Drame avant que ne soit donné le départ de ce Grand Prix du Brésil 2023, en ce dimanche 5 novembre…Incroyable situation car lors du tour de chauffe, soudain à la radio, on entend le pilote Ferrari Charles Leclerc lancé :« J’ai perdu l’hydraulique du volant et immédiatement après, les roues arrière se sont bloquées d’elles-mêmes, ce qui m’a envoyé en tête-à-queue et dans les barrières. Je ne pouvais rien faire ! ».Terribles paroles que ces quelques mots laconiques de Charles Leclerc, subitement sorti de la piste lors du tour de reconnaissance du tracé du circuit d’Interlagos à Sao Paulo. Le pilote Ferrari venait pourtant de s’élancer depuis la première ligne, occupant la deuxième place, et il ne s’attendait surement pas à ce pire malheur pour lui et pour l’équipe Italienne de Maranello.Assurément une immense déception pour le pilote Monégasque, qui visait le podium et de devancer les deux pilotes Mercedes pour rapporter le plus de points possible à la Scuderia Ferrari et tenter de rattraper l’équipe de Toto Wolff au classement provisoire du Championnat des constructeurs.Un choc alors que la course n’avait même pas encore commencée et d’ores et déjà une mauvaise journée pour l’équipe transalpine que dirige désormais le Français Frédéric Vasseur, qui ne pouvait plus compter que sur le seul Carlos Sainz Jr.L’Espagnol qui, lui, partait septième et qui au terme des 71 tours ne terminé qu’à une bien modeste sixième place, jamais dans le match aux avants postes tout au long du Grand Prix Brésilien.Du coup au vu des espoirs et des attentes de Charles Leclerc évoquées plus haut, on peut fort logiquement se demander si la SF23 du Monégasque aurait réellement été aussi bonne en course que les McLaren et les Aston Martin, si elle n’avait pas subi ce problème hydraulique, risquant tour après tour, de perdre des positions…
Mais revenons à l’épreuve Paulista qui a vu un nouveau triomphe pour Max Verstappen, ‘seul au monde pour la gagne, parfait aussi bien la veille lors de la Course ‘Sprint que ce dimanche pour le GP dans les deux départs et ensuite dans la gestion de ses courses.Pourquoi deux départs ? Au premier départ, il y a eu un incident assez violent au milieu de peloton déclenché par le Danois Kevin Magnussen au volant de sa Haas , qui est entré en collision avec son propre coéquipier , l’Allemand Nico Hülkenberg alors qu’ils se dirigeaient côte à côte vers le premier virage, et qui s’est retrouvé face à la Williams d’Alexander Albon.Ce dernier a ensuite percuté Magnussen et pour les deux pilotes, la course était déjà terminée…Oscar Piastri avec sa McLaren et Daniel Ricciardo avec l’une des Alpha Tauri, qui a été touché à l’aileron arrière par un pneu perdu par le Thaïlandais Albon, ont également été impliqués d’une manière ou d’une autre dans ce chaos.Du coup, l’arrêt du Grand Prix au drapeau rouge était inévitable.
Une fois le deuxième envol effectué Max Verstappen, a fait ce qu’il voulait, gérant ses pneus, laissant Lando Norris avec sa McLaren se rapprocher, mais quand il s’est rendu compte qu’il allait risquer une attaque, et que l’Anglais tentait sa chance, le Champion du monde a immédiatement augmenté la cadence, assurant son avance à sa guise.
Et à l’issue des soixante et onze tours, sa Red Bull-Honda franchissait le damier pour la dix-septième fois cette année sur les vingt courses disputées et si Ferrari ne s’était pas imposée à Singapour avec Carlos Sainz Jr, son équipe Red Bull ,aurait gagné tous les Grands Prix de 2023 compte tenu des deux victoires de Sergio Perez, à Djeddah en Arabie d’abord, puis à Bakou en Azerbaïdjan ensuite.Max qui déclarait : « Je pense que les départs ont été extrêmement importants aujourd’hui (dimanche) et toute la course a été une question de gestion des pneus. Il a fallu faire attention sur toutes les gommes, mais principalement dans le deuxième relais, et on a été très solides dans ce domaine. Avec la dégradation, vous êtes toujours en train de corriger la voiture, donc il fallait rester concentré. »
En obtenant la deuxième place, Lando Norris et McLaren-Mercedes concluent un week-end pour le moins exceptionnel.Rappelons que Lando ce samedi a décroché la pole position lors des qualifications de la Course ‘Sprint, terminant deuxième de la course et que ce dimanche il se classe de nouveau second du Grand Prix du Brésil après un excellent départ.Précisons qu’l s’agit de sa sixième deuxième place cette année, sans oublier la troisième place à Losail au Qatar. Sept podiums pour lui.Lando qui lâchait :« Ça ne pouvait pas mieux se passer. On avait un bon rythme et c’était le plus important. En partant de la sixième place, je me suis rapidement retrouvé deuxième et c’était une bonne surprise. Mon départ hier samedi n’était pas très bon, donc je voulais me concentrer sur ça et être un peu plus agressif. Je suis très heureux de prendre cette deuxième place. Par moments, les pneus revenaient un peu et je pouvais pousser, mais Max semblait avoir une réponse à tout, ce qui est dommage, mais on a fait une belle course. C’était difficile avec le vent, donc terminer deuxième est vraiment un bon résultat pour nous. »
Mauvaise journée pour son jeune partenaire le ‘rookie Australien qui alterne le bon et le moins bon, GP aprés GP, Oscar Piastri, qui a été rapidement pénalisé par un contact.D’autre part belle surprise avec le retour d’Aston Martin-Mercedes au sommet.
La deuxième ligne conquise par Lance Stroll et Fernando Alonso n’a pas été dictée par un coup de chance en raison d’une qualification particulière, avec une seule séance libre organisée pour le format de la Course ‘Sprint, et avec un seul ‘run disponible pour le GP en raison de l’arrivée de la pluie.Non, l’AMR23 a été aussi régulière à Interlagos qu’elle l’avait été lors des huit premières courses de ce Championnat 2023, avec six podiums.Ensuite, Aston a disparu des premières places au cours de onze Grands Prix, à l’exception de celui des Pays-Bas à Zandvoort, où Fernando Alonso avait pris la deuxième place.
Ce dimanche à Sao Paulo, ‘Nando s’est retrouvé au volant d’une Aston Martin très efficace et il a fait le job. Longtemps troisième, il a été rejoint en fin de GP par la Red Bull de Sergio Perez. Les deux hommes se sont longuement étudiés, jusqu’à ce que le Mexicain lance son attaque à deux tours de l’arrivée.Un beau dépassement au virage 1. Alonso n’a pas répondu tout de suite, il a attendu le dernier tour, le virage 4 au bout de la longue ligne droite où l’on atteint 325 km/h !!!Il a bien négocié les virages 1-2-3, prenant bien l’aspiration de Perez et à l’extérieur du virage 4, il l’a dépassé avec force pour reprendre sa troisième position.
Sachant pertinemment que dans les virages suivants, il aurait été difficile pour Perez de trouver l’ouverture. Mais le Mexicain n’a pas baissé les bras et a tenté de le dépasser dans la ligne droite d’arrivée jusqu’au drapeau à damier où Alonso l’a devancé et battu de… 53 millièmes ! INOUIIl expliquait :« Pour moi, c’était comme trente tours pendant lesquels j’avais la pression de Sergio. À deux tours de la fin, je me suis dit que le podium ne serait plus possible, mais j’ai pensé qu’il y avait quelque chose à tenter dans le virage 1 pour pouvoir attaquer dans le virage 4. C’est un superbe résultat pour l’équipe, car cela fait plusieurs mois que l’on souffre et notamment les deux derniers Grand Prix, avec des abandons, donc ce résultat est pour eux. On se battra jusqu’au bout. On continue d’apprendre de ces voitures, qui sont tellement complexes d’un point de vue aérodynamique. On expérimente certaines choses en vue de l’année prochaine, mais on continue de se battre pour cette année. »
Quel spectacle nous a encore offert Alonso car n’oublions pas tout de même que Fernando affiche.. 42 ans !Et que ce dimanche à Interlagos, ‘Nando… décroche tout simplement son 106éme podium en GP de F1!
Le bon résultat d’Aston Martin étant confirmé par Lance Stroll, cinquième après un mauvais premier départ qui lui a fait perdre trois positions. Cependant, le Canadien a bien couru, rachetant une année négative.A voir s’il continue sur cette voie lors des deux prochaines courses. Stroll, précède un Carlos Sainz ralenti par une Ferrari bien lente, puis un excellent Pierre Gasly très étincelant, septième au volant de son Alpine-Renault, l’écurie Française décrochant également a dixième place avec Esteban Ocon.
Si Ferrari a connu une mauvaise journée, on peut en dire autant de Mercedes. Très lent dans les lignes droites, Lewis Hamilton a terminé huitième, George Russell a même abandonné avec un problème d’unité de puissance.En comparaison avec les autres monoplaces, qui l’ont facilement dépassé dans les lignes droites, telle l’Alpine de Gasly bien avant le freinage, la W14 semblait avoir l’aérodynamisme d’un camion. Incroyable si l’on considère que Hamilton s’était classé deuxième à Austin et deuxième encore il y a huit jours au Mexique…Une confirmation de la difficulté pour tout le monde, à l’exception de Red Bull, de trouver les bons réglages course après course.
Enfin, une salve d’applaudissements à Yuki Tsunoda, neuvième avec Alpha Tauri tandis que Sauber a constaté l’abandon de ses deux pilotes en raison d’une défaillance technique.Prochaine étape dans deux semaines au Nevada et en nocturne avec le tout nouveau Grand Prix de Las Vegas, nouvelle et troisième épreuve Américaine du calendrier, où la F1 était déjà venu autrefois, à l’époque des moteurs turbos, en 1981 et 1982, les deux GP s’étant disputés sur le… parking de l’imposant Hôtel qu’était le Caesar’s Palace !!! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DU BRÉSIL 2023 A SAO PAULO
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 71 tours, en 1h56’48″8942 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 8″2773 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) à 34″1554 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) à 34″2085 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 40″8456 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) à 50″1887 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 56″0938 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 1’02″8599 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) à 1’09″88010 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) à 1 tour11 – Logan Sargeant (Williams-Mercedes) à 1 tour12 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) à 1 tour13 – Daniel Ricciardo (Alpha Tauri-Honda) à 1 tour14 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) à 1 tour ABANDONS : George Russell – Valtteri Bottas – Guan Yu Zhou – Kevin Magnussen – Alexander Albon- Charles LeclercLE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES 2023
1.Verstappen : 524 points – 2.Perez : 258 – 3.Hamilton : 226 – 4.Alonso : 19 – 5.Norris : 195 – 6.Sainz Jr : 192- 7 .Leclerc : 170 – 8.Russell : 156 – 9.Piastri : 87 – 10.Stroll : 63 – 11.Gasly : 62 – 12 Ocon : 46 – 13.Albon : 27 – 14. Tsunoda : 13 – 15. Bottas : 10 – 16.Hülkenberg : 9 – 17.Zhou et Ricciardo : 6 – 19.Magnussen : 3 – 19. Lawson : 2 – 20.Sargeant 1.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS 2023
1.Red Bull-Honda : 782 points – 2.Mercedes : 382 – 3. Ferrari : 362 – 4..McLaren-Mercedes : 282 – 5.Aston Martin-Mercedes : 261 – 6.Alpine-Renault : 108 – 7.Williams-Mercedes : 28 – 8.Alpha Tauri : 21 – 9.Sauber-Ferrari :16 – 10.Haas-Ferrari : 12.[caption id="attachment_446805" align="aligncenter" width="700"]

