Une deuxième et une troisième place ont suffi au Japonais Ritomo Miyata pour devenir Champion de la Super Formula 2023 et ce au terme d’une longue bataille à trois, l’opposant avec les deux pilotes de l’équipe Mugen, le Néo-zélandais Liam Lawson et son compatriote Tomoki Nojiri.Ce dernier a remporté une nouvelle victoire lors de la 1ére des deux courses de ce week end de clôture du Championnat sur la piste de Suzuka, après celle obtenue à Motegi fin août, mais sa quatrième place dans la seconde course n’a pas suffi à remettre en cause le leadership de Miyata. Même Liam Lawson, fraîchement sorti des cinq Grands Prix de Formule 1 qu’il a disputé avec la Scuderia Alpha Tauri, n’avait pas abandonné l’idée de conquérir ce titre, signant la pole pour la dernière manche de la saison…Mais au départ de cette ultime manche du calendrier, Liam il a été vite dépassé par Kakunoshin Ohta, se contentant du coup ainsi de la seconde place sous le dernier damier et donc du titre de vice-champion, comme le Belge Stoffel Vandoorne et le Français Pierre Gasly, avant lui.
Ritmo Miyata a ainsi mis la main sur le titre, dans une saison exceptionnelle pour lui qui le voit également leader du Super GT, qu’il dispute toujours pour l’équipe Tom’s.Pilote au sein de la structure officielle Toyota, Miyata, est devenu Champion de la Super Formula Lights en 2020, après avoir été auparavant vice-champion pendant deux saisons, en 2018 et 2019.En 2016 et 2017, il domine la Formule 4 Japonaise, entamant sa collaboration avec la structure Tom’s.Toyota semble maintenant prêt à l’aligner en Mondial d’endurance WEC, où Miyata pourrait retrouver la Lexus GT3 officielle de l’équipe Française Akkodis ASP de Jérôme Policand, après sa découverte du mondial lors de l’épreuve à Fuji avec la Ferrari de l’écurie Suisse Kessel, avec laquelle il a gouté à un plaisir d podium.Le week-end de Suzuka a été marqué par l’accident spectaculaire pendant la première course, impliquant Hiroki Otsu et Ukyo Sasahara.Le premier a tenté de dépasser le pilote Tom’s lors du quatrième tour, mais les deux voitures se sont touchées. Tous deux ont perdu le contrôle de leurs monoplaces qui se sont retrouvées lancées à très grande vitesse dans les barrières de protection.Si Otsu s’en est sorti avec une grande frayeur, Sasahara, dont la voiture a survolé au-dessus des barrières, a heureusement été protégé par la cellule de survie de sa Dallara, restée intacte, ne souffrant que d’une commotion cérébrale.Le pilote de 27 ans est rapidement sorti de l’hôpital dés dimanche soir, après avoir évidemment dû manquer la dernière course de la saison, et il poursuivra sa période de convalescence à domicile. Bill TAMAMAPhotos : SUPER FORMULA – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA 1ére COURSE SAMEDI 28 OCTOBRE 2023 A SUZUKA
1 – Tomoki Nojiri (Dallara-Honda) Mugen, les 3 tours en 5’05”6212 – Ritomo Miyata (Dallara-Toyota) Tom’s à 0”9133 – Kakunoshin Ohta (Dallara-Honda ) Dandelion à 1”7994 – Tadasuke Makino (Dallara-Honda) Dandelion à 3”6615 – Sho Tsuboi (Dallara-Toyota) Cerumo Inging à 3”9896 – Liam Lawson (Dallara-Honda) Mugen à 4”8297 – Ryo Hirakawa (Dallara-Toyota) Impul à 5”6968 – Kamui Kobayashi (Dallara-Toyota) KCMG à 6”7679 – Nirei Fukuzumi (Dallara-Honda) Three Bond à 7”86010 – Ren Sato (Dallara-Honda) Nakajima à 8”53211 – Kenta Yamashita (Dallara-Toyota) Kondo à 9”52912 – Yuhi Sekiguchi (Dallara-Toyota) Impul à 10”02213 – Nobuharu Matsushita (Dallara -Honda) B Max à 10″48514 – Sena Sakaguchi (Dallara-Toyota) Inging à 11″73415 – Kazuto Kotaka (Dallara-Toyota) Kondo à 12″52116 – Yuji Kunimoto (Dallara-Toyota) KCMG à 13”12617 – Hiroki Otsu (Dallara-Honda) Nakajima à 13”68118 – Riki Okusa (Dallara-Honda) TGM à 14”20119 – Kazuya Oshima (Dallara-Toyota) Dandelion à 14”57420 – Cem Bolukbasi (Dallara-Honda) TGM à 15”71521 – Raoul Hyman (Dallara-Honda) B-Max à 16”65222 – Ukyo Sasahara (Dallara-Toyota) Tom’s à 43’353
LE RÉSULAT DE LA DEUXIÉME COURSE DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023 A SUZUKA
1 – Kakunoshin Ohta (Dallara-Honda) Dandelionn, les 31 tours en 53’19”8312 – Liam Lawson (Dallara-Honda) Mugen à 1”5393 – Ritomo Miyata (Dallara-Toyota) Tom’s à 5”6234 – Tomoki Nojiri (Dallara-Honda) Mugen à 19”6135 – Sho Tsuboi (Dallara-Toyota) Cerumo Inging 0 23”1606 – Ryo Hirakawa (Dallara-Toyota) Impul à 26”3037 – Nobuharu Matsushita (Dallara-Honda) B Max à 29”3768 – Yuji Kunimoto (Dallara-Toyota) KCMG à 37”2469 – Kenta Yamashita (Dallara-Toyota) Kondo à 38”20510 – Tadasuke Makino (Dallara-Honda) Dandelion à 45”38111 – Sena Sakaguchi (Dallara-Toyota) Inging à 53”58512 – Kazuto Kotaka (Dallara-Toyota) Kondo à 57”07113 – Riki Okusa (Dallara-Honda) TGM à 59”07114 – Kazuya Oshima (Dallara-Toyota) Dandelion à 59”60015 – Cem Bolukbasi (Dallara-Honda) TGM à 1’10”93016 – Yuhi Sekiguchi (Dallara-Toyota) Impul à 1’13”75417 – Kamui Kobayashi (Dallara-Toyota) KCMG à 1’15”98918 – Raoul Hyman (Dallara-Honda) B-Max à 1’24”579ABANDONS :
Nirei Fukuzumi (Dallara-Honda) Three Bond – Ren Sato (Dallara-Honda) Nakajima – Hiroki Otsu (Dallara-Honda) NakajimaNON PARTANT :
Ukyo Sasahara (Dallara-Toyota) – Tom’s