L’écurie Japonaise Toyota, a brillé ce samedi à l’occasion de l’ultime épreuve du calendrier 2023 du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIAAvec l’une de ses deux GR010 HYBRID, la N°8, l’équipe Nipponne s’impose sur la piste de Sakhir et remporte d’une part les 8 Heures de Bahreïn, ultime manche de ce mondial WEC, s’adjugeant d’autre part également le titre mondial des Pilotes avec le même équipage de cette N°8.
L’équipe, rappelons le avait déjà obtenu et décroché chez elle, le titre de Champion du monde des constructeurs 2023, tout dernièrement à l’issue de l’épreuve au Fuji en septembre.Lequel composé du Suisse Sébastien Buemi, du Néo-zélandais Brendon Hartley et du Nippon Ryo Hirakawa conserve d’ailleurs sa couronne, acquise l’an dernier.Rappelons et précisons que Sébastien Buemi (2014, 2019, 2022 et 2023) et Brendon Hartley (2015, 2017, 2022 et 2023) remportent ce Championnat Pilotes pour la quatrième fois !
Cette manche finale de la saison 2023 a donc consacré la Toyota GR010 HYBRID N°8 avec le trio Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa qui a profité au maximum de sa pole position pour s’échapper en tête et imprimer ensuite le rythme de la course tout en gérant la dégradation pneumatique de main de maître.
Au classement Pilotes, ceux de la Toyota N°8 terminent la saison 2023 avec 172 points, soit 27 d’avance sur leurs partenaires de la voiture sœur, la N°7, le Britannique Mike Conway, l’Argentin José-Maria Lopez et le Japonais Kamui KobayashiLa troisième place finale 2023 revient aux pilotes de l’une des Ferrari 499P, la N°50 de l’Italien Antonio Fuoco, de l’Espagnol Miguel Molina et du Danois Nicklas Nielsen.Au classement Constructeurs, c’est le Team Porsche Penske Motorsport qui obtient la troisième place derrière Ferrari et l’équipe Toyota, déjà sacrée, elle Championne lors des dernières 6 Heures du Fuji.
LA COURSE











SUCCÉS DE L’ÉQUIPE ORECA WRT EN LMP2




VICTORIEUSES … LES IRON DAMES ENTRENT DANS L’HISTOIRE….





LE CLASSEMENT DES 8 HEURES DE BAHREIN A SAKHIR
1 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010) Toyota, les 249 tours en 8h01’25″3082 – Conway-Kobayashi-Lopez (Toyota GR010) Toyota, à 47.5163 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) AF Corse Ferrari, à 1’36″2864 – Ye-da Costa-Stevens (Porsche 963) Jota, à 1’37″248 5– Estre-Lotterer-Vanthoor (Porsche 963) Penske, à 1 tour6 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) AF Corse Ferrari, à 1 tour7 – Cameron-Christensen-Makowiecki (Porsche 963) Penske, à 2 tours8 – Duval-Menezes-Müller (Peugeot 9X8) Peugeot, à 2 tours9 – Par Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) Peugeot, à 2 tours10 – Bruni-Tincknell-Jani (Porsche 963) Proton, à 2 tours11 – Bamber-Lynn-Westbrook (Cadillac V-LMDh) Cadillac, à 3 tours12 – Andrade-Kubica-Delétraz (Oreca 07-Gibson) WRT, à 11 tours (1er LMP2)13 – Gelael-Habsburg-Frijns (Oreca 07-Gibson) WRT, à 11 tours 14 –Heinemeier Hansson-Fittipaldi-Rasmussen (Oreca 07-Gibson) Jota, à 11 tours15 – Ugran-Viscaal-Correa (Oreca 07-Gibson) Prema, à 11 tours16 – Pin-Bortolotti-Kvyat (Oreca 07-Gibson) Prema, à 12 tours17 – Smiechowski-Scherer-Costa (Oreca 07- Gibson) Inter Europol, à 12 tours18 – Vaxiviere-Canal-Milesi (Alpine A470-Gibson) Alpine, à 12 tours19 – Pierson-Blomqvist-Jarvis (Oreca 07-Gibson) United, à 12 tours20 – Lubin-Hanson -Albuquerque (Oreca 07-Gibson) – United, à 12 tours21 – Negrão-Rojas-Caldwell (Alpine A470-Gibson) Alpine, à 13 tours22 – Bovy-Gatting-Frey (Porsche 911) Iron Dames, à 17 tours (1er LMGTE)23 – Talbot-Stevenson-Fujii (Aston Martin Vantage) D’Station, à 17 tours24 – James-Mancinelli-Riberas (Aston Martin Vantage) Norwest, à 17 tours25 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 488) AF Corse, à 17 tours26 – Kimura-Masson-Serra (Ferrari 488) Kessel, à 17 tours27 – Ried-Pedersen-Andlauer (Porsche 911) Dempsey-Proton, à 18 tours28 – Keating-Varrone-Catsburg (Chevrolet Corvette) Corvette, à 18 tours29 – Wainwright-Pera-Barker (Porsche 911) GR Racing, à 18 tours30 – Perez Companc-Wadoux-Rovera (Ferrari 488) AF Corse, à 18 tours31 – Hyett-Jeannette-Cairoli (Porsche 911) Project 1, à 19 tours32 – Dezoteux-Mann-Cozzolino (Ferrari 488) AF Corse, à 20 tours33 – Guerrieri-Vautier-Briscoe (Vanwall Vandervell 680) Vanwall, à 32 Tours TOUR LE PLUS RAPIDE : Kamui Kobayashi, en 1’50″139 ABANDONSAl Harthy-Dinan-Eastwood (Aston Martin Vantage) TF SportCullen-Kaiser-Aubry (Oreca 07-Gibson) VectorSchiavoni-Cressoni-Picariello (Porsche 911) Iron Lynx
LE CLASSEMENT FINAL DES PILOTES DES HYPERCAR 2023
1.Buemi-Hartley-Hirakawa / 172 points – 2.Conway-Kobayashi-Lopez : 145 – 3.Fuoco-Molina-Nielsen : 120.LE CLASSEMENT FINAL DES PILOTES DES LMP2
1.Andrade-Kubica-Delétraz / 173 points – 2.Smiechowski- Scherer -Costa : 114 – 3.Lubin-Hanson : 104.LE CLASSEMENT FINAL DES PILOTES DES LMGTE Am
1.Keating-Varrone-Catsburg / 173 points – 2.Bovy-Gatting-Frey : 118 – 3.Flohr-Castellacci-Rigon : 91.


