à l’arrière gauche.Incident qui a provoqué un drapeau rouge et l’arrêt de ce GP du Mexique, provoquant ensuite un deuxième départ !Prochaine étape des la fin de la semaine avec un troisième GP en trois semaines, celui du Brésil, sur la piste d’Interlagos à Sao Paulo, la patrie de l’inoubliable Champion, qu’était le regretté Ayrton Senna, dont on commérera l’an prochain, le 1er mai, le trentième anniversaire de sa tragique disparition, lors du drame du GP d’Imola en 1994 Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 -TEAMS
<![CDATA[]]>
VERSTAPPEN VICTORIEUX A MEXICO ÉGALE ALAIN PROST AVEC 51 VICTOIRES
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 71 tours
2 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 13″875
3 – Charles Leclerc (Ferrari) à 23″124
4 – Carlos Sainz (Ferrari) à 27″154
5 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 33″266
6 – George Russell (Mercedes) à 41″020
7 – Daniel Ricciardo (Alpha Tauri-Honda) à 41″570
8 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) à 43″104
9 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) à 48″573
10 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) à 1’02″879
11 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 1’06″208
12 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) à 1’18″982
13 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) à 1’20″309
14 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) à 1’20″597
15 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) à 1’21″676
ABANDONS : Logan Sargeant- Lance Stroll – Fernando Alonso – Kevin Magnussen – Sergio Perez
]]>