Triple évènement le week end dernier pour les femmes en sport automobile et ce à l’occasion de la dernière épreuve du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA 2023 et qui s’est disputée sur le circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn !En effet, tout d’abord un équipage 100% féminin, celui des Iron Dames, composé de la Belge Sarah Bovy, de la Danoise Michelle Gatting et de la Suissesse RaheL Frey, a remporté samedi 4 novembre, la course des 8 Heures de Bahrein, la catégorie GTE, victoire Historique en mondial WEC de trois pilotes 100% féminin ! Ensuite le lendemain dimanche 5 novembre, la Française Lilou Wadoux, jeune pilote qui brille depuis deux saisons – en 2022 avec l’Oreca LMP2 Richard Mille en compagnie de … Sébastien Ogier et de Charles Milesi et cette année en GTE avec la Ferrari F488 d’AF Corse – a été invitée et conviée à participer au Rookie Test du WEC par la prestigieuse Scuderia Ferrari et à s’installer derrière le volant de l’Hypercar 499 P, la voiture victorieuse notamment cette année des très célèbres 24 Heures du Mans du Centenaire, où elle a signé un remarquable et sensationnel troisième chrono l’après midi avec 1’49.488 des trente et un pilotes en piste au cours de ses dix-neuf tours bouclés !!!
Enfin, dimanche soir, une autre Française qui elle aussi, a effectué une saison fantastique en Mondial WEC en LMP2, avec L’Oreca 07, de la très select écurie Italienne du Prema, a été récompensée, Doriane Pin se voyant remettre et attribué tout simplement … le Prix de la Révélation de l’année lors de la cérémonie de remise des Prix du Championnat du Monde d’endurance WEC FIA à Bahreïn, et ce pour récompenser ses débuts remarquables au plus haut niveau des courses d’endurance.Grande Premiére aussi car Doriane est la toute première femme à remporter ce Prix tant convoité.
Ce Prix de la Révélation de l’année du Championnat du Monde d’Endurance récompense de nouveaux venus jugés exceptionnels et célèbre leur dévouement, leur persévérance et leur potentiel indéniable dans l’arène hautement compétitive des courses d’endurance.La jeune Française Doriane, âgée de 19 ans – elle est née le 6 janvier 2004 – rejoint les rangs des anciens lauréats distingués et consolide sa réputation comme l’un des talents phares de la prochaine génération.
En recevant ce prestigieux Trophée, Doriane a confié:Je suis vraiment honorée et émue de recevoir ce trophée. Être sacrée Révélation de l’année dans un championnat aussi prestigieux et concurrentiel que le FIA WEC signifie beaucoup pour moi. Ça reflète tout le travail que j’ai accompli cette année. Je tiens à remercier ceux qui m’ont donné cette opportunité et m’ont fait confiance, le projet Iron Dames et Prema Racing, et chacun d’entre vous dans l’équipe. C’était un réel plaisir de travailler avec vous tous.”Et, la jeune femme concluait son intervention en précisant :“J’ai beaucoup évolué en tant que pilote et sur le plan personnel. Je me souviendrai longtemps de cette année, ma première saison en FIA WEC en représentant le projet Iron Dames, mon premier podium à Sebring et ma première participation aux 24 Heures du Mans. Je prends cette récompense comme une motivation supplémentaire pour continuer à apprendre et à repousser mes limites afin de réaliser mes rêves.”
Doriane Pin est passée au pilotage du prototype LMP2 en janvier dernier après avoir concouru dans la catégorie GTE-Am de l’ ELMS (European Le Mans Series) en 2022, où elle a remporté une fantastique victoire lors de la finale de la saison. Elle n’avait même jamais piloté une voiture LMP2 lorsque Prema Racing lui a fait une rapide initiation aux essais de pré-saison, fin 2022. Elle a ensuite impressionné dès ses premiers tours et n’a cessé de progresser à un rythme impressionnant, avec une soif de l’apprentissage qui la caractérise.
Avec ses équipiers les très expérimentés, l’Italien Mirko Bortolotti et le Russe Daniil Kvyat (ex pilote en F1), elle a connu un bon début de campagne aux 12 Heures de Sebring, où elle est devenue la première femme à monter sur le podium en WEC LMP2, terminant à une remarquable deuxième place et ce des ses débuts!Les belles performances se sont poursuivies peu de temps après pour la jeune ‘Dame de Fer – elle a été enrôlée en 2021 pour faire partie des Iron Dames – lorsqu’à Portimão au Portugal, elle est devenue la première femme de l’histoire du LMP2, à prendre le départ d’une course depuis la pole position. Grâce à une nouvelle bonne course, elle et ses coéquipiers terminent à une belle quatrième place.
Tout au long de l’année, les tours les plus rapides de la Française, y compris aux redoutables et redoutées 24 Heures du Mans, étaient souvent très comparables à ceux de ses coéquipiers pourtant bien plus expérimentes, classés ‘Licence Platine, soulignant les progrès impressionnants qu’elle a réalisés tout au long de sa première année de course en prototype
Pour clôturer l’année, aux 8 Heures de Bahreïn, elle et ses copilotes se sont remis d’un incident précoce pour terminer à une très bonne cinquième place, complétant ainsi une saison exceptionnelle.
Parallèlement à ses débuts en WEC, Doriane a également marqué de son empreinte cette saison dans l’IMSA Endurance Cup, la compétition GT la plus disputée d’Amérique du Nord qui l’a conduite sur les circuits les plus emblématiques, notamment Daytona, Watkins Glen et Road Atlanta, au sein de l’équipe des Iron Dames. .
Née, on l’a dit, le 6 janvier 2004 en France, Doriane Pin a débuté par le karting en 2013 et devient Championne de France de karting en 2019. Elle accède à la Renault Clio Cup en 2020, avant d’obtenir plusieurs podiums en GT3 lors de la Michelin Le Mans Cup 2021.
La toute jeune Iron Dame ‘Dame de Fer, Doriane est déjà Championne du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli (9 succès en 14 courses en 2022), de la catégorie Gold Cup des 24 Heures de Spa-Francorchamps 2022 et elle a reçu le prestigieux ‘Volant d’Or de la Fédération Française du Sport Automobile.
René Rosin, le très expérimenté Directeur de la Scuderia Prema, parle avec éloge de sa jeune élève:Travailler avec Doriane cette année a été une belle expérience. C’est une coureuse douée et une véritable membre d’équipe. Non seulement elle a été impressionnante dès le début, mais elle a même progressé régulièrement tout au long de l’année, se révélant être une compétitrice hors pair à tous les niveaux. Nous pensons qu’elle a un brillant avenir devant elle, et nous avons hâte de voir ce que l’avenir lui réserve !
Deborah Mayer, la fondatrice du programme Iron Dames, elle aussi, ne manque pas d’éloges pour Doriane :« Je suis très heureuse pour Doriane ce soir de ce Trophée et je la félicite du fond du cœur. C’est une conductrice talentueuse, mais c’est avant tout une belle personne. À seulement 19 ans, elle a brillamment relevé le défi LMP2 dans l’une des disciplines de sport automobile les plus exigeantes au monde. Sa détermination, son travail acharné et sa quête incessante de l’excellence ont fait d’elle une étoile montante dans le monde du sport automobile. Elle est une source d’inspiration pour nous tous et nous sommes fiers de l’avoir comme Dame de fer et membre de notre famille de course. Nous attendons avec impatience de nombreuses autres saisons réussies ensemble. Elle sait que nous sommes à ses côtés pour l’aider à relever les défis qui l’attendent et à réaliser ses plus grands rêves. »A 19 ans, sur qu’un un très bel avenir s’annonce pour elle! Gilles GAIGNAULTPhotos : WEC – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>