Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc, les deux pilotes Ferrari, se sont montré les plus rapides vendredi lors de l’unique séance d’essais libres du GP du Brésil
La tournée outre-Atlantique avec à la clé dans la foulée trois Grands Prix en quinze jours, se termine en cette fin de semaine au Brésil
Après Austin et Mexico, nous voici donc à São Paulo. La ville du grand Senna qui y est enterré pas très loin du circuit d’Interlagos sur la colline qui domine la grande métropole Paulista, dans le cimetière de Morumbi, où toute cette semaine des délégations des Teams et d’anciens pilotes de son époque, tel Martin Brunle, sont allés se recueillir.
Mais revenons à cette manche Brésilienne, vingtième des vingt-deux manches du calendrier F1 de la saison 2023, les deux autres GP, ceux de Chine et d’Emilie Romagne initialement inscrits ayant été annulés !
La pression et le stress qu’imposent le promoteur Liberty Media – trois épreuves en deux semaines – aux équipes de F1, sont tout simplement insensés avec des heures et des heures de vol, des retards dans les aéroports, le tout complété par l’anxiété et l’angoisse que tout le matériel n’arrivera pas à temps sur les circuits…
Mais la non plus, rien ne changera au vu du calendrier 2024 déjà dévoilé.
Nous voilà donc au Brésil, avec au programme du week-end, celui avec le format de la Course ‘Sprint du samedi, synonyme donc d’une seule séance d’essais libres et de celle des qualifications pour le Grand Prix prévue aujourd’hui, vendredi 3 novembre.
Puis, ce samedi ensuite la séance des qualifications de la ‘Sprint appelées Shootou, suivie de la course de 30 minutes, et enfin dimanche, le Grand Prix habituel.
Au cours de cette unique séance libre, la Mercedes de George Russell a quasiment toujours occupé la première position, le temps du pilote Britannique étant réalisé en pneus tendres.
Mais en toute fin de session dans les dernières secondes, ce sont finalement les deux Ferrari qui ont décrochées les deux meilleurs temps, avec dans l’ordre Carlos Sainz Jr premier en 1’11″732, devant Charles Leclerc deuxième en 1’11″840.
Russell se classant seulement troisième avec un temps de 1’11″865.
Quoi qu’il en soit, difficile de se faire une idée, entre ceux qui utilisaient les gommes tendres et ceux qui utilisaient les médiums ou les durs en prévision de la course de dimanche, ainsi que des charges de carburant différentes.
D’ailleurs, meilleure preuve, les deux pilotes Red Bull n’ont jamais cherché la performance, Max Verstappen pointant au seizième rang et Sergio Perez juste derriére au dix-huitième en pneus durs.
Même Lando Norris et Oscar Piastri, ferment le classement avec les deux McLaren-Mercedes, bien qu’ayant réalisé d’excellents temps dans les deux premiers secteurs en tendres, mais qui ont préféré rentrer aux stands et ne pas terminer ce tour rapide.
Chez Alpine, les deux pilotes Français Pierre Gasly et Esteban Ocon occupent les septième et quinzième position
John ROWBERG
Photos : F1 – TEAMS
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