C’est dans l’ambiance des grands rendez-vous des circuits que durant 48 heures, le port de Nice et plus précisément, le quai d’embarquement des bateaux pour la Corse, se sont transformés en circuit urbain de sport mécanique.Félicitations à l’association BL Events qui, malgré les conditions météo difficiles, a réalisé ce tour de force de l’installation et du démontage de cette piste éphémère développant 525 m et dix virages réalisé par Philippe BIANCHI et Franck LAGORCE. Le Trophée eKART CITY Ville de Nice, est réservé au karting électrique SODI RSX2 avec 4 catégories.Parmi elles, un Volant pour les plus jeunes pilotes entre 9 et 11 ans maximum, une première dans la discipline du kart.Cette idée a germé dans l’esprit de Philippe BIANCHI, le père de notre regretté Jules, qui dirige l’Association « Jules BIANCHI ACADEMY » en la mémoire de son fils disparu suite à son terrible accident au Grand Prix de F1 du Japon à l’automne 2014.Pour rappel, la famille BIANCHI a obtenu une grande réputation dans le sport mécanique !Citons d’abord Lucien qui dans les années 60-70, fut successivement pilote de rallye, de F1 et d’endurance, qui fut notamment vainqueur des 24 heures du Mans en juin 1968 mais aussi son frère Mauro, grand metteur au point pour la ,marque Alpine et qui participa aux épreuves d’endurance également à la même époque.Philippe BIANCHI, fils de Mauro, dirigea entre autres, le circuit de kart de Brignoles pendant plusieurs années.Jules son fils ainé y fit ses classes dans le kart, et ce avant de gravir les échelons de la monoplace (Formule Renault, F3, GP2, et F1).Pour mémoire, Jules disputa 34 Grands Prix et réalisa un sacré exploit en décrochant au volant de la pourtant bien modeste Marussia la 9éme place au Grand Prix F1 de Monaco le 25 mai 2014, scorant ses premiers points au Championnat du monde.
Mais revenons à la compétition du jour, qui a pour but de faire découvrir au public ce sport mais surtout de détecter les futurs talents de demain et aussi de promouvoir le karting électrique au niveau national.Ce ne sont pas moins de 44 jeunes, filles et garçons, qui avaient été inscrits par leurs parents pour les sélections sur le circuit de Cannes La Bocca indoor, il y a quelques semaines.12 d’entre eux ont été sélectionnés et ont disputés différentes manches qualificatives les 21 et 22 octobre dernier pour finir par une Finale en fin de journée le dimanche.
Et, c ’est une jeune Niçoise tout juste âgée de 9 ans, Lina SALAMANCA qui se distingua devant les garçons et ce aussi bien dans la précision des trajectoires que dans sa vitesse.Cette toute jeune fille scolarisée à Nice a fait l’humanité sur plan collégiale du Jury. Elle remporte donc, pour la saison 2024, une participation à 5 courses sur un châssis catégorie MINIME thermique en Championnat de France tous frais payés dans une équipe officielle !Tout au long du week-end et afin d’assurer le spectacle, d’autres compétitions ont pris place. Les épreuves des VIP ont donné lieu à de bonnes empoignades sur la piste, entre Gérard HOLTZ (journaliste sportif et comédien aujourd’hui) et les comédiennes du petit écran, Catherine DAVYDZENKA et Marie CALZERGUES.La Cannoise de 19 ans BCHIR Karla, Miss Côte d’Azur représentante de notre région au prochain concours de Miss France 2023, s’est également fait remarquer.On retiendra aussi la présence de Gregory ROSSI boxeur, ex-champion d’Europe WAKO et du grand Chef de cuisine Jacques MAXIMIN, une référence parmi les chefs étoilés.Pour la participation féminine des manches très animées se sont déroulées entre Manon GLOAGUEN et Kelly COZZOLINO, ancienne de la discipline des thermiques dans la région PACA.
Le clou du spectacle revient à la catégorie des PRO, avec des pointures dans différentes disciplines :Le plus impressionnant étant Dorian BOCCOLACI, actuel pilote talentueux en sport automobile et ex Kartman qui remporte cette saison 2023, le Titre de Champion de France de la PORSCHE Cup France, donnant des leçons de pilotage avec des dépassements spectaculaires.Le jeune Cannois a ravi le public en s’amusant à provoquer Arthur LECLERC, le ptit frère du pilote Ferrari et lui -même pilote en F2.
Au milieu du peloton, Michel DIDIER le Niçois, pilote de Nascar et le Monégasque Stéphane RICHELMI, pilote d’endurance, se sont mesurés au coude à coude, l’un prenant le dessus sur l’autre dans des virages serrés.Enfin de épreuves d’endurance ont réuni 18 équipes pour les Pilotes PARTENAIRES de la manifestationL’équipe finalement victorieuse est le team TMS JB 17.Parmi les partenaires de cette manifestation, citons Richard Mille – fidèle partenaire de Jules Bianchi – qui soutenait cet évènement aux côtés de la FFSA, de la ville de Nice et de son maire Christian ESTROSI, de GSF et de Sodikart.
A l’issue de cet événement franchement royalement organisé, Franck Lagorce nous confiait :« C’est un grand plaisir d’avoir pu organiser cette 1re course de karting 100% électrique en ville ici à Nice ! C’était vraiment quelque chose qui nous tenait à cœur à Philippe et à moi-même, de montrer que nous étions capables de fédérer autour de cette passion un maximum de monde. Nous sommes aussi très heureux d’avoir pu organiser cette course en la mémoire de Jules. Les VIP ont été vraiment à la hauteur en piste et hors-piste, les féminines ont pu démontrer leur place dans ce sport et les pros ont assuré le show ! Je tiens aussi à signaler le niveau du Volant Jules Bianchi, remporté par la toute jeune Lina Salamanca. Cette victoire va lui permettre de se lancer officiellement en sport automobile en disputant une saison complète en karting en 2024. Les détails de sa saison arriveront après. Malgré la météo en alerte rouge, toutes nos équipes ont sur réagir et s’adapter et travailler dur pour faire naitre cet évènement inédit, et je les remercie. Je remercie aussi tout particulièrement nos partenaires sans qui naturellement, rien ne serait possible ! » A ses cotés Philippe Bianchi, poursuivait en indiquant, lui :« C’est avec un très grand plaisir et une vive émotion que nous avons attribué à Lina Salamanca le premier Volant Jules Bianchi ! Elle sera une excellente ambassadrice et fera assurément honneur à l’association Jules Bianchi. Je me réjouis de commencer cette collaboration avec elle très prochainement. Je tiens à féliciter l’ensemble des enfants qui nous ont donné un spectacle fabuleux tout au long du week-end. Vivement 2024 et Forever Jules ! » Texte Claude JULIAN – Photos : Jeff THIRY [caption id="attachment_446195" align="aligncenter" width="700"]
La lauréate Lina SALAMANCA [/caption][caption id="attachment_446203" align="aligncenter" width="700"]
Baptême de piste en kart biplace[/caption]]]>
<![CDATA[]]>