Lancé ou plutôt relancé au début de l’année 2012, le Championnat du monde d’endurance WEC (World Endurance Championship) ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des saisons.Apres avoir attiré quelques grands noms de la course automobile pour ses débuts, dont naturellement la firme d’Ingolstadt Audi, qui était déjà présente depuis le début des années 2000, mais aussi son concurrent, l’autre marque Allemande, très liée au monde des 24 Heures du Mans et donc de l’endurance, la marque de Stuttgart, Porsche pour lutter et avec succès face au Japonais Toyota, retiré de l’univers de la F1 et de ses GP et qui se lançait un ´nouveau challenge, un défi pour tenter de lutter et de battre l’ogre Audi, avec ses innombrables victoires Sarthoises depuis 1999, treize en dix huit participations (2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014), le mondial d’endurance WEC, est de nos jours désormais, largement l’égal de la sacro sainte F1…Mieux même puisque désormais et depuis deux saisons, ce Championnat du monde d’endurance de la FIA, ne cesse d’attirer à lui, les plus grands constructeurs mondiaux, désintéressés par le cirque devenu totalement inintéressant de la Formule 1. Lequel plante son chapiteau tous les 15 jours ou on veut bien casquer à prix d’OR, un spectacle qui n’en est plus un !!! D’où l’apparition de Grands Prix à foison, en veux-tu, en voila dans tous les pays richissimes (Gaz et pétrole obligent) du Golfe Persique (Abu Dhabi- Arabie Saoudite- Bahreïn- Qatar) ou aux USA avec l’arrivée de deux épreuves à Miami et surtout à Las Vegas !
Le Mondial WEC, lui continue de prendre de l’ampleur donc avec aux cotés de Toyota, éternel fidèle parmi les fidèles, la présence actuelle de Cadillac – l’une des marques de l’un des plus importants Groupes mondiaux GM – de Porsche, de Peugeot et aussi et surtout de la maison Ferrari de retour aprés des décennies!
Sans oublier Vanwall. Et le Team US privé Glickenhaus qui nous a fait réver ces dernières saisons et qui s’est même offert un podium aux 24 Heures du Mans en 2022 !!!
Et sont annoncés pour la saison 2024, d’autres marques, avec Alpine, BMW, Lamborghini et même le revenant Isotta Fraschini.Plus tard pour 2025, on attend encore aussi Acura – la marque Premium de Honda aux Etats-Unis – qui tourne déjà et avec succès, dans le Championnat d’endurance Américain de l’IMSA (Double victoires aux Rolex 24 Heures de Daytona et au Petit Le Mans entre autres).
Attendues aussi si l’on en croit les rumeurs qui circulent dans le milieu de la compétition automobile… Aston Martin avec sa Valkyrie mais aussi Hyundai le Coréen. Et Ford aussi !Ajoutons et précisons qu’il en va de même pour la toute nouvelle catégorie, celle du GT3 qui va remplacer des 2024, l’actuel GTE et dont on annonce la présence de plus en plus de constructeurs en mondial WEC! (Aston Martin-Corvette-Ferrari-Lamborghini-Lexus-Porsche-BMW-Ford et McLaren).
Comme on le constate, le mondial WEC et son épreuve phare, les très réputées 24 Heures du Mans se portent fort bien. Et ce d’autant plus qu’en outre, le réservoir de concurrents et d’équipes privées, est inépuisable quand on regarde les plateaux conséquents des autres Championnats d’endurance, avec dans l’ordre, celui de l’ELMS (European Le Mans Séries) de l’ALMS (Asian Le Mans Séries) et de la Le Mans Michelin Cup.
Sans oublier bien sur, l’US celui de l’IMSA Weather Championship, avec ses épreuves mythiques, que sont Daytona, Sebring, Petit Le Mans et le Glen. Et qui rassemblent régulièrement des plateaux de 60 bolides !Rien à voir avec le bien modeste plateau du F1 Circus actuel et ses 20 monoplaces!!! Quand on se rappelle qu’au cœur des années 90, on a compté jusqu’à 40 voitures et ce avec des sessions de préqualifications… des 7 Heures du matin, et 26 monoplaces sur les grilles de départ des GP !
Simple rappel encore concernant l’endurance . .. Les 330.000 spectateurs présents cette année en juin dernier, aux 24 Heures du Mans du Centenaire ! Épreuve magique et mythique, organisé tout simplement à…. guichets fermés, toutes les places ayant été vendues avant la fin de l’année 2022 !Cherchez l’erreur… CQFD Gilles GAIGNAULTPhotos : Bernard BAKALIAN – Thierry COULIBALY – Gilles VITRY – Antoine CAMBLOR – WEC – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>